Myfox a toujours été à l’écoute de ses clients. Sur le blog, nous vous laissons d’ailleurs régulièrement la parole. Aujourd’hui, c’est Sylvain qui partage avec nous l’utilisation qu’il fait des produits Myfox !

Sylvain B. a 36 ans et est analyste informaticien au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Il est en couple, avec un enfant de 3 ans dans une maison à la campagne avec un grand garage.

Comment avez-vous connu les produits Myfox ?

Je ne sais plus où j’ai entendu parler de vos produits la première fois, mais étant un geek (point de vue nouvelles technologies plutôt que de jeux vidéo), je lis ou regarde beaucoup de sites d’information technologique. J’ai le souvenir d’avoir lu un bon dossier dans iCreate (super magazine soit dit en passant), edomus.

Etiez-vous déjà intéressé ou équipé en domotique et/ou sécurité avant Myfox ?

Intéressé oui, équipé en partie. Je ne suis pas encore totalement convaincu pour avoir une maison « surconnectée » (volets, lumières, chauffage…). Le côté surveillance / alarme me suffit amplement pour l’instant. Je suis équipé de tous les produits météo de Netatmo (3 modules intérieurs + la station principale, 1 extérieure, 1 pluviomètre, 1 anémomètre). Pas de contrôle mais de simples informations très pratiques…

Quels produits Myfox possédez-vous et pour quelles raisons ?

Concernant mon système d’alarme, je suis équipé d’une Home Alarm avec :
• La sirène posée dans la grande pièce à vivre,
• 18 IntelliTAG fixés sur l’intégralité de mes ouvrants : fenêtre oscillo battant à la française, baie vitrée (classique et galandage), 1 porte d’entrée, 2 portails sectionnels, 1 porte annexe
• 2 Security Caméra :
– 1 fixée dans le coin en haut de la grande pièce à vivre. Elle me permet de voir ce qui se passe dans la partie jour. Elle couvre mon entrée, l’accès au garage et le couloir desservant la partie nuit.
– 1 autre dans le coin en haut dans le garage qui elle couvre toutes les entrées du garages (2 portails, 2 fenêtres, 1 porte annexe pour sortir et 1 porte pour entrer dans la maison).

Ces 2 caméras ne filment pas encore en HD, c’est un tout petit peu juste au niveau du débit pour l’instant mais la fibre optique arrive ;-). C’est d’ailleurs ce produit qui m’a convaincu de venir chez Myfox car aujourd’hui, vous êtes les seuls à proposer une caméra design avec clapet.

J’avais besoin de voir ce qu’il se passait chez moi lorsque nous étions absents. C’est bien beau d’avoir une alerte sur le téléphone, mais si on n’a ni voisin ni famille de disponible et ni service d’intervention/gardiennage pour lever l’alerte, ça devient vite un problème

camera_garage

Je possède aussi :
• 4 badges : 1 pour moi, ma femme, mes parents et mes beaux-parents. L’appli est aussi installée sur mon iPhone 6 et sur le Samsung Galaxy A5 de ma femme. Majoritairement, ma femme et moi ne nous servons que des applis de nos téléphones, nos badges sont une sécurité supplémentaire (si le téléphone est HS par exemple). Idem pour mes parents / beaux-parents, nous leur avons laissé à chacun un double des clés + 1 badge Myfox ; de façon à ce qu’ils puissent venir et/ou intervenir sans notre assistance (si voyage à l’étranger pas besoin de paramétrer le mode visite et/ou de désactiver l’alarme).

Pour compléter ma configuration, j’ai aussi :
• 1 détecteur de fumée Google Nest Protect 2ème génération, positionné au centre du couloir et qui dessert la partie nuit. Ce détecteur est « couplé » avec mon Home Alarm. En aparté, super produit qui se marie très bien avec les produits Myfox. Le design est simple et épuré.
• 2 onduleurs où sont branchés d’un côté ma box ADSL Orange, de l’autre le Link et mon iMac.

Vous vous dites que c’est un budget tout ce matériel, mais sur le long terme et avec les forfait Myfox qui sont attractifs, on est largement gagnant. Contrairement au leasing proposé par la concurrence (dans mon cas, tarif moyen de 40 Euros par mois minimum), mon système d’alarme sera amorti au bout de 30 mois environ.

Qu’est-ce qui selon vous fait la spécificité de Myfox et de ses produits ?

Beaucoup de choses à vrai dire… La simplicité, le design, le packaging à la Apple, la caméra à clapet, l’évolutivité des produits et de l’appli, votre réactivité, le site web bien présenté, facile à lire…

Pour revenir à votre réactivité, je vous avais contacté via votre site pour vous faire part d’idées quant à l’amélioration de vos produits. Et plus particulièrement la personnalisation du mode nuit où je souhaitais activer une seule de mes 2 caméras (celle du garage), sans que celle du salon s’active et donc que nous puissions aller et venir dans la maison sans déclencher l’alarme.
Et miracle, email de votre part sur la prise en compte de ma demande, et quelques jours après, mise à jour de l’appli iOS avec prise en compte de mes doléances. Bref, que du bonheur. Je ne sais pas si j’ai provoqué cette évolution mais je me dis que peut être j’y ai contribué !

Je trouve cela bien de pouvoir échanger avec les équipes techniques pour leur faire part de nos souhaits et/ou problèmes.

En utilisez-vous certains d’une façon spécifique ou décalée ? Via IFTTT ou des scénarios par exemple.

J’utilise la fonction calendrier pour activer et/ou désactiver automatiquement mon alarme la semaine quand nous partons au travail.
J’ai aussi personnalisé le mode nuit, j’ai désactivé :
• Les 2 tags des fenêtres de notre chambre
• La caméra de la grande pièce à vivre

Concernant IFTTT, je n’ai pas encore trouvé de scénario qui m’intéresse réellement.

Quels conseils donneriez-vous à aux utilisateurs des produits Myfox pour optimiser leur utilisation de ces produits ?

De justement personnaliser au mieux l’appli, en choisissant les bons réglages. Il faut être curieux et voir tout ce que l’appli propose. Se balader dans les menus, voir vos tutoriels, ou même aller sur votre site officiel ou le blog. L’utilisation au quotidien n’en sera que meilleure.

L’un de vos produits Myfox vous a-t-il déjà servi à prévenir une intrusion, un incendie ou un autre désagrément ?

Heureusement à ce jour, pas de tentative d’intrusion ni même d’incendie, mais j’ai deux anecdotes atypiques :
1. Nous recevons une fois une alerte intrusion à 2h du matin, les 30s n’étant pas écoulées, j’ai vite désactivé l’alarme pour ne pas réveiller tout le monde. Et je constate que c’est la caméra du garage qui a détecté un mouvement, du coup je me suis dit qu’un des tags n’avait pas fait son boulot ou que j’avais peut-être oublié de fermer un des deux portails ; donc avant de pénétrer dans le garage, je regarde la caméra pour revenir au moment de la détection et là stupeur, une grosse araignée se baladait en fait sur l’objectif !
2. Etant propriétaire d’une maison construite et livrée depuis mars 2016, le constructeur avait prévu de refaire notre crépi car celui-ci avait des malfaçons. Ce chantier-là étant sous-traité, le constructeur n’était pas sûr du jour de passage et j’avais besoin de rencontrer les façadiers sur mon chantier. Eh bien, c’est mon alarme (j’étais à mon travail) qui m’a dit qu’ils travaillaientt car en installant les protections sur les fenêtre du garage, un des façadiers a tapé un peu fort sur la vitre, et j’ai donc reçu une alerte. Une fois cette dernière levée, j’ai pu rentrer pour échanger avec eux sur mon chantier.

camera_sejour

Quels autres produits connectés conseilleriez-vous aux utilisateurs Myfox afin de compléter leur expérience de la maison connectée ?

Comme je le citais un peu plus haut, j’ai complété mon installation avec un détecteur de fumée Google Nest Protect 2ème génération. Ce qui est génial, c’est quand nous nous levons la nuit (quand par exemple mon fils de 3 ans est en train de pleurer), lorsque je pénètre dans le couloir, une veilleuse « blanche » éclaire le couloir juste ce qu’il faut pour que l’on ne soit pas ébloui, agressé au niveau de nos rétines. Inutile d’allumer le couloir donc… Très plaisant au quotidien. De plus, la configuration via l’appli est super simple (il n’y a que son prix que je trouve excessif).

Quel est votre scénario préféré, celui que vous utilisez le plus souvent ?

Le calendrier qui active/désactive l’alarme la journée en semaine lorsqu’on travaille. Pour le mode nuit idem, toujours avec le calendrier, mais pour toutes les nuits de la semaine.

Suivez-vous l’actualité Myfox via son blog, ses réseaux sociaux ? Que pensez-vous de ces canaux de communication ?

Oui, je la suis via votre blog et d’autres sites informatifs. Par contre, je ne suis pas sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram… J’aime être à jour sur ce qui se fait, sur ce qui va paraître.

Que diriez-vous à quelqu’un intéressé par la sécurité ou la domotique qui hésiterait encore à s’équiper en produits Myfox ?

Qu’il n’hésite plus ! Je considère que votre système est fiable. Il suffit de bien le paramétrer et de s’équiper intelligemment.

Merci à Sylvain pour ses réponses et ses photos !

Si comme lui vous souhaitez partager votre expérience d’utilisateur Myfox, laissez un petit commentaire dans cet article et nous vous contacterons !

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

5 Comments

  1. Super merci pour votre retour.
    Je trouve également que les produits Myfox sont de très bonnes qualités.
    Par ailleurs, sur vos caméras, est-ce que vous disposez du détecteur de fumé ?
    J’ai acheté ma caméra 2 mois après mon collègue et lui disposait de la fonctionnalité (détection de fumée) sur les paramètres de la caméra alors que moi non.
    Après avoir vérifié la version de la caméra, je me suis aperçu que ma version était antérieure à celle de mon collègue. (Curieux) je vais voir avec le Service client pour en savoir un peu plus.
    En tout cas merci pour votre retour.

    • Bonjour,

      Merci pour les compliments sur nos produits. 🙂

      Toutes les Security Camera installées seules ou avec Home Alarm ont bien le réglage de « détection de fumée ». Si vous ne l’avez pas, c’est effectivement un problème de version de votre caméra.

      Pour le régler, je vous invite à ouvrir un ticket auprès de notre service client :
      http://support.getmyfox.com

      Bien cordialement,

  2. Bonjour,

    Excellent article !

    Je suis intéressé par Myfox Home Alarm pour protéger une résidence secondaire.
    Cependant, en cas de coupure de courant (intentionnelle ou pas), on ne dispose pas de solution de secours (type GSM) ; j‘ai bien compris que le système continuera de fonctionner en local mais la box n’étant plus alimentée, on perd toutes les fonctionnalités de transmission qui font l’intérêt ce produit MyFox.

    La solution proposée MyFoxAround est loin d’être évidente en zone rurale, et j’ai lu aussi que le Link ne permet pas de se connecter à un autre réseau Wifi (en remplacement de celui qui devient inopérant).

    Donc ne reste plus, pour l’instant, que l’onduleur.
    MyFox a-t-il un retour d’expérience des clients sur ce sujet (type d’onduleur, caractéristiques, ..) ?

    Cordialement

    J-Pierre

    • Bonjour,
      Des petits onduleurs sans ventilateur à moins de 100 Euros qui devrait tenir quelques heures, jusqu’aux gros onduleurs très bruyants et chers qui tiendront plusieurs jours s’il n’y a que le Link Myfox et la box Internet à alimenter, vous avez le choix. 🙂
      Je laisse d’éventuels utilisateurs se manifester à ce sujet.
      Cependant, notez que si vous mettez les produits sur onduleurs, vous ne serez forcément pas au courant d’une coupure de courant.
      Bien cordialement,

  3. Bonjour
    Moi, je serai moins enthousiaste que Sylvain.
    J’ai fait l’acquisition d’une home alarme en mai 2015 et depuis bcp de galère.
    D’abord un problème avec le Link, le cœur, nécessitant son remplacement soit une semaine sans alarme.
    Puis une alerte suite à un problème constaté sur un intelliTAG posé sur la porte d’entrée (je suis en appartement) une des 4 pattes de fixation du capot ayant cédées. Compte tenu de leur finesse rien d’étonnant.
    Dernière galère hier où à 100 km de chez moi j’ai une alerte intrusion (+ 3mn de sonnerie annoncé) sur ma porte fenêtre de cuisine. Étonnant à 19h avec un volet de store fermé. Rentré chez moi rien de tout cela !
    Conclusion : je suis vraiment déçu d’autant que le service après vente n’est pas à la hauteur. Exemple : le problème évoqué hier ne pouvait pas venir de MYFOX.
    Au final, j’espère que Somfy (récent acquéreur) va pouvoir muscler tout ça même si je pense plus à une liquidation après pillage de ce qui peut être pillé.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close