Chacun a la responsabilité de sa propre maison, mais il y a certaines précautions qui peuvent être prises en communauté, entre voisins. Voici 5 astuces qui vous permettront de protéger chaque maison de votre voisinage, par Myfox.

1. Former un groupe de surveillance

La base de tout programme de protection communautaire est la patrouille. Les malfaiteurs préfèrent les cibles faciles, et arpenter les rues est la façon la plus efficace de dissuader les criminels. C’est également la forme de prévention la plus sûre. Un groupe de surveillance efficace est un groupe qui s’adapte aux disponibilités de ses membres principaux et qui s’assure que tout le monde est correctement entraîné, physiquement comme légalement. La police peut vous apporter de l’aide pour les entraînements : renseignez-vous auprès du commissariat local. De plus, Myfox peut vous aider à former votre groupe à travers l’app Myfox Security. Ajoutez vos voisins à votre communauté afin qu’ils soient prévenus en cas d’intrusion. Ils pourront accéder à votre caméra et vérifier ce qu’il se passe chez vous.

2. Créer une association de voisins

Créer une association avec vos voisins est un moyen efficace d’établir les règles de la communauté, ainsi que celles de votre groupe de surveillance et vous permettra de financer votre protection. Les fonds obtenus pourront servir à employer une personne qualifiée pour vous former aux bases de la sécurité. Les fonds peuvent aussi être utilisés pour améliorer votre équipement et celui de votre voisinage.

3. Connaître vos voisins

Si vous savez qui sont vos voisins et quelles sont leurs occupations habituelles, vous aurez plus de facilité à repérer les activités suspectes dans votre quartier. N’importe quel policier vous dira que le timing est crucial lorsqu’il est question d’empêcher un crime potentiel, et plus vite vous pourrez distinguer un ami d’un ennemi, plus efficace vous serez.

Rencontrez vos voisins, mémorisez leurs noms et leurs visages. Retenez leurs habitudes principales et leurs horaires de travail. Pour tout cela, nul besoin de formalités, l’entraide entre voisins peut s’établir simplement afin de veiller sur les maisons des autres lorsqu’il y a des absences.

4. Organisez des réunions régulières

Peu importe la forme que vous donnerez à votre groupe de surveillance entre voisins, il est important qu’il se rencontre régulièrement. Si ce n’est pas le cas, une perte d’intérêt sera rapide et tout le monde oubliera vite la communauté. Définissez des horaires de réunion entre les leaders de votre communauté et faites en sortes de vous retrouver au moins une fois par mois.

5. Créez de la confiance entre voisins

La confiance est l’élément-clé qui permettra aux conseils précédents d’être efficaces. Si vous ne faites pas confiance aux personnes qui vivent autour de vous, vous ne pourrez pas les protéger correctement. La confiance ne se crée pas de manière formelle, mais elle peut se traduire de manière formelle. La confiance s’installe dans les interactions sociales comme les fêtes, les évènements sportifs ou même au marché local.

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close