Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Mais heureusement, il existe des moyens de se protéger efficacement contre les intrus, mais aussi des façons de protéger ses possessions en cas de problème. Voici quelques conseils pour mieux protéger vos objets de valeur.

Nous vous parlions déjà de vos objets de valeur lorsque vous partez en vacances dans cet article. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux services qui peuvent grandement vous aider en cas de vol chez vous.

Les apps contre le cambriolage

Bien sûr, aucune app n’empêchera un cambrioleur de forcer votre porte, mais certaines peuvent vous aider en cas d’intrusion et de vol, et vous donner de précieux conseils. C’est le cas de Stop Cambriolages, qui dispense conseils et astuces pour votre départ en vacances. Vous pouvez également vous inscrire auprès de votre commissariat ou gendarmerie locale afin de faire sécuriser votre logement dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.).

L’autre app qui vous aidera, c’est Cambrio Liste. Comme son nom le laisse deviner, cette app vous aidera à lister efficacement les objets de valeur que vous possédez afin de faciliter le travail des autorités après un cambriolage. Elle dispose également des conseils et vous propose de localiser la gendarmerie la plus proche de vous.

Pour aller plus loin

Si vous possédez un compte sur le service de cloud d’Orange, le service CBien vous propose d’y lister vos objets de valeur. En plus de la sécurité liée aux serveurs d’Orange, le service vous permet de scanner les codes barres de vos objets pour aller plus vite, d’en faire la liste et d’en estimer le montant. Une solution intéressante si la marque Orange vous rassure et si vous recherchez un outil pratique pour faire l’inventaire de ce que vous possédez.

Dans tous les cas, sans application ni service dédie, vous pouvez par vous-même prendre photos et références de vos objets de valeur. Gardez des copies de vos factures et prenez des photos de votre intérieur afin de situer les objets dans leur environnement. Conservez ces donnez à plusieurs endroits, et pas seulement sur votre téléphone par exemple (sur un service de cloud, un disque dur, etc.).

N’oubliez pas non plus que les cambrioleurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour repérer vos objets de valeur et vos départs en vacances : restez toujours vigilant !

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close