Simuler une présence pour renforcer la sécurité de sa maison

Une alarme, c’est la réponse incontournable à toute personne malintentionnée qui essayerait de s’introduire dans votre domicile. Il existe des solutions préventives simples comme l’autocollant « alarme » que l’on colle sur la porte d’entrée ou sur une fenêtre adjacente qui annonce à l’assaillant qu’il ferait mieux d’aller voir ailleurs. Encore plus évident, vous pouvez faire croire que vous êtes chez vous, même quand vous ne l’êtes pas, grâce à la simulation de présence.

Montrer qu’il y a toujours quelqu’un à la maison, cela renforce assurément la sécurité de votre maison. Sauf que vous n’êtes pas tout le temps chez vous. Pour palier à ces moments où la maison est plus vulnérable, il existe des solutions pour simuler une présence, comme si vous étiez là.

Il est très courant que les cambrioleurs effectuent des repérages, et donc passent plusieurs fois devant votre maison avant de tenter de s’y introduire. Si à chaque fois qu’ils passent ils voient de l’animation, ils ne sauront à quel moment il n’y a personne pour pouvoir opérer tranquillement, ils passeront donc à une autre maison.

Afin de faire croire aux cambrioleurs qui s’intéressent à votre maison qu’il y a toujours quelqu’un, la lumière est l’élément numéro un, surtout lorsque vous êtes absent plusieurs jours. Il faut pouvoir allumer et éteindre la lumière comme si de véritables personnes étaient présentes. Si vous programmez la lumière tous les jours de 19h à 23h, cela ne suffira pas à berner les cambrioleurs qui sont au fait de cette technique.

philips hue lifestyle

Voici la technique que nous vous conseillons de mettre en place :

  • pendant 2 semaines, notez à chaque fois que vous allumez ou que vous éteignez la lumière dans 3 pièces principales de la maison, dont les fenêtres sont visibles de l’extérieur (la cuisine, le salon, une des chambres)
  • achetez 3 lampes connectées telles que les Philips Hue que vous placerez dans ces mêmes pièces
  • programmez-les selon un calendrier qui correspond à ce que vous avez relevé sur les 2 semaines (vous pouvez pour cela utiliser un compte IFTTT où vous associez les lampes Hue avec un calendrier Google)

Vous obtiendrez ainsi une véritable simulation de présence. Bien sûr, vous ne devez activer la programmation que lors de vos absences.

Afficher l'image d'origine

Vous savez maintenant quelles sont les trois étapes à suivre pour protéger parfaitement votre maison :

  • de loin : simulation de présence
  • de près : autocollant « alarme »
  • à l’intérieur : une alarme connectée, telle que Myfox Home Alarm

– – –

Avez-vous d’autres idées pour simuler une présence ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

4 Comments

  1. Cest quelque chose que je prévoyais de faire chez moi.
    J’ajouterais un simulateur de télévision comme celui là par ex
    https://www.amazon.fr/KH-Security-250103-Simulateur-t%C3%A9l%C3%A9vision-anti-intrusion/dp/B003LXHKLA

  2. Pour info, ce simulateur de TV vaut 10 € chez lidl quand il est en vente.

  3. C’est bien la simulation de présence !

    Mais c’est dommage que sur la HC2 la fonction simulation de présence commande à heure fixe les équipements. Une variation aléatoire de l’ouverture des volets ou de l’allumage des lumières aurait été la bienvenue.

    Un utilisateur Myfox HC2 ravi.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close