Êtes-vous bien couvert par votre assurance durant vos vacances ?

La période des départs en vacances est souvent intense. On s’impatiente, on rêve de sable chaud la nuit, on se demande quoi emporter des semaines à l’avance… Bref, on ne pense qu’à ça ! Mais attention à ne pas oublier des choses importantes comme votre assurance. Êtes-vous bien couvert par votre assurance durant vos vacances ?

Le contrat d’assurance

La première chose à faire avant de partir en vacances est bien sûr de vérifier son contrat d’assurance habitation : tous vos biens sont-ils couverts de la même manière ? Avez-vous mis à jour la liste des biens de valeur assurés ? En effet, certaines clauses précisent que vos bien seront remboursés au prix d’origine, d’autres peuvent prévoir de ne rembourser qu’au prix après sinistre : la différence peut être très importante.

Le montant des biens couverts est également à vérifier car il se peut que vous ayez de nouveaux biens à assurer depuis la souscription de votre assurance. Votre assurance couvre-t-elle effectivement ces nouveaux biens ?

Il se peut également que votre assurance vous demande de posséder un système d’alarme pour protéger votre domicile. Cela tombe bien, avec Myfox Home Alarm vous aurez une alarme efficace et tout ce qu’il vous faut pour vous rassurer lorsque vous serez loin de chez vous : alertes en cas de tentative d’intrusion, possibilité d’envoyer un agent de sécurité sur place, système de détection avant intrusion…

Les objets de valeur

Saviez-vous que tous vos objets de valeur ne sont pas systématiquement couverts (et donc remboursés en cas de vol) ? Il existe en effet un plafond limite d’indemnisation pour certains contrats d’assurance. Si ce plafond n’est pas dépassé : tant mieux !

Dans le cas contraire ne paniquez pas : il existe des solutions très simples pour mettre vos objets de valeur à l’abris le temps de vos vacances : chez des amis, de la famille, dans un coffre-fort ou tout simplement à la banque.

Combien de temps partez-vous ?

Selon la durée de votre absence, il se pourrait que vous ne soyez plus couvert. Comment est-ce possible ? Il existe une suspension de garantie à partir d’une certaine période de non-occupation de votre logement. En général, il s’agit d’absences de deux à trois mois (ou de 60 à 90 jours). Au-delà de ce délai, vous n’êtes plus couvert : vérifiez donc bien votre contrat ! Vous pourriez être cambriolé mais non assuré…

L’assistance au rapatriement

Cette assistance est généralement incluse dans beaucoup de contrats, comme l’assurance de votre véhicule, l’assurance habitation ou encore avec la plupart des cartes de crédit. En cas de problème, il vous faut appeler immédiatement votre assurance (joignable à toute heure), qui pourra vous rapatrier à votre domicile (panne de véhicule) ou dans une structure médicalisée proche de chez vous (accident ou maladie). Attention toutefois si vous partez à l’étranger : cela ne s’applique que pour des séjours de moins de 90 jours.

Maintenant que vous savez tout, votre contrat d’assurance est-il à jour ? Couvre-t-il tous vos besoins ?

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close