Parce que dans une maison il y a aussi le garage, cible régulière des cambrioleurs, voici quelques conseils pour le protéger au mieux ! Qu’il soit utilisé pour vos voitures ou vos effets personnels, votre garage ne doit pas être négligé dans la protection de votre maison…

Les portes et les fenêtres

Si votre garage dispose d’une vieille porte (en bois ou en métal par exemple), elle est une cible facile ! Ne tentez pas les cambrioleurs et renforcez le système de fermeture de la porte avec une serrure solide en métal. Vous pouvez même compléter avec de plus petits loquets, certes moins résistants, mais pas moins dissuasifs ! Attention toutefois à ne pas laisser un espace pour un pied-de-biche…

Quant aux fenêtres, la première des précautions à prendre c’est de les occulter afin de ne pas laisser à la vue ds curieux ce que contient votre garage. De simples rideaux ou des vitres teintées peuvent faire l’affaire, histoire d’empêcher qu’on puisse faire l’inventaire de votre garage d’un simple regard. Des barreaux peuvent également être un vrai plus, car ils sont très dissuasifs et peuvent même être fabriqués soi-même pour faire quelques économies. Effet garanti !

La porte du garage

Avec le beau temps qui revient, on serait vite tenté de bricoler la porte du garage ouverte… Erreur ! Que vous soyez présent ou non, gardez votre porte constamment fermée afin de ne pas tenter les cambrioleurs qui passeraient par là en repérage… De plus, si vous disposez d’un système de fermeture automatique de votre porte de garage, pensez à le débrancher lors de vos absences afin de bloquer complètement votre porte.

Les lumières

L’éclairage dans votre garage peut éloigner les intrus en simulant votre présence lorsque vous n’êtes pas là. Avec un simple scénario, éclairez votre garage en votre absence afin de bien faire comprendre que votre garage n’est pas à disposition ! Combinez cela avec un éclairage automatique extérieur et les autres conseils ci-dessus et vous devriez être tranquille !

Si vous avez d’autres astuces à partager, laissez un commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

3 Comments

  1. Il existe un module de commande de motorisation de porte de garage MyFox que j’ai relié sur ma porte de garage pour la commander à distance, mais pour éviter les fausses manipulations sur mon téléphone quand je suis en vacances (ouvrir la porte à distance par erreur) je débranche électriquement le moteur comme indiqué dans cet article.
    J’ai également placé un intellitag sur la porte sectionner coulissante pour détecter toute tentative d’effraction (au prix de l’intellitag, autant en mettre partout), ça me permet aussi de voir la température dans le garage.
    Et surtout, j’ai ajouté une sirène-relai additionnelle MyFox dans le garage, à laquelle j’ai ajouté un buzzer pies puissant de 120db supplémentaire (il y a une prise pour en brancher un sur la sirène myFox).
    Je dispose également d’une caméra à l’intérieur du garage et une à l’extérieur pour le contrôle et la levée de doute, vous me direz que je suis parano, je pense plutôt être un peu geek 😉

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience très intéressant dont les lecteurs pourront s’inspirer. Geek ou pas, vous avez mis toutes les chances de votre côté !
      Bien cordialement,

  2. Quelle caméra extérieure avez vous utilisée? J en cherche une mais myfox n en propose malheureusement pas….
    Merci d avance

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close