Caméra de sécurité filaire ou caméra WiFi : comment choisir ?

Dans un passé pas si lointain, les caméras de sécurité étaient forcément filaires, et donc reliées à un enregistreur ou au réseau informatique. Les caméras WiFi sont finalement assez récentes, même si elles sont devenues aujourd’hui majoritaires. Filaire ou WiFi, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux solutions ? Voilà tout ce que vous devez savoir avant d’investir.

 

Qu’est-ce qu’un système de surveillance vidéo ?

Un système de surveillance comprend toujours deux éléments : un élément qui filme et un élément qui enregistre. Le premier est bien évidemment une caméra. Le second peut prendre deux formes : un serveur de stockage local ou un espace de stockage distant. Le serveur local est obligatoire dans le cas des caméras filaires, qu’elles soient analogiques (câblage vidéo) ou IP (câblage Ethernet). L’espace de stockage distant est plus adapté aux caméra IP WiFi.

 

Les caméras de surveillance filaires

Les caméras filaires étaient encore la seule solution disponible pour surveiller sa maison jusqu’au milieu des années 2000. Il était nécessaire de faire courir des câbles vidéo entre chaque caméra et un serveur central. Ce serveur intègre un disque dur pour stocker les images et une sortie vidéo pour afficher chacune des caméras sur un moniteur.

camera de sruveillance filaire

Cette solution qui paraît au premier abord plutôt tourné vers le monde professionnel était pourtant la seule solution pour l’habitat également. Heureusement, les caméras sur réseau informatique sont arrivées pour simplifier (un peu) le câblage. Un câble Ethernet vient remplacer le câble vidéo pour une installation facilitée, les câbles Ethernet devant être disponibles dans chaque pièce de la maison, ou presque, dans les constructions neuves. Mais il reste toujours ce câble nécessaire entre la caméra et le serveur !

 

Les caméras de surveillance WiFi

Une fois que les caméras étaient capables de communiquer via le réseau informatique, il ne restait plus qu’à remplacer le câble Ethernet par une antenne WiFi ! C’est ce qui a été fait et qui a pu ouvrir le marché de la caméra de surveillance au plus grand nombre. Dans un premier temps, il fallait configurer soi-même la connexion entre sa caméra et l’espace de stockage. Et puis est arrivée la révolution du cloud !

camera de surveillance wifi

Les caméras IP WiFi savent se connecter à un serveur de stockage distant dans le cloud à travers Internet. Il n’est plus nécessaire de posséder un serveur de stockage à la maison : les images sont enregistrées de façon parfaitement sécurisée dans des serveurs cloud pour être accessibles à tout moment, où que l’on se trouve.

L’installation est encore plus facile : une prise de courant pour alimenter la caméra WiFi suffit. Il n’y a plus aucune contrainte de liaison. Les caméras peuvent être placées où bon vous semble et même changer de place si nécessaire.

 

En conclusion

Les caméras filaires restent encore très présentes sur le marché avec un coût intéressant si on le ramène au nombre de caméras. En effet, un kit comprenant un serveur et quatre caméras filaires coûtera souvent moins cher que quatre caméras WiFi de qualité. Cependant, on pourra acheter ses caméras WiFi l’une après l’autre selon son budget, alors que l’achat du kit complet est obligatoire dans le domaine du filaire.

Passé la problématique du câblage qui n’en est peut-être pas une pour vous, la question qui se pose au moment du choix concerne essentiellement le stockage des vidéos enregistrées par les caméras : chez vous ou dans le cloud ?

Si elles restent chez vous, vous êtes certain qu’elles ne pourront pas être piratées, même si les solutions de vidéo par le cloud sont extrêmement sécurisées aujourd’hui. Et encore, préférez-vous stocker les images chez vous, qu’un éventuel cambrioleur pourra emporter avec lui en partant avec votre serveur sous le bras, ou bien dans le cloud, où vous êtes certain de les retrouver pour les confier à l’enquête de police ? A vous de choisir !

 

camera filaire ou sans fil WiFi

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

1 Comment

  1. Idéalement, serait que MyFox/Somfy permet de répondre à ce besoin :

    Les caméras IP WiFi savent se connecter à un serveur de stockage distant dans le cloud à travers Internet.

    Pour le moment, il faut payer pour cela, un peu dommage pour une solution innovante…..

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close