Qu'est-ce qu'une caméra de sécurité ?

Vous l’avez sans doute constaté : les caméras de sécurité sont partout et on dirait qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences. Leur polyvalence en fait leur force, car elles s’adaptent à toutes sortes de circonstances. Pour le néophyte, c’est justement le choix qui peut paraître difficile. Quelles sont les fonctions de base? Quelles options sont nécessaires ? Et, surtout, comment tout cela fonctionne-t-il ?

 

En deux mots

Toutes les caméras, des plus simples aux plus complexes, sont dotées des éléments suivants :

  • un objectif (l’œil)
  • un signal audio/vidéo ou juste vidéo, transmis de façon filaire ou sans fil
  • un enregistreur (interne ou externe)

A ceci s’ajoute une panoplie de fonctionnalités plus ou moins élaborées, comme une vision nocturne, une alimentation filaire ou sur batteries, la motorisation, des options de montage, etc. Dans les réglages aussi, les options sont multiples. Par exemple, une caméra peut être réglée pour enregistrer en mode continu, ou alors programmée pour n’enclencher la capture d’images qu’à la détection de mouvement, ou encore durant certaines plages horaires.

 

L’objectif d’avoir un objectif

Les caméras de sécurité existent depuis environ 70 ans. Développées durant la seconde guerre mondiale pour les mêmes objectifs de surveillance – bien qu’à une autre échelle – elles se sont adaptées graduellement à une utilisation commerciale et privée. C’est au début des années 2000 que le marché des caméras s’est développé à des fins de surveillance de propriété privée pour le grand public.

 

Et chez soi?

A la maison, la caméra de sécurité peut, par sa simple présence, dissuader les vols et les cambriolages. De plus, elle permet de visualiser en temps réel des images sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. Vous pouvez ainsi vérifier l’activité sur un périmètre intérieur ou extérieur défini, surveiller une porte, des personnes ou des animaux domestiques restés à la maison, etc.

 

L’offre en 2017

Actuellement, le marché des caméras de sécurité est en pleine effervescence. Les caméras IP font fureur grâce à leur simplicité. Elles peuvent s’installer sans liaison filaire et se connecter sur Internet instantanément. Les images enregistrées peuvent être visualisées en temps réel ou à un moment ultérieur, quand on en a besoin. Les plus innovantes sont à présent capables de :

  • voir la nuit – même dans l’obscurité, la caméra peut détecter le mouvement et enregistrer des images
  • enregistrer non seulement la vidéo, mais aussi l’audio, grâce à un microphone intégré – vous pouvez à présent écouter ce qui se passe, pas juste le voir
  • reconnaissance faciale – la caméra sait qui vous êtes et peut se désactiver automatiquement
  • motorisation 360° – vous pouvez suivre l’action à distance, directement sur l’écran de votre smartphone
  • volet motorisé – vous pouvez protéger votre intimité en toute sécurité, avec un volet qui se ferme dès que vous rentrez à la maison pour respecter votre vie privée

Bien sûr, l’avantage global d’être équipé d’une caméra de sécurité est surtout d’avoir l’esprit tranquille quand vous n’êtes pas sur place : vos enfants sont-ils rentrés de l’école ? Tout se passe bien à la maison ? Votre chien ou chat a-t-il encore fait des siennes ?

 

Combien ça coûte ?

Le prix d’une caméra peut varier selon ses fonctions, entre 40 Euros pour une simple caméra fixe à plus de 600 Euros pour un système de surveillance comprenant plusieurs caméras. Le tarif moyen s’établit autour de 200 Euros.

Il existe aussi plusieurs options en terme d’abonnement au Cloud. Le but est de stocker les données enregistrées à distance de façon sécurisée ou d’être relié avec un centre d’intervention pour pouvoir se reposer sur une équipe de sécurité en cas d’urgence.

 

Les caméras du futur

A quoi pourraient-elles bien ressembler ? Seront-elles toujours assignées à un espace, ou, comme des drones, survoleront-elles le périmètre à surveiller ? Ou alors pourront-elles déclencher d’autres types d’actions que de faire sonner une sirène et nous notifier sur notre téléphone ?

– – –

Et vous, avez-vous une caméra de sécurité ? A quoi vous sert-elle ? Qu’attendez-vous de la nouvelle génération de caméras 

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close