Accueillir des travaux dans sa maison peut être tumultueux et apporter son lot de problèmes de sécurité. Les allées et venues des ouvriers et l’inoccupation de votre maison durant plusieurs jours peuvent transformer celle-ci en une cible facile pour les criminels. Voici quelques astuces pour protéger votre maison durant des travaux.

1. Installez un système de sécurité

Un système de sécurité est le moyen le plus efficace et rapide de protéger votre maison. Non seulement il vous permet de vérifier votre maison lorsque vous n’y êtes pas, mais il vous permet également d’avoir une preuve vidéo s’il y a un incident. Avoir des caméras visibles est dissuasif et une alarme permettra d’alerter les autorités lors d’un incident. Si vous possédez déjà un système de sécurité, il peut être intéressant de les prévenir qu’il y a des travaux chez vous durant une certaine période, ce qui leur permettra de traiter toutes les alertes d’autant plus sérieusement.

2. Placez vos objets importants dans un coffre

Tout ce que vous ne pourrez pas prendre avec vous durant la durée des travaux trouvera sa place dans un coffre fort. Il est recommandé d’utiliser un coffre se logeant dans le mur ou le sol, afin qu’un voleur ne puisse pas simplement s’emparer du coffre et le déverrouiller chez lui.

3. Gardez votre maison bien éclairée

L’intérieur et l’extérieur de votre maison devraient toujours être suffisamment éclairés. Les criminels choisissant habituellement des cibles faciles, ils passeront à une autre maison en voyant qu’ils seront facilement repérés chez vous.

4. Ne vous rendez pas chez vous la nuit

Evitez de vous rendre chez vous le soir ou la nuit, lorsque le travail est terminé. Si la maison est inhabitée depuis plusieurs jours, vous pourriez tomber nez-à-nez avec un cambrioleur en pleine action.

5. Verrouillez les entrées

Demandez à vos ouvriers de n’utiliser qu’une seule porte d’entrée afin d’éviter les allées et venues par d’autres voies. Cela réduira les chances de laisser une porte mal verrouillée par inadvertance. Les garages et les portes arrière sont souvent oubliés ou peu sécurisés et peuvent être vus comme des invitations pour les cambrioleurs…

6. Faites un inventaire complet

Avant que les travaux ne commencent, vous devriez faire l’inventaire de tous les objets sensibles, comme l’électroménager (même le micro-ondes peut être volé !). Si possible, gardez les numéros de série de vos appareils électroniques et électroménagers. Prenez également des photos de votre intérieur pour avoir une preuve de l’état de celui-ci avant les travaux.

7. Prévenez vos voisins

Parfois, la meilleur protection est la plus simple ! Prévenez vos voisins que votre maison subit des travaux et qu’ils devraient être vigilants s’ils voient quelque chose de suspicieux, comme des camions devant chez vous ou des personnes qu’ils ne connaissent pas dans votre jardin.

8. Gardez votre propriété propre

Il y a des signes qui ne trompent pas quant à votre absence et les travaux en cours : une boîte aux lettres qui déborde, une pelouse négligée, des débris ou des fenêtre obstrués. Prenez un peu de temps à la fin de votre journée pour tenir votre maison propre, ce qui facilitera d’autant plus votre retour à la fin des travaux, en plus de ne pas attirer l’attention des cambrioleurs. Les maisons en travaux sont une cible privilégiée de certains criminels qui y recherchent de l’électroménager, ou même des tuyaux et des câbles. Ne pensez pas que votre maison est en sécurité parce qu’elle est vide : sécurisez-la toujours lorsqu’elle reste vide durant une certaine période !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close