Comment faire fuir un cambrioleur avant même qu'il ait pu entrer ?

La solution qui vient tout de suite à l’esprit, c’est le chien de garde. Quoi que certains préconisent les oies, encore plus efficaces. C’est une éventualité à retenir, mais peu applicable dans la vraie vie. Il faut vouloir posséder un chien, avoir un terrain parfaitement clos, ne pas déranger ses voisins avec des aboiements continuels, et bien sûr, être en maison individuelle. Des alternatives technologiques existent !

 

L’objectif d’un système d’alarme est bien d’éviter d’être cambriolé. Mais à quel stade devrait-on arrêter l’intrus potentiel :

  1. le faire partir dès qu’il est entré dans la maison et qu’il a commencé à s’emparer de tout ce qui traînait d’intéressant ?
  2. l’empêcher d’entrer et de toucher à quoi que ce soit ?

Dans le premier cas, l’alarme met un terme à la présence du cambrioleur pour l’empêcher d’aller plus loin, mais c’est déjà trop tard. La seconde solution est bien celle que l’on est en droit d’attendre d’un système de protection de son logement : « je ne veux pas que le voleur puisse rentrer chez moi et toucher à quoi que ce soit ».

 

La détection extérieure, mais pas pour tout le monde

Une première solution alternative aux chiens et aux oies consiste à placer des détecteurs extérieurs. Deux familles existent dans ce domaine : les barrières infrarouge et les détecteurs de mouvement extérieurs. Leur installation n’est pas aisée, et la couverture des espaces autour de la maison n’est pas toujours optimale. D’ailleurs, si l’installation n’est pas parfaitement réalisée, ce type de détection génère facilement des fausses détections. Enfin, les tarifs des produits dans ce domaine sont assez élevés.

La détection extérieure est une solution plutôt intéressante et performante, qui peut être très efficace si on est prêt à y mettre les moyens financiers et les efforts d’installation nécessaires. Cependant, elle n’est adaptée qu’aux maisons entourées d’un jardin : les appartements et les maisons qui donnent directement sur la rue en sont exclus.

 

L’IntelliTAG, une solution universelle

Chez Myfox, nous avons choisi de proposer une solution universelle, aussi bien pour tous les types d’habitation que pour tous les types d’ouvrants. C’est le fameux IntelliTAG, qui en est à sa cinquième génération et qui protège aujourd’hui plus de 200.000 ouvrants de par le monde.

installation-intellitag-porte-situation

Ce détecteur unique en son genre est capable de détecter les tentatives d’intrusion. Il sait analyser les coups portés sur un ouvrant pour définir si c’est un choc anodin ou bien quelqu’un qui tente de le forcer et de l’ouvrir.

Dans le cas où le système est armé et que l’IntelliTAG détecte une tentative d’intrusion, la sirène est alors automatiquement et immédiatement déclenchée. C’est-à-dire que le voleur n’est pas encore entré que le système lui indique que sa présence a été détectée. Et comme l’on sait que dans 80% des cas les voleurs s’enfuient dès que la sirène retentit, vous mettez toutes les chances de votre côtés avec l’IntelliTAG. Cela signifie que dans 8 cas sur 10, le cambrioleur n’aura pas eu le temps de toucher à quoi que ce soit chez vous.

 

Comparatif des solutions de détection

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes solutions destinées à détecter un cambrioleur. On retrouve les trois données principales que sont la capacité de détection avant intrusion, la facilité d’installation (et l’universalité de positionnement) ainsi que le coût de chaque solution.

 

comparatif detection avant intrusion

 

Vous savez maintenant quelles sont les bonnes solutions en fonction de vos attentes et de votre budget pour faire fuir les cambrioleurs avant même qu’ils aient pu entrer.

– – –

Et vous, quelle solution de détection anti-intrusion avez-vous choisie, et pour quelle raison ? Faites-en nous part dans les commentaires !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

1 Comment

  1. Intellitag semble être une bonne solution intéressante mais détecte t il les bris de glace? Ca peut paraître bête comme question mais ce n’est mentionné nulle part

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close