MyfoxAround™, pour se protéger entre voisins : comment ça marche ?

Un système d’alarme se doit de protéger votre maison en toutes circonstances. Chez Myfox, nous avons équipé tous nos produits de piles ou de batteries, la caméra y compris. En cas de coupure de courant, le système reste parfaitement opérationnel. Mais en cas de coupure de connexion Internet, quelle solution proposons-nous ?

 

Une alarme toujours 100% fonctionnelle

Rupture de courant ou rupture de connexion Internet, sachez tout d’abord qu’un système Myfox continue à fonctionner et à protéger le domicile en toute situation. Les accessoires de détection continuent à détecter et à transmettre toute alerte à la centrale, la sirène se déclenche en cas d’alerte même sans connexion Internet ni courant.

En cas de coupure Internet, lorsque cela est possible, on peut souhaiter continuer à recevoir les alertes. Pour pouvoir compter sur cette alarme de secours, il faut donc une liaison de communication alternative à Internet pour transmettre les alertes. Il en existe deux : la téléphonie sans fil (GSM/GPRS/3G/4G) et les réseaux de données sans fil longue portée.

Après avoir analysé les possibilités techniques existantes et en devenir concernant Myfox Home Alarm, nous avons opté pour pour une « connexion sans fil bas débit de longue portée ». C’est un peu comme du WiFi ou du Bluetooth, sauf que ça dépasse les limites d’une maison. C’est pour nous le mode de communication de l’avenir des objets connectés.

  • Bas débit, cela signifie que très peu d’informations peuvent être transmises ; pour communiquer les alertes d’un système d’alarme, c’est largement suffisant
  • La longue portée est nécessaire afin de transmettre les alertes le plus loin possible, sur plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres

Cette connexion s’effectue entre deux systèmes Home Alarm : lorsque le Link d’un Home Alarm perd la connexion Internet, il va relayer ses alertes via un autre Link, typiquement celui d’un voisin ! L’avantage non négligeable de cette solution est qu’elle ne vous coûte rien : elle est tout simplement gratuite. Nous l’avons appelée MyfoxAround™. Elle est automatiquement disponible sur votre système, aucune installation n’est nécessaire.

 

Sécurité des transmissions et des données

Les données sont parfaitement sécurisées et anonymes sur MyfoxAround™. Lorsque votre système se connectera à celui de votre voisin, ce dernier ne sera même pas au courant. Il sert juste de relais transparent aux alertes de votre système, et vice-versa quand ce sera son système qui se retrouvera déconnecté.

Alors bien entendu, pour que MyfoxAround™ puisse fonctionner correctement, il vous faut au moins un voisin équipé d’un système Home Alarm. Selon la densité de l’endroit où vous vivez, il doit se trouver dans un rayon de 200 mètres en ville jusqu’à 2 kilomètres en rase campagne.

Nous vous conseillons donc : non pas d’attendre qu’un voisin s’équipe, mais plutôt de vous équiper entre voisins. La couverture sera ainsi beaucoup plus facile à réaliser, et vous savez que vous êtes protégés les uns les autres !

https://support.getmyfox.com/hc/fr/article_attachments/204126269/mfa-4-FR.PNG

Notez enfin que vous pouvez à tout moment vérifier si vous êtes bien connecté à l’un de vos voisins depuis le menu « Réglages » de l’app Myfox Security. Et vous pouvez bien sûr activer ou désactiver MyfoxAround™ sur votre système quand vous le souhaitez.

 

En savoir plus

Nous vous invitons à consulter nos FAQ pour obtenir plus d’informations :

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

12 Comments

  1. Bonjour,
    Ne pourriez-vous pas établir une carte des emplacements couverts par le réseau MyfoxAround? Si j’étais certain d’être couvert, j’hésiterai moins à investir dans votre solution! A l’heure actuelle, si panne d’électricité, pas d’internet non plus donc aucun moyen d’être prévenu

    • Bonjour Thorketil,

      Cette cartographie me semble être une information trop stratégique pour être diffusée…de plus en tant que client, je ne suis pas certain de vouloir que mes lieux protégés apparaissent sur une carte…

      Les pistes possibles en cas de panne d’électricité sont soit la bascule sur un autre réseau secondaire proche (MyfoxAround ou wifi secondaire 🙂 ) ou sinon la protection de la box internet avec une alimentation de secours (onduleur)

      Bonne journée 🙂

      • En effet, ça pourrait être gênant surtout dans les zones peu urbanisées…
        Concernant l’absence de wifi secondaire c’est un peu surprenant en effet.
        C’est peut-être pour des raisons de sécurité du réseau, mais ça reste regrettable pour la disponibilité d’un réseau secondaire.

      • Effectivement, vous avez raison : nous ne publions pas la carte par mesure de sécurité. Avec cette carte, on peut potentiellement savoir où il y a des zones protégées, mais également là où il n’y en n’a pas…

  2. Bonjour,

    l’idée MyfoxAround™ est excellente à la base.
    Le problème vient du fait que si on n’a pas de voisins équipés d’une Home Alarm à proximité, cela ne fonctionne pas.
    Je viens de le constater et pourtant je ne suis qu’à la 1ère couronne d’une très grosse agglomération….je n’imagine même pas ce que ça pourrait donner en campagne. Mes voisins étant équipés de solutions conccurrentes…

    Explorez-vous d’autre pistes de secours à ce jour??
    – par exemple la possibilité de permettre au Link (via une mise à jour) de se connecter à un autre réseau wifi si le principal est indisponible.
    Admettons que je dispose d’identifiants hotspot wifi communautaire ou d’un voisin ( beaucoup plus courant qu’une Home Alarm à proximité) ou d’un Modem 3/4G à batterie (exemple: http://bit.ly/2fgKlMc ) il serait interessant de pouvoir switcher sur cet autre réseau si le principal était défaillant ( comme le fait un smartphone)
    … j’ai d’ailleurs été surpris que la Home Alarm ne puisse ‘stocker’ les identifiants d’un seul réseau wifi à la fois (contrairement à d’autres appareils wifi sachant basculer automatiquement sur d’autres réseaux préenregistrés)

    Bref, le produit est bon (BRAVO!) , la fonction MyfoxAround™ est bien pensée mais ne suffit pas.
    Une petite évolution (telle que décrite ci-dessus) me semble nécessaire pour ceux qui ne peuvent avoir de voisins équipé de Myfox Home Alarm.

    Rappelons toutefois, que même sans wifi ou MyfoxAround™ (permettant à Myfox de nous informer/prévenir), l’alarme sonnera 🙂

    Bon courage à vous!

    • Bonjour,
      Merci pour votre participation à travers ce commentaire constructif !
      Je comprends tout à fait votre point de vue et je vais bien sûr en faire part à notre équipe produit.
      Bien cordialement,

      • Alban,

        Merci pour la remontée de ce feedback à l’équipe produit!
        C’est appréciable de voir une marque sachant étudier ou tenir compte des avis/retours clients.
        Dans l’espoir que cette mise à jour arrive un jour 🙂

        Cordialement,

  3. Effectivement, une autre solution de secours serai bien.
    Un wifi de secours serait surement la solution la plus simple à rajouté via une mise à jour logiciel.

  4. Bonjour,

    Il est très regrettable MyfoxArround ne fonctionne pas avec HC2, ce qui possede aussi un système d’alarme et cela permettrai une multiplication des connections entre voisins.

    Car le systeme est bien pensée !!

  5. Bonjour,

    j’ai étudié votre produit, et je le trouve très bien pensé. ce qui me déplait particulièrement c’est votre choix pour le relai des informations en cas de coupure d’utiliser votre système MyfoxAround.
    en fait, votre choix de ce système est uniquement motivé par un process marketing particulièrement désagréable.
    en résumé, les gens, comme moi doivent s’assurer que le voisinage est équipé d’un système MyFox, charge à nous d’en faire la promotion afin de créer un réseau linked. c’est ni plus ni moins que de la réunion tupperware.
    votre finalié est le profit sans autre détour.
    je vous propose de revoir votre copie avec des solutions type relais de communication par GSM ou connection Z-WAVE avec des centrales type HC2 de Fibaro.
    à bon entendeur……

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close