Myfox a toujours été à l’écoute de ses clients. Sur le blog, nous vous laissons d’ailleurs régulièrement la parole. Aujourd’hui, c’est Michael qui partage avec nous l’utilisation qu’il fait des produits Myfox !

Michael L. a 40 ans et est gestionnaire d’application (projets informatiques) pour un grand groupe industriel. Il habite dans les Yvelines et aime les nouvelles technologies, le bricolage et la musique (MAO et piano).

Comment avez-vous connu les produits Myfox ?

Pour remplacer l’ancienne alarme de mon domicile, j’ai recherché quels étaient les produits qui offraient des fonctionnalités d’alarme et de domotique (tout en un). J’ai connu les produits Myfox en faisant des recherches sur différents forums, mais lorsque j’ai vu un test produit sur « Que choisir » cela a conforté mon choix sur les produits de cette marque. J’avais déjà aperçu ces produits chez Leroy Merlin mais sous une autre marque (Evology), j’ai préféré prendre la marque « brute » plutôt qu’un re-badgeage grande distribution.

img_4434

Etiez-vous déjà intéressé ou équipé en domotique et/ou sécurité avant Myfox ?

 J’étais équipé d’une alarme sans fil (connectée uniquement en RTC) qui, bien qu’étant très fiable, n’était pas évolutive pour pouvoir être utilisée comme je le souhaitais. Même si la mention AD2P sur cette alarme était rassurante, les limitations de toutes parts étaient un frein pour moi (impossible de mettre l’alarme en route à distance en cas d’oubli, impossibilité de savoir quel capteur a été déclenché, impossibilité de sécuriser différemment différentes zones en fonction des circonstances), mais surtout chaque accessoire coûtait au moins le double des accessoires Myfox.

J’utilise également un système de vidéosurveillance « fait maison » qui comporte sept caméras (intérieures et extérieures) connectées à un système d’enregistrement vidéo qui stocke 24h/24 7j/7 pendant un mois (serveur NAS Synology avec des licences supplémentaires pour caméras).

Quels produits Myfox possédez-vous et pour quelles raisons ?

 Je suis équipé d’une box HC2 ainsi qu’à peu près tout ce qui existe comme accessoires, c’est-à-dire plus d’une dizaine d’IntelliTAG (installés sur des portes, des fenêtres, des volets extérieurs), des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’inondation placés dans les points d’eau principaux (chaufferie, buanderie, cuisine) et des détecteurs de fumée aux différents étages. J’ai également ajouté des sirènes relai additionnelles, le but n’étant pas d’augmenter la portée du signal radio mais plutôt de bénéficier d’une alerte sonore dans différents espaces élargis, j’ai ajouté des hauts parleurs (type piezo) à ces sirènes relais pour les faire sonner encore plus fort (cela coute 2 ou 3 euros sur Internet). Mes motorisations de portail et de porte de garage sont équipées de modules de commande additionnels Myfox (module de relais universel et module porte de garage). Les télécommandes 4 boutons pour la mise en route et l’arrêt de l’alarme (ainsi qu’un bouton scénario ouverture du portail) accompagnent nos trousseaux de clés. Enfin, les luminaires extérieurs et intérieurs de la maison sont commandés par des modules Chacon pilotés depuis leur propre télécommande ou depuis la box HC2.

img_4439

Qu’est-ce qui selon vous fait la spécificité de Myfox et de ses produits ?

En premier lieu, ce qui m’a semblé intéressant était le concept d’IntelliTAG qui permet un déclenchement avant même que l’effraction ait eu lieu (puisque j’en ai sur les volets battants et également sur les fenêtres). Ensuite ce qui m’a séduit, c’est la possibilité de tout gérer à distance avec une application mobile et un site web (mon seul regret est que l’application mobile ne permette pas d’administrer la box, mais uniquement d’activer/désactiver l’alarme ou de déclencher des scénarios ou des équipements). Le fait d’avoir un service de connectivité GPRS est également un point priomodial (pas besoin de faire du bricolage avec des relais GSM et abonnements SIM séparés dont on ne sait jamais si ça marchera le jour où il y aura un problème de connexion Internet).

Ce qui est très important également, c’est que la box ne communique pas directement avec les contacts en cas d’alerte, c’est-à-dire qu’elle transmet les infos instantanément à Myfox qui se charge de faire les actions en masse instantanément (envoi de SMS, appels vocaux, envois de mails), alors que mon ancienne alarme téléphonait aux numéros de contacts 1 par 1 chacun son tour, et si le premier était sur messagerie, le message tombait aux oubliettes, donc l’alerte téléphonique était quasiment inutile.

img_4435

En utilisez-vous certains d’une façon spécifique ou décalée ? Via IFTTT ou des scénarios par exemple.

J’ai créé des scénarios pour allumer les lampadaires extérieurs ou les lampes intérieures, pour rebooter à distance ma Freebox en cas de problème (elle s’éteint puis se rallume 15 secondes après).  D’ailleurs, grâce aux évolutions récentes de fonctionnalités Myfox, j’ai créé un scénario pour activer la sirène extérieure que j’ai couplé à un autre scénario d’évènement (quand je mets l’alarme en armement total, toutes les sirènes émettent un bip puissant très audible, alors qu’avant il n’y avait qu’une petite série de bips que je n’entendais pas à l’intérieur de ma voiture en partant).

Depuis quelques temps, j’ai paramétré le service IFTTT qui me permet d’ouvrir le portail lorsque je suis à l’approche de mon domicile (j’ai paramétré l’entrée dans un cercle à 100m autour de mon domicile pour ne pas trop prendre de risques), mon smartphone (à la pomme) transmet l’information automatiquement via IFTTT à la centrale HC2 qui déclenche le scénario d’ouverture du portail.

J’ai une idée que je souhaite mettre en place prochainement, c’est de mettre un capteur IntelliTAG sur la porte de ma boite aux lettres, ainsi en cas de livraison de colis par le facteur, je serai alerté.

img_4432

Quels conseils donneriez-vous à aux utilisateurs des produits Myfox pour optimiser leur utilisation de ces produits ?

En ce qui concerne l’installation, c’est assez simple donc de ce côté-là rien à dire de particulier. Ce qui est important, je pense, c’est de faire des essais pour régler la sensibilité des capteurs notamment, et ne pas le faire juste avant de partir en vacances, il faut le faire quand on est là et qu’on peut vraiment tester les réglages sur quelques jours, ainsi on peut partir serein. Chaque domicile est différent, c’est pourquoi un produit ne peut pas être adapté à tous les environnements dès sa sortie de l’emballage. Une fois qu’on a compris cela, on évite le sentiment d’un produit qui ne serait pas fiable car potentiellement mal réglé (exemple : une porte de garage qui bouge avec le vent, une box HC2 installée au fin fond du sous-sol et qui peine à communiquer avec les équipements).

L’un de vos produits Myfox vous a-t-il déjà servi à prévenir une intrusion, un incendie ou un autre désagrément ?

J’ai eu de nombreuses fois des alertes de différents types, mais en premier lieu des déclenchements de détecteurs d’eau et de fumée : tuyau de machine à laver qui s’est débranché, envoyant de l’eau partout dans la buanderie (j’ai pu résoudre le problème dans la minute), ou encore un plat oublié sur la plaque chauffante qui a déclenché le capteur de fumée du rez de chaussée. La box HC2 elle-même (sans parler des capteurs) m’informe régulièrement des coupures de courant (contenu du congélateur sauvé grâce à cela pendant que j’étais en congés, j’ai envoyé un voisin remettre le disjoncteur immédiatement) et des ruptures de connectivités Internet de ma Freebox (j’ai eu des problèmes sur mon installation téléphonique qui ont été réglés depuis).

img_4437

Quels autres produits connectés conseilleriez-vous aux utilisateurs Myfox afin de compléter leur expérience de la maison connectée ?

Pour quelqu’un qui n’aurait pas de caméras déjà en place, et qui veut s’éviter de mettre en place un système compliqué, les caméras Myfox semblent une bonne alternative puisqu’elles interagissent avec tout le système domotique. Mon regret aujourd’hui est de ne pas avoir de volets roulants électriques car j’aurais pu les relier à la domotique. Mon prochain achat sera certainement le module à connecter à la chaudière pour contrôler le chauffage à distance.

Quel est votre scénario préféré, celui que vous utilisez le plus souvent ?

Le scénario que j’utilise le plus souvent est probablement l’ouverture du portail (via IFTTT) mais parfois je le déclenche avec la télécommande (il y a un bouton dédié pour le scénario de mon choix).

img_4436

Suivez-vous l’actualité Myfox via son blog, ses réseaux sociaux ? Que pensez-vous de ces canaux de communication ?

J’ai l’impression que le blog Myfox monte en puissance et que les clients sont maintenant plus proches des équipes Myfox : il faut continuer sur cette voie car les clients (ou futur clients) ont besoin de cette proximité. Il est très important je pense également d’écouter la voix du client, les remontées de bugs ou les nouveaux besoins (évolutions logicielles, matérielles, services, etc.) sinon ils iront voir la concurrence le jour où les produits ne les satisferont plus. Je pense que les équipes Myfox doivent être assez « agiles » pour pouvoir faire évoluer l’offre régulièrement (sans oublier les produits moins récents).

Que diriez-vous à quelqu’un intéressé par la sécurité ou la domotique qui hésiterait encore à s’équiper en produits Myfox ?

Il y a de nombreuses box domotiques et encore plus de systèmes d’alarme autonomes, si bien qu’on est un perdu. Les box domotiques nécessitent d’être un peu geek pour être utilisées de façon optimale, et les systèmes d’alarme sont trop limités pour faire de la vraie domotique. Myfox est un bon compromis car l’ensemble coûte moins cher qu’un système d’alarme, et est très facile d’utilisation pour les besoins domotiques. Les experts diront qu’il ne faut pas mélanger sécurité et domotique, mais honnêtement, les systèmes combinant alarme et domotique sont suffisamment matures pour cette utilisation aujourd’hui. Même les opérateurs télécom commencent à mettre de la domotique dans leurs box ADSL, mais il vaut mieux prendre les systèmes dont c’est la spécialité (Myfox par exemple), sinon on se retrouve avec des bouts de fonctionalités qu’on paye au prix fort.

Merci à Michael pour ses réponses et ses photos !

Si comme lui vous souhaitez partager votre expérience d’utilisateur Myfox, laissez un petit commentaire dans cet article et nous vous contacterons !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close