6 solutions simples pour améliorer la couverture WiFi de votre maison

Cela nous est tous arrivé un jour : vous êtes en train de regarder un des derniers épisodes de Game of Thrones quand tout à coup l’image se fige. Vous écoutez une radio web et le son commence à ressembler à celui d’un disque vinyle rayé. Vous vérifiez l’image de vos caméras de surveillance à distance, mais celle-ci n’est pas stable. Voici nos six conseils pour améliorer facilement le WiFi de votre habitation.

 

1. Ne cachez pas votre box Internet

Cette boite sans intérêt visible particulier n’a pas vocation à venir participer à la décoration de votre intérieur. On la cache donc souvent au fond d’un placard, voire dans l’armoire électrique/multimédia au sous-sol. C’est plus pratique, certes, mais c’est moins efficace. Un positionnement central et en hauteur, quand cela est possible, est à privilégier.

2. Éloignez le WiFi des appareils électriques

Le four à micro-ondes en particulier est une cause de brouillage du WiFi. Évitez également de placer votre box WiFi dans un environnement métallique (portes, piliers, meubles, etc.).

3. Rebootez régulièrement la box Internet

La majorité des problèmes de WiFi ou de connexion Internet se règle le plus souvent par un reboot de la box. Vous pouvez la brancher sur une prise commandée que vous programmerez pour être allumée/éteinte une fois par semaine ou une fois par mois.

4. Changez le mot de passe d’origine

Saviez-vous que la clé secrète de votre box inscrite sur celle-ci, composée d’une quinzaine de caractères impossibles à retenir, peut être modifiée ? Rendez-vous dans les paramètres de la box et remplacez-les par votre propre mot de passe, pas trop simple bien entendu. Vous êtes ainsi certain que seules les personnes et équipements autorisés pourront se connecter.

5. Vérifiez l’utilisation de la bande passante

Il se peut que votre bande passante Internet soit sur-occupée par certains équipements trop gourmands. Vérifiez au passage que votre débit est bien suffisant pour tous les appareils que vous avez prévu de raccorder. Pour cela, suivez nos conseils pour vérifier la qualité de votre connexion Internet.

6. Ajoutez un répéteur WiFi

De plus en plus courantes, ces petites antennes à brancher directement dans une prise murale permettent d’augmenter la couverture WiFi de votre box Internet. Vous pouvez également désactiver le WiFi de votre box et acquérir une borne WiFi de puissance supérieure capable de couvrir l’intégralité de votre habitation, voire même du jardin !

Crédit visuel : Devolo

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close