Après vous avoir donné 5 astuces pour protéger votre maison contre les accidents électriques, intéressons-nous à un autre danger qui guette nos foyers : le feu. En France, un incendie se déclenche toutes les deux minutes en moyenne : essayons ensemble de les éviter. Voici 5 astuces pour protéger votre maison des risques d’incendie.

1. S’équiper d’un détecteur de fumée

Obligatoire depuis mars 2015 dans tous les logements, le détecteur de fumée est le premier élément à considérer pour prévenir les risques d’incendie. On vous en parlait dans ce billet de blog, ils sont faciles à trouver, à installer et ont une autonomie de plusieurs années. Les détecteurs de fumée permettent de prévenir les risques d’incendie en vous avertissant notamment la nuit, où lorsque vous n’êtes pas là, ce que fait ce modèle vendu dans notre boutique par exemple.

2. Ne pas surcharger les prises électriques

Un classique de l’incendie est la prise électrique surchargée : faites donc bien attention à ne pas brancher trop de multiprises les unes sur les autres et préférez celles équipées d’un interrupteur, comme nous vous l’expliquions ici. En effet, de plus en plus d’objets électriques trouvent leur place dans nos foyers, pas toujours équipés pour fournir autant d’électricité. Soyez donc vigilants sur ce point !

3. Ne pas fumer au lit

En plus d’être mauvais pour votre santé, fumer peut également s’avérer être un danger mortel : mégot mal éteint, cigarette qui touche le fauteuil dans lequel vous vous assoupissez et surtout… lorsque vous êtes au lit ! Évitez donc toujours de fumer dans une position trop confortable : c’est tentant, mais dangereux ! Privilégiez une fenêtre (ce qui vous évitera également les mauvaises odeurs) et n’oubliez pas de vous assurer que votre mégot est bien éteint avant de le jeter à la poubelle.

4. Surveiller les enfants

Vous avez beau leur répéter qu’on ne joue pas avec le feu, la tentation est parfois très grande pour les enfants, qui découvrent avec fascination le feu. Lorsqu’une activité, comme la cuisine, nécessite de manipuler du feu avec vos enfants, veillez à leur expliquer la bonne marche à suivre pour utiliser vos équipements en toute sécurité. Expliquez-leur également la marche à suivre en cas de départ de feu : où se trouve l’extincteur ou le point d’eau le plus proche, comment l’utiliser, etc.

5. Garder sa cuisine ordonnée

Un incendie sur cinq trouve sa source en cuisine, il faut donc être particulièrement vigilant dans cette pièce de la maison. En effet, vérifiez après la cuisson que tous vos équipements sont bien éteints, voire débranchés si nécessaire. Attention aussi aux listes de courses ou recettes oubliées près d’une plaque encore chaude. Et si vous avez des enfants, tournez les manches des casseroles et poêles vers le mur pour éviter qu’ils ne soient tentés de les manipuler ou qu’ils ne les bousculent en passant.

Bonus. Faites attention à votre installation de gaz

Le gaz, que l’on retrouve dans beaucoup de maisons, est utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude et parfois des appareils mobiles de chauffage d’appoint. Une fuite de gaz peut facilement être à l’origine d’un incendie ! Normalement, vous devez faire vérifier votre installation une fois par an par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de gaz. Et si l’installation comporte uniquement des bonbonnes ou des appareils mobiles, faites bien attention à toujours couper la sortie de gaz lorsque vous n’utilisez pas les appareils pour des périodes prolongées.

Si vous avez d’autres astuces, partagez-les en commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

1 Comment

  1. Des pratiques très simples mais essentiel je pense pour la protection des individu et maison

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close