Pourquoi les objets connectés ont-ils besoin du Cloud

Le terme « Cloud » est devenu inséparable de l’univers des objets et de la maison connectés. On sait à peu près ce que ça représente : des informations stockées dans les nuages, ou plus terre à terre, dans des centres de serveurs informatiques. Mais pourquoi les objets connectés ont-ils besoin d’être dépendants de ce fameux Cloud ? Pourraient-ils réellement s’en passer ? Pourriez-vous vous passer du Cloud ?

 

Le Cloud a trois fonctions principales qui servent avant tout à rendre un objet connecté plus léger, plus petit, avec moins de composants coûteux. On transfère tout simplement certaines des capacités attendues de l’objet dans le Cloud. Les serveurs dans le cloud hyper puissants sont donc prêts à chaque instant à rendre service aux objets connectés, à stocker leurs données et à en assurer le lien avec votre smartphone.

cloud computing

 

1. Réaliser des opérations à la place de l’appareil connecté

Pour des raisons de format contenu et de coût, l’appareil connecté n’a souvent pas toutes les capacités techniques pour réaliser des opérations de calcul complexes. Certaines informations sont donc transmises par l’appareil au Cloud, les serveurs puissants les analysent pour renvoyer une réponse à l’objet qui est donc débarrassé de cette contrainte pour se concentrer sur ses fonctions principales.

Par exemple, dans le cas de l’analyse des visages ou des objets par une caméra, celle-ci est souvent effectuée non pas par la caméra elle-même mais par les serveurs dans le Cloud auxquels elle est rattachée, puis le résultat est affiché sur votre smartphone.

 

2. Stocker des données

Les appareils connectés enregistrent aujourd’hui des dizaines de données chaque minute. Ce sont des données qui concernent autant son usage que le suivi de son bon fonctionnement. Il faut donc un espace de stockage pour cette base de données. Là encore, il est plus simple et plus évident de stocker les données récoltées à l’extérieure de l’objet, un endroit où elles résident en sécurité accessible à tout instant. C’est évidemment plus efficace sur un serveur distant que sur l’appareil qui peut être volé, et son éventuelle mémoire interne décortiquée.

Dans le cas d’une caméra de sécurité, si le cambrioleur vole votre caméra, avec des données stockées dans le cloud vous aurez les images qui pourront éventuellement servir aux forces de l’ordre. Si c’est la caméra qui stocke elle-même les images qu’elle filme, et bien le cambrioleur partira avec les preuves.

 

3. Communiquer avec l’objet

Quand vous ouvrez votre application mobile pour vous connecter à votre objet, vous avez juste à entrer un identifiant et un mot de passe pour être immédiatement connecté. Aucune information technique n’est nécessaire !

C’est une autre des raisons pour lesquelles les objets sont connectés au cloud : où que l’on se trouve, on ne se connecte pas directement à l’objet connecté mais au cloud. Celui-ci joue le rôle de relai, quel que soit le nombre d’utilisateurs et sans rien avoir à configurer chez soi. C’est plus confortable ! Bien sûr, ce véritable « tunnel virtuel », qui va de votre smartphone à l’objet connecté en passant par le cloud, est totalement sécurisé.

 

Pourquoi Myfox a choisi le Cloud ?

Chez Myfox, le cloud était pour nous une évidence. Pour les trois raisons détaillées ci-dessus, utiliser le cloud pour les produits que nous vous proposons :

  • réduit le coût des produits en déplaçant une partie de l’intelligence
  • renforce la sécurité de vos données
  • vous permet d’accéder à votre système ou à votre caméra depuis n’importe où dans le monde sans aucune contrainte
  • vous prévient de tout problème de connexion de vos appareils à Internet, et donc au cloud Myfox

Imaginez un instant si vous deviez paramétrer tout cela, tout seul, sur votre Box Internet. Et encore, la plupart des Box ne le permettent même pas, il vous faudrait investir dans un appareil supplémentaire dédié… Alors, vive le cloud !

myfox cloud

 – – –

Nous espérons que cet article aura su vous éclairer sur le Cloud Myfox. N’hésitez pas si besoin à nous poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

3 Comments

  1. Bonjour,

    J’ajouterais que le cloud vient aussi donner une base d’échange commune entre l’internet de objet (c’est le web 3.0). C’est cette base qui permet aux équipements « Myfox Security » d’interagir avec d’autre outils/services web et objets connectés via par exemple la plateforme IFTTT (http://www.ifttt.com) , mais aussi de sous traité le traitement et le stockage vidéo avec un acteur viable du marché comme Closeli.com… comme dit par l’auteur, le cloud à un rôle de relai. Et pour cela, pour communiquer universellement dans le cloud, le système possède une API (interface de programmation applicative) cette interface de communication peur être privée ou publique, dans ce second cas l’API est ouverte à tous les utilisateurs, sans que cela impacte la sécurité et la disponibilité des services. Myfox propose déjà une API ouverte sur ces produits de la gamme « Home Control » pour interagir avec ce cloud, et ainsi permettre à des développeurs extérieurs pouvoir enrichir l’écosystème Myfox avec d’autre services et systèmes connectés. Mais cette API ouverte aux clients Myfox, manque cruellement à la gamme « Myfox Security » (Home Alarm & Security Camera) , malgré une annonce d’ouvrir ce service sur le site développeur (https://api.myfox.me). Cette ouverture apporterai une plus-value réelle et significative à la gamme de produit « Home Alarm & Security Camera » et au aussi au cloud Myfox. Peut être que l’auteur comprendra mon point de vu et appuiera dans ce sens 🙂 .
    Bonne journée.
    Xavier

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces compléments d’information !

    Effectivement, l’API pour la gamme Myfox Security est toujours bien prévue, mais je n’ai pas encore de date officielle de disponibilité à vous annoncer malheureusement…

    Bonne journée !

  3. Bonjour,
    Le cloud est vraiment une solution multi utilisation. C’est sans doute pour cela qu’il fait partie de la transformation digitale des entreprises.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close