Comment vérifier la qualité de sa connexion Internet pour ses objets connectés ?

Indispensable au bon fonctionnement de tous les produits connectés, la connexion Internet de votre domicile doit être de qualité. Chacun d’entre eux doit pouvoir communiquer sans peine avec le cloud dont il dépend, mais aussi avec nos smartphones lorsque nous nous y connectons à distance. Nous vous avons préparé une petite check-list qui pourra vous aider à valider point par point que toutes les conditions sont bien réunies !

 

Nous ne sommes pas tous égaux face au débit Internet

On croit souvent à tort qu’à partir du moment où l’on est connecté à Internet, tout est possible ! Même si aujourd’hui les débits Internet tendent à être de plus en plus confortables grâce au développement de la fibre, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si vous recevez Internet via votre connexion téléphonique, il peut être bon de vérifier à quel débit vous avez réellement accès.

Il n’y a pas de règles du type : je suis en plein centre de Paris, j’ai un très bon débit, infiniment meilleur que celui qui habite au fin fond de la campagne auvergnate. Détrompez-vous, ce peut tout à fait être le contraire ! Parce qu’il y a des endroits où il y a beaucoup moins d’utilisateurs, parce qu’on peut être plus ou moins proche du central de distribution.

 

Connaître le débit de sa connexion Internet

Il peut donc être bon de prendre connaissance de cette donnée importante, car sans le savoir, on peut être dans l’impossibilité de faire fonctionner correctement ses objets connectés qui n’auront pas un débit suffisant pour communiquer via Internet. Pour cela, nous vous invitons à utiliser l’outil Speedtest :

Voici le type de résultats que vous allez obtenir après avoir lancé le test de débit :

  • La bande passante descendante (« download speed ») correspond au débit nécessaire pour surfer sur le web, recevoir des mails, regarder la TV connectée, télécharger des fichiers, etc.
  • La bande passante montante (« upload speed ») correspond à l’inverse, c’est-à-dire le débit nécessaire pour envoyer des informations vers Internet, par exemple pour envoyer les vidéos d’une caméra de surveillance vers Internet et y accéder à distance

 

Calculez le débit nécessaire

Dans le cas de la Myfox Security Camera, voici la bande passante montante nécessaire :

  • Qualité 720p (HD)
    • 0,53 Mbps avec beaucoup de mouvements dans le champ de la caméra
    • 0,20 Mbps sans mouvement dans le champ de la caméra
  • Qualité 480p (SD)
    • 0,19 Mbps avec beaucoup de mouvements dans le champ de la caméra
    • 0,13 Mbps sans mouvement dans le champ de la caméra

Si on reprend l’exemple illustré ci-dessus, on peut installer sans problème jusqu’à 3 Myfox Security Camera réglées en qualité HD :

  • 0,53×3=1,59 Mbps ce qui reste inférieur aux 2,01 Mbps de la connexion Internet testée

 

Le débit se partage entre équipements

Comme nous venons de le voir, chaque équipement connecté a besoin de sa part du débit disponible. Lors de vos tests, il faut donc bien vous assurer que d’autres équipements ne sont pas en train de monopoliser la bande passante :

  • ordinateur qui envoi des fichiers
  • autres caméras IP
  • TV connectée
  • console de jeux

Nous vous conseillons de déconnecter tous ces appareils le temps de vos tests et de les reconnecter un par un pour estimer le débit dont chacun peut avoir besoin.

 

En conclusion

Le débit Internet est une donnée clé pour le bon fonctionnement des objets connectés de plus en plus nombreux dans nos maisons. Certains sont plus gourmands que d’autres, mais notre connexion Internet n’est pas extensible. Dès que l’on souhaite installer de multiples équipements connectés, il est nécessaire de connaître son débit Internet pour ne pas se retrouver coincé !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close