Inutile de vous rappeler que l’on passe tous beaucoup de temps dans notre cuisine. En revanche, il est très utile de vous donner quelques conseils pour rendre cette dernière aussi sécurisée que possible.

Attention aux vêtements et cheveux

La première prévention de risque en ce qui concerne la cuisine commence avant même que vous n’y entriez : assurez-vous de ne pas porter de vêtements trop larges qui pourraient s’enflammer alors que vous vous penchez au-dessus de votre marmite. Même danger pour les cheveux longs ; pensez à les attacher. Les cheveux, en plus d’être extrêmement inflammables, sont compromettants pour la bonne hygiène de votre cuisine. Attention également aux bijoux trop lâches qui peuvent s’accrocher au manche d’une poêle par exemple, faisant gicler de l’eau bouillante, et autres désagréments.

Le bon sens pour les manches

Prenez l’habitude d’orienter les manches de vos poêles et casseroles vers le mur face à vous plutôt que de les laisser au-dessus du vide, où les enfants peuvent trop facilement les attraper et les renverser. Mais les adultes aussi peuvent s’y cogner s’ils ne font pas attention. Utilisez des maniques pour ne pas vous brûler (et si vous n’en avez pas, achetez-en !). Cependant, les maniques aussi peuvent s’enflamme,r donc gardez-les à l’abri du feu lorsqu’elle ne sont pas utilisées.

« Attention, sol glissant »

Assurez-vous que le sol de votre cuisine est toujours sec. Nettoyez systématiquement les petites tâches, qui peuvent se révéler très glissantes si on les oublie. Une petite tâche au sol, lorsqu’on y marche de tout son poids, peut très facilement faire perdre l’équilibre et causer des catastrophes…

Rangement des couteaux

Faites en sorte de stocker vos couteaux et autres ustensiles coupants dans des blocs de bois ou dans des étagères en hauteurs, hors de portée des enfants.

Volaille et viande crue

La volaille et la viande crues doivent rester séparées de la nourriture contenue dans votre cuisine. Les bactéries qu’elles contiennent doivent y rester. Pour la même raison, lavez-vous bien les mains à chaque fois que vous manipulez de la viande (avant et après).

Au moins un extincteur

Vous devriez posséder au moins un extincteur dans votre cuisine. Bien sur, vous devriez également savoir vous en servir : lire les instructions lors d’un incendie n’est pas le bon moment pour apprendre ! Regardez des vidéos en ligne pour apprendre à vous en servir et notez les spécificités de votre modèle.

Mettre la nourriture au frais

Si vous préparez des plats sensibles à la température, placez-les au réfrigérateur dès que possible. Les ingrédients sensibles à la température sont le poisson, les produits laitiers ou encore les viandes. D’autres produits peuvent avoir besoin d’être réfrigérés, lisez donc les étiquettes. En cas de doute, reproduisez ce que vous avez vu en magasin : si le produit que vous avez acheté était au frais, mettez-le au frais.

Surveillez votre cuisine

Pour une cuisine en sécurité, pensez à vous équiper d’une Security Camera et d’un détecteur de fumée, placé idéalement non pas dans la cuisine mais dans un couloir adjacent. Ainsi, si vous pensez avoir oublié quelque chose sur le feu, vous pourrez en avoir le cœur net en utilisant votre caméra depuis l’app Myfox. Et si vous ne pouvez pas contrôler vous-même, le détecteur de fumée prendra le relais !

Enregistrer

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

3 Comments

  1. Il est plutôt déconseillé de placer directement un détecteur de fumée dans la cuisine non ?

  2. Le détecteur de fumée est à placer en plafond hors du local cuisine :les màtières grasses émises dans l’atmosphère peuvent être à l’origine d’un disfonctionnement.
    En cas de départ de feu :disjoncter l’alimentation électrique du secteur
    Fermer la vanne gaz pour ceux utilisant cette énergie pour la cuisson
    Posséder une couverture anti feu pour permettre à la personne présente de réduire l’intensité du feu
    Posséder un extincteur de 2 à 6 litres à eau avec additif homologué classe F.Apprendre à s’en servir
    En cas d’insuccès faire le 18

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close