Si vous êtes équipé d’une caméra de surveillance, les images capturées par cette dernière peuvent être stockées de deux manières : en local ou dans le cloud. C’est-à-dire que dans un cas les images restent chez vous, dans l’autre elles sont enregistrées sur des serveurs distants. Quelle est la solution qui vous correspond le mieux ?

Le stockage local

Si votre caméra de surveillance stocke en local, cela signifie qu’elle dispose d’une mémoire interne pour stocker les images qu’elles capture. Cela peut par exemple être une carte SD qui s’insert dans la caméra et qui fournit donc une capacité de stockage définie et limitée (habituellement entre 16 Go et 128 Go). L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet d’être indépendant pour le stockage de ses vidéos, et de ne pas passer par un intermédiaire.

En revanche, en cas de cambriolage, si la caméra est coupée, la seule preuve de l’intrusion résidera dans la caméra et n’aura donc pas été transmise à son propriétaire. Pire, si les cambrioleurs inspectent la caméra et dérobent sa carte SD, les images sont perdues à jamais. Une solution indépendante, mais risquée…

Le stockage dans le cloud

Le stockage dans le cloud implique que votre caméra soit connectée à Internet, via le WiFi idéalement. Cela permet à la caméra d’enregistrer ses images directement dans le cloud, sur un serveur distant, et donc hors de portée des cambrioleurs. En cas d’intrusion et de coupure de la caméra, les images enregistrées jusque là seront donc en sécurité sur un serveur.

De plus, si votre caméra est reliée à Internet, cela vous permet de recevoir des notifications en fonction de la détection d’un mouvement suspect par exemple, ou encore de visualiser le flux vidéo en direct et à distance afin de vous assurer que tout va bien chez vous. Des avantages offerts par la Security Camera, à découvrir en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

8 Comments

  1. Si MyFox est persuadé de l’avantage d’un stockage des vidéos distant par rapport à un stockage local, et s’il est vraiment un fervent défenseur de la vie privée « Votre vie privée est respectée grâce au volet motorisé », pourquoi MyFox impose-t-il ses serveurs comme seul lieu d’externalisation de ses vidéos?
    Pourquoi ne pas donner à ses clients les avantages de l’indépendance de la caméra à stockage local, plus ceux du stockage distant en leurs laissant le choix du serveur distant utilisé afin qu’il puisse hébergées ses vidéos sur le serveur de son choix (indépendance + sécurité + vie privée garantie).

    • Bonjour,

      Nous comprenons tout à fait votre point de vue. Sachez tout d’abord que nos serveurs sont parfaitement sécurisés, comme tous les espaces de stockage dans le cloud dignes de ce nom. Personne n’a accès à vos vidéos, pas même nous !

      L’éventualité de proposer le stockage local ou externalisé sur le serveur de votre choix n’a pas été retenue à ce jour. Je ne manquerai pas de transmettre à notre équipe produit votre attente à ce sujet.

      Bien cordialement,

  2. Je trouve dommage, et dommageable pour votre produit, de ne pas proposer à minima un stockage sur réseau local en complément du cloud.
    Notez que je suis possesseur de la security camera, dont je suis vraiment satisfait. Mais j’ai longtemps hésité à cause de cet aspect.
    Avoir un flux vers un stockage de type NAS ferait de votre produit incontournable, surtout en ces temps de piratages de données personnelles. Les clouds sont sécurisés jusqu’à la prochaine faille de sécurité…

  3. Bonjour,
    Je pense aussi que laisser la possibilité d’un mode « avancé » pour sauvegarder le contenu sur son propre environnements est indispensable pour que MyFox devienne une marque incontournable.
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Possesseur d’un Nas Synology, j’envisage à moyen terme de m’équiper d’un pack MYFOX Home alarm xl.
    En complément, je compte aussi installer une caméra IP, et sur le papier la Myfox m’aurait bien tenté, mais son système de fonctionnement propriétaire restrictif sera malheureusement rédhibitoire pour moi.
    Il leur manque à mon sens la compatibilité avec Video Station (ou équivalent concurrents), pour faire pencher la balance.
    L’idéal serait aussi une entrée Ethernet POE, mais là je rêve un peu :-p…
    Cordialement

  5. Sauf problématique technique qui m’échappe, on sent bien que le raisonnement économique est que ne pas proposer de stockage sur le réseau local permet de pousser l’acquéreur vers des offres cloud payantes, assorties des services de télésurveillance & gardiennage. Ce calcul est peut-être le bon, vendre moins de caméras mais davantage de services.
    Je ne peux néanmoins m’empêcher de penser que la cible visée par le produit, technophile et équipée, vivra le plus souvent ce point comme un manque voire bloquera le passage à l’achat.
    Proposer un stockage en réseau local (via VideoStation Synology ou équivalent chez les constructeurs de NAS concurrents) n’empêche pas de maintenir en parallèle les services déjà cités.
    La solution Myfox reste malgré cela vraiment satisfaisante à l’usage, j’en suis équipé depuis plusieurs mois maintenant.

  6. Certes, les serveurs sont très certainement sécurisés, mais par les temps qui courent pouvons nous être certains que des autorités n’imposent pas d’avoir accès à ces serveurs. A mon sens, le seul stockage qui vaille est un stockage sur un serveur perso (à domicile ou à distance.

  7. Bonjour,
    Après lecture de cet article, j’estime qu’il est plus prudent d’opter pour un stockage dans le cloud ? Je suis d’accord que cette solution est parfaite pour conserver d’une manière sécurisée tous les enregistrements. Ces derniers seront utilisés comme preuves en cas de cambriolage. Je tiens tout de même à signaler qu’il est capital de faire confiance à prestataire fiable. N’ai-je pas raison ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close