Votre alarme est elle prête pour les vacances ?

Les vacances d’été approchent ! Votre maison est déjà protégée par un système d’alarme que vous utilisez au quotidien. Mais cette fois, vous allez peut-être vous absenter pendant une période bien plus longue. Certaines précautions peuvent être prises pour que la protection soit optimale pendant vos vacances. Suivez nos conseils !

Ce n’est pas parce que vous partez longtemps que votre maison doit devenir plus vulnérable. Elle doit être aussi bien protégée que vous soyez absent la moitié de la journée ou pendant 15 jours. Voici une liste de vérifications que vous pouvez faire dès maintenant afin de partir l’esprit vraiment tranquille.

 

Vérifiez l’état des piles de votre alarme

Si vous partez pour une période plus ou moins longue, soyez sûr que les piles de votre système d’alarme ne vont pas vous lâcher en votre absence. Si vous possédez une Home Alarm, vous pouvez vérifier cela dans le menu « Réglages », puis « Mes équipements ». En-dessous de 20%, il peut être raisonnable de changer les piles à titre préventif si vous prévoyez de vous absenter pour un mois ou plus.

 

Ne coupez pas le courant en votre absence

Votre système d’alarme a besoin d’électricité pour fonctionner : vous ne devez pas couper le courant général au niveau du compteur électrique. Vous pouvez éventuellement couper circuit par circuit au niveau du tableau électrique, ou bien tout simplement débrancher tous les appareils qui le nécessite.

 

Laissez la connexion Internet active

Il en va de même pour la connexion Internet : votre alarme doit pouvoir vous communiquer toute alerte éventuelle vers votre lieu de vacances. Si vous voulez être sûr que d’autres appareils de la maison ne se connectent pas en votre absence pour rien, éteignez-les tout simplement ou débranchez leur câble réseau de la box.

 

Simulez une présence avec des prises commandées

Si vous possédez une centrale Myfox HC2, HCPro ou Evology by Myfox, vous avez toutes les cartes en main pour créer une simulation de présence : utilisez le calendrier pour allumer et éteindre une ou plusieurs lumières chaque jours, à des horaires différents pour que ce soit le plus réaliste possible bien sûr.

 

Restez discret, ne racontez pas votre vie sur les réseaux sociaux

Les voleurs sont de plus en plus connectés, tout autant que n’importe qui ! Les réseaux sociaux sont un bon endroit pour partir à la recherche de personnes qui indiquent clairement leurs dates de vacances : pendant 2 semaines, je suis sous les cocotiers ! Ou sous entendu : venez voler chez moi, vous serez tranquilles, il n’y aura personne. N’hésitez pas à relire nos conseils à ce sujet : Comment les réseaux sociaux peuvent compromettre la sécurité de votre maison ?

 

Comptez sur les voisins

Si vos voisins ne partent pas en vacances en même temps que vous, profitez de leur présence pour contribuer à créer de la vie autour de votre maison. Demandez-leur de récupérer votre courrier et d’arroser le jardin. Et lorsqu’ils seront à leur tour en vacances, inversez les rôles ! Si vous possédez Home Alarm ou Security Camera, ajoutez ces voisins dans votre communauté, ils recevront alors les alertes éventuelles pour vérifier sur place au plus vite.

 

Ou sur un service d’intervention

Vos voisins partent peut-être en même temps que vous, ou alors vous ne les connaissez pas assez bien. Quelle que soit la situation, vous pouvez vous reposer sur un service d’intervention et d’assistance : déplacement sur site 24h/24, gardiennage, prise en charge des réparations… C’est plutôt confortable lorsque personne n’est sur place. C’est pour cela que nous proposons chez Myfox le service Gold qui comprend toutes ces prestations. Sans engagement, vous pouvez même l’activer uniquement pendant le mois de vos vacances et l’arrêter à votre retour.

 

Cachez les objets de plus grande valeur

Inutile de laisser en évidence des bijoux, un ordinateur portable ou de l’argent. Cachez ces objets dans des endroits insolites, soyez créatifs ! Ce sont souvent les endroits les plus évidents qui font les meilleurs cachettes.

 

Vérifiez tous les ouvrants, les barreaux, les volets

Il y a deux écoles : ceux qui préfèrent fermer tous les volets, voire les renforcer par des barres intérieures, pour protéger au maximum les accès, et les autres qui ne ferment rien pour ne pas montrer leur absence. A vous de voir quelle solution vous convient le mieux. Dans tous les cas, c’est le moment de faire un petit tour de chaque poignée de porte ou de fenêtre, de chaque volet, et de la bonne fixation des barreaux des fenêtres du rez-de-chaussée.

 

C’est le moment d’investir dans une caméra

Vous hésitiez depuis quelques mois : c’est le bon moment pour compléter votre alarme par une caméra de sécurité ! Simple d’installation, accessible à distance à tout moment et qui vous envoie des alertes en cas de problème potentiel, la caméra de sécurité vient idéalement compléter un système d’alarme. Chez Myfox, la Security Camera est parfaitement compatible et intégrable avec Home Alarm !

 

Vous avez d’autres conseils pour bien préparer la sécurisation de votre maison avant un départ en vacances ? Faites-en nous part dans les commentaires ! 

 

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

19 Comments

  1. Depuis que Myfox est installée l’activité récente sur mon smartphone est là j’aimerais que vous agissiez pour ne garder que le mois précédent Myfox a été installée le 31.12.2015 çà alourdit la mémoire de mon portable et il n’y a pas de poubelle pour pouvoir en supprimer je vous remercie de faire diligence pour que j’ai 1 peu moins d’activité récente

    • Bonsoir,
      Les informations de l’activité récente ne prennent pas de place dans la mémoire de votre téléphone, ou alors c’est totalement négligeable.
      Pour l’instant, il n’est pas prévu de pouvoir « vider » l’activité récente, mais je remonte votre demande à notre équipe produit.
      Bien cordialement

  2. Cela ne devrait pas alourdir la mémoire, ce n’est qu’un banal fichier texte qui doit prendre tout au plus quelques Ko.. En revanche, j’ai fait une demande importante à mes yeux, c’est celle d’une activation/désactivation automatique en cas d’absence ou de présence d’un badge. Une alarme est utile à condition de ne pas oublier de l’activer (j’ai été cambriolé suite à une absence assez courte et j’ai pourtant cette alarme installée chez moi… ). Le principe est pourtant simple: l’alarme s’active au départ du dernier badge et se désactive au premier entrant muni d’un badge! Cette fonction « activation automatique », à cocher dans les paramètres du système, devrait convenir à une majorité d’utilisateurs. Cela éviterait également à une personne présente à mon domicile (Badge + alarme actifs) de prendre 110 db de sirène dans les oreilles lorsque je rentre chez moi par la porte de garage. Tous les ingrédients hardware sont là, cela ne devrait prendre qu’une dizaine de lignes de codes de programmation pour inclure cette fonctionnalité….

  3. pour quand la sirène exterieur?

  4. Bonjour
    Quand pourra-t-on isoler (protéger)juste une pièce (le garage par exemple quand on est dans la maison) ???

  5. Bonjour, je suis d’accord avec Wingert, il faut implémenter l’activation automatique de l’alarme quand aucun badge n’est présent sur les lieux.

    • Bonjour,
      Nous avons réfléchi longuement à cette possibilité qui pose deux problèmes :
      – le système ne doit pas s’activer sans votre accord,
      – parce qu’il peut rester quelqu’un dans la maison qui n’a pas de badge par exemple.
      Je remonte votre attente à ce sujet à notre équipe produit.
      Bonne journée

  6. Bonjour,
    En réponse au commentaire d’Alban Myfox en date du 17 juin, la solution de rappel d’activation en cas de départ de mon domicile par notification ne me satisfait guère… Les notifications n’émettent qu’un Bip insignifiant, j’en reçois une tonne tous les jours, ils sont difficilement identifiables notamment au volant d’une voiture et souvent j’en prend connaissance plusieurs heures après… J’ai bien essayé de trouver une solution par recipes dans IFTTT mais cela ne fonctionne qu’avec Myfox Home Control. Petite astuce pour les abonnés au blog, j’utilise depuis longtemps l’application android « Mail Alert » qui me permet de recevoir un vrai appel sur mon portable sur arrivée d’email avec des sonneries différentes sur filtres des champs A, objet, CC… J’y ai configuré des sonneries peu sympas pour les oreilles mais il est tout de même primordial d’être prévenu immédiatement et violemment lors d’une intrusion à domicile. Je dois préciser tout de même qu’un bug est en cours d’investigation chez l’éditeur après mise à jour de mon smartphone vers la version 6 marshmallow .

  7. Bonjour,
    j’ai installé votre matériel depuis plusieurs mois, mais j’ai toujours un problème avec la caméra modèle v10110 qui déconnecte régulièrement et que je dois réinstaller à chaque fois, l’ensemble est couplé à Bouygues, tous le reste du matériel pas de problèmes, merci

    • Bonjour,
      Êtes-vous bien en contact avec notre service client ? Avez-vous un numéro de suivi # que je puisse consulter l’historique de vos demandes s’il vous plaît ?
      Bonne journée

  8. Tu parle la camera fonctionne jamais, pour 199€ sa fait cher l’ecran noir lorsque tu veut regarder chez toi si toutva bien….

    • Bonjour,
      Avez-vous ouvert un ticket auprès de notre support client à ce sujet ? Si oui, quel est le numéro # s’il vous plaît que je puisse prendre connaissance du problème rencontré exactement ?
      Bonne journée 🙂

  9. Bonjour, pouvez me confirmer que » home alarm » peut être bien contrôlé soit par Iphone(IPHONE 4S?) soit par Android phone(HuaweiP9)?Merci

  10. Bonjour.
    J’ai la caméra home alarme depuis 2 semaines. Elle fonctionne parfaitement sauf depuis une semaine ou je me retrouve avec un écran noir sur mon iPhone lorsque je veux regarder le live.
    Est il possible de résoudre ce problème car il me faut presque 10min pour voir une image figée en plus ?

    Merci
    Farid

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close