Comment choisir son alarme

A l’heure du choix, différentes solutions pour protéger votre maison s’offrent à vous. De la plus accessible à la plus perfectionnée, laquelle sera susceptible de répondre à vos attentes ? Nous allons détailler les trois systèmes les plus courants afin de vous aider à faire votre sélection.

 

On acquiert un système d’alarme pour différentes raisons. Ce peut être suite à un premier cambriolage, parce que des proches ont été concernés ou tout simplement de façon préventive. Mais on l’installe dans un seul but : éviter à tous prix les cambriolages. Pour cela, quel système d’alarme choisir ?

 

Les détecteurs connectés

Le développement récent du tout connecté a permis l’émergence de nouvelles catégories de capteurs doués de la faculté de communication. En cas de détection d’ouverture, de mouvement ou de vibrations, le capteur va tout simplement vous transmettre l’information, le plus souvent sous la forme d’une notification push sur votre smartphone. Tenu au courant de la situation, vous pourrez alors décider de l’action à prendre : venir immédiatement vérifier si vous n’êtes pas loin ou faire intervenir un voisin si vous n’êtes pas sur place.

C’est vous qui jouez le rôle de dissuasion en quelque sorte, ce qui peut parfois être dangereux ! Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez relier physiquement ce détecteur à une sirène ou le connecter virtuellement à des accessoires complémentaires via des solutions de programmation en ligne tels que IFTTT.

 

Les alarmes connectées

On entre ici dans le domaine de l’alarme telle qu’on la connaît ou que l’on se l’imagine : des détecteurs sur les portes et les fenêtres, des détecteurs de mouvement, une sirène, etc. Les offres sont parfaitement bien packagées pour démarrer. Vous pouvez ensuite à tout moment ajouter de nouveaux accessoires, pour faire évoluer la protection de votre maison selon vos besoins ou votre budget.

C’est vous qui installez votre alarme connectée : vous maîtrisez ce que vous faites et vous savez parfaitement comment ça fonctionne. Vous paramétrez le système pour qu’il s’adapte à votre quotidien. En cas de problème, la sirène se déclenche pour faire fuir les intrus et vous êtes prévenu sur votre smartphone, vous ou l’une des personnes autorisées à utiliser le système. Certains systèmes, comme ceux de Myfox, peuvent même être connectés à un système de télésurveillance qui va prendre en charge les alertes éventuelles à votre place.

 

Les alarmes télésurveillées

Les télésurveilleurs, dont on peut voir les publicités très régulièrement sur la plupart des chaînes de télévision, communiquent sur le service avant toute autre chose : interpellation à distance et intervention sur place. Bien sûr, ce service ne fonctionne pas sans matériel. On retrouve donc les produits d’alarme habituels tels que les différents types de détecteurs, les sirènes, les claviers à code ou les badge/télécommande.

La différence fondamentale avec les alarmes connectées est que ces équipements ne vous appartiennent pas : ils font partie de l’offre locative intégrant services et matériel. Cela signifie également que plus vous ajoutez d’accessoires, plus le coût de l’abonnement augmentera. En contrepartie, le télésurveilleur sait vous indiquer exactement quels équipements seront parfaitement adaptés à votre maison au moment de la souscription. Leur installation est également incluse.

 

Comparatif des solutions d’alarme

Ces trois solutions répondent à des attentes assez différentes en termes de qualité de protection anti-cambriolage, même si les alarmes connectées et les alarmes télésurveillées tendent à se rapprocher. Il vous reste à décider si vous souhaitez être propriétaire du matériel ou si la location, incluse dans les services, vous suffit.

Quelle alarme choisir

Vous savez maintenant quelles sont les bonnes solutions en fonction de vos attentes et de votre budget pour équiper votre maison d’un système d’alarme, ou pour remplacer un système existant.

– – –

Et vous, quelle alarme utilisez-vous, et pour quelle raison ? Faites-en nous part dans les commentaires !

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

3 Comments

  1. Uniquement des alarmes certifiées A2P, difficilement neutralisable, blindée, à double fréquence pour les sans fils et non connectés à un réseau informatique.
    Pour m’être « amusé » a neutraliser des équipements de sécurité domotique divers et variés avec une facilité déconcertante, je n’ai aucune confiance dans ce genre de produit qui se dise « alarme ».

  2. D’accord avec Guigui, tant que ces systèmes fonctionneront sur une seule fréquence sans sécurité anti-brouillage et non certifié a2p, cela restera plus ou moins des gadgets qu’on ne peut pas classer dans la catégorie « alarmes »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close