Les enfants passent leur temps à écouter les adultes leur parler de sécurité : « fais attention à ceci », « ne touche pas à cela »… Mais lorsqu’il est question du système d’alarme de la maison, c’est un autre type de sécurité dont il est question. Comment expliquer le système d’alarme à vos enfants ? Voici quelques conseils.

Enfants en bas âge

La curiosité des jeunes enfants n’a pas de limite… sauf celle que vous leur imposez ! Prenez donc bien soin d’éloigner les éléments de votre système de sécurité des mains de vos plus jeunes enfants, qui auront vite fait de débrancher ou mettre hors fonction votre alarme. Assurez-vous également que votre enfant a bien compris qu’il ne faut pas ouvrir la porte aux inconnus et qu’il sait contacter les urgences si nécessaire. Il est possible également que les questions de sécurité aient déjà été évoquées à la crèche.

Écoliers

À partir de 6 ans, les enfants comprennent mieux les mécanismes de la sécurité dans la maison et les règles de base (quand ouvrir la porte ou non, que répondre si le téléphone sonne, etc.). Ils peuvent également être en mesure d’armer ou désarmer votre système de sécurité. Un bon moyen de leur apprendre le fonctionnement de votre système est de leur montrer systématiquement comment vous faites lorsque vous allez faire des courses par exemple. Faites-leur également essayer afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes comment le système marche.

Collégiens

Les enfants un peu plus grands peuvent désormais comprendre les enjeux de la sécurité de la maison et son importance. Il est impératif de leur faire comprendre pourquoi il faut éviter de donner ses dates de vacances sur les réseaux sociaux (nous vous en parlions dans cet article). À cet âge, on commence à être plus dissipé et toujours plus connecté. Aussi, il est important de bien passer en revue les règles de sécurité de la maison, de s’assurer qu’ils comprennent comment marche le système d’alarme afin de leur permettre d’être plus indépendants, comme ils vous le réclameront très vite…

Adolescents

Les adolescents sont en âge de très bien comprendre comment marche votre système de sécurité (parfois mieux que vous !), et comment utiliser les apps qui peuvent aller avec. Il peut même être intéressant d’installer votre système de sécurité directement avec votre adolescent, afin qu’il comprenne bien tous les éléments qui le composent, comme la caméra de sécurité par exemple. Il ne faut pas non plus négliger les règles de base, comme les portes et fenêtres à bien fermer (en particulier au rez-de-chaussée), sans oublier encore une fois les comportements à éviter sur les réseaux sociaux, qui sont une part importante de leur vie d’ado.

Toutes ces astuces devraient permettre à vos enfants de mieux appréhender les mesures de sécurité de votre maison, et d’utiliser votre système d’alarme en toute confiance. Si vous avez d’autres astuces que vous avez mises en place avec vos enfants, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Pour encore plus de conseils sur la sécurité de votre maison, nous vous renvoyons vers cet article.

 

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. une autre solution ?
    une maison domotisée. Tous les smartphones en ip fixes. Plus aucun téléphone depuis 5mn dans la maison ? Elle se met en alarme. Au retour, via la géolocalisation, les volets s’ouvrent et l’alarme se désactive à 50m de la maison. Ca peut se faire avec du zwave mais aussi bien sur avec une myfox grace a son api reconnue par certaines box domotique 😉
    complexe a mettre en oeuvre mais du coup, bien plus transparent pour le client final qui n’a plus rien a gérer 😉

  2. We just installed a new system in our home. Thank you for this information. I think my children will feel safe and understand the importance of it.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close