La technologie est partout : dans notre maison, dans notre poche, dans notre voiture… On dit que la meilleure technologie est celle que l’on ne voit pas, et c’est souvent vrai. Voici notre sélection des 5 technologies dont les consommateurs ont réellement besoin aujourd’hui.

1. La vidéosurveillance à distance

Il y a encore quelques années, avoir un système de vidéosurveillance chez soi n’était pas à la portée de tout le monde : technologie onéreuse, compliquée à mettre en place, etc. Heureusement, l’accessibilité a été favorisée par des produits plus abordables et faciles à utiliser. Aujourd’hui, une caméra innovante et respectant votre vie privée comme la Security Camera, peut être installée en quelques minutes et surtout, vous pouvez accéder à son flux vidéo où que vous soyez dans le monde. Une idée réservée aux films de science fiction il y a encore quelques années…

2. IFTTT

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez dû remarquer que nous vous parlons régulièrement de IFTTT tant nous aimons cette technologie. Simple, pratique, compatible avec beaucoup de services, IFTTT peut rendre la vie plus simple. Le principe : automatiser des tâches en fonction d’évènements (« If This Then That » > Si ceci, alors cela). Une technologie indispensable dont on vous dit tout dans cet article !

3. La détection avant intrusion

La détection avant intrusion, c’est une technologie maison qui permet à votre système Myfox Alarm de détecter les intrusions avant qu’elles n’arrivent. En effet, grâce aux IntelliTAG qui analysent les mouvements de l’objet sur lequel ils sont installés (porte, fenêtre, etc.), votre sirène se déclenche si une tentative d’intrusion est détectée, ce qui dissuade l’intrus et le fait fuir. Pour tout savoir en détail de cette technologie, nous vous renvoyons à cet article.

4. Le Bluetooth

Présent dans nos téléphones depuis de nombreuses années, le Bluetooth connaît un regain d’intérêt ces dernières années grâce aux objets connectés comme les bracelets de suivi d’activité physique ou l’Apple Watch par exemple. Du côté audio, le Bluetooth s’impose également comme une technologie incontournable : les ventes de casques sans fil commencent désormais à dépasser celles des casques filaires classiques ! Qui détrônera le Bluetooth ?

5. Le paiement sans contact

Votre porte-monnaie s’alourdit de pièces encombrantes et votre carte bancaire utilise une puce, technologie qui a plusieurs dizaines d’années  : vous passerez bientôt au paiement sans contact, si ce n’est déjà fait. En plus des banques qui proposent directement ce moyen de paiement simple et rapide directement dans les cartes de paiement, c’est surtout au travers de nos smartphones et montres intelligentes que le paiement NFC (son nom plus geek) se démocratisera. Orange, Apple Pay, Samsung Pay… Les services de grandes marques se déploient petit à petit et permettront bientôt à votre carte bleue de rester au chaud dans votre porte-monnaie, désormais bien moins lourd…

Parmi ces technologies, laquelle préférez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

5 Comments

  1. Bonjour Mathieu,

    Dans la foulée des technologies, j’ai acheté récemment un aspirateur robot iRobot. Penses-tu qu’il va faire sonner l’alarme si le détecteur de mouvements de la caméra est activé pendant son fonctionnement?

    Je n’ai pas encore voulu tester ^^

    • Bonjour,
      Difficile de dire à distance, la seule solution est de tester !
      Bien cordialement,

      • Bonjour,

        Pour info, l’aspirateur iRobot fait déclencher l’alarme. Pas systématiquement ni directement, mais la plupart du temps ça gueule 🙂

        Donc je mets en mode nuit, le temps que le job soit fait.

        Si ça peut aider d’autres utilisateurs…

  2. Merci pour ce retour d’expérience ! 🙂

  3. Bonjour,

    Utilisateur convaincu des solutions MyFox (HC Pro, avec contrôles de stores, éclairage et détecteurs de mouvements, boitier NFC et badges), je suis dans l’attente de savoir si vous allez proposer une intégration HomeKit (iOS 10) prochainement.

    Ce boitier étant par nature évolutif, j’aimerais savoir ce que MyFox a prévu pour améliorer les fonctionnalités de cette solution.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close