Votre combinaison de ski est enfin rentrée dans votre valise, votre chalet est réservé et votre vol de la semaine prochaine également. Vous avez pensé à tous les détails pour votre escapade à la montagne, mais qu’en est-il de votre maison lorsque vous serez absent ?

La dernière chose dont vous avez besoin sur les pistes, c’est bien une alerte concernant une intrusion dans votre maison. Heureusement, il y a plusieurs choses à faire pour empêcher cela et profiter pleinement de vos vacances.

Demandez de l’aide aux amis et à la famille

Si votre foyer reste inoccupé durant plusieurs jours, vous pouvez proposer à un ami ou à quelqu’un de votre famille de venir rester quelques jours chez vous. En effet, une présence réduit les risques de cambriolage. Mais il est probable que vous ayez besoin de demander à plusieurs personnes de se relayer, car elles n’accepteront peut-être pas de rester sur une trop longue période.

Demandez de l’aide à des retraités

Vous pouvez également faire confiance à des services dédiés, cela s’appelle le home sitting. Le plus souvent, ce seront des retraités qui viendront occuper votre maison en votre absence, s’occuper du courrier, voire même de vos animaux de compagnie !

Donnez un air normal à votre maison

Ne changez pas radicalement l’allure de votre maison la veille de votre départ. Même des changements mineurs, comme fermer des volets qui habituellement restent ouverts, peut être perçu comme un signe de départ par des personnes malintentionnés. De même, laisser les lumières allumées jour et nuit ne paraît pas très normal ! Attention, donc…

Ne cachez pas la clé de secours

Rien ne laisse penser à une clé de secours mieux qu’un caillou placé près de la porte d’entrée… Même si vous pensiez avoir trouvé une cachette originale et discrète, un cambrioleur motivé aura vite fait de la découvrir. Préférez confier votre clé à quelqu’un de confiance.

Désactivez la porte de votre garage

Surtout si celle-ci répond à une télécommande universelle ! Il est plus prudent de désactiver les appareils et systèmes non utilisés ou qui comportent un risque, y compris votre porte de garage. Pensez également à installer une serrure manuelle, car un cambrioleur aura vite fait de forcer son passage dans votre garage si rien d’autre ne retient la porte.

Faites garder votre courrier

En plus de signaler votre absence, une boite aux lettres qui déborde peut attiser les regards et les envies d’y fouiller… voire d’usurper votre identité ! La solution : confiez à votre voisin la relève de votre courrier ou à la Poste, qui propose un service payant de garde de courrier.

Installez un système de sécurité

Malgré toutes ces astuces, il reste une solution radicale pour votre tranquillité lorsque vous partez en vacances : l’installation d’un système de sécurité. Du détecteur de mouvement à la caméra de surveillance, votre système peut vous permettre de vérifier la tranquillité de votre maison à distance. Et en cas d’effraction, vous serez alerté immédiatement, tout comme les autorités compétentes et autres personnes de confiance que vous aurez enregistrées.

Pour des vacances vraiment tranquilles, retenez ces quelques mesures de sécurité, et pour en savoir plus sur le système Home Alarm de Myfox, rendez-vous sur cette page.

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close