Les accidents électriques domestiques peuvent causer de sévères dégâts et blessures. Courts-circuits et surchargent peuvent provoquer des feux électriques, et certains de ces problèmes sont le simple résultat de négligence. Ce sont chaque année des milliers d’incendies domestiques qui sont déclarés et environ 800 décès dus à ces derniers. Pourtant, certaines astuces peuvent réduire le risque d’incendies, et nous allons en découvrir quelques unes !

1. Évitez les surcharges

Les multiprises peuvent provoquer une surcharge de votre installation électrique et même un incendie. Si vous devez avoir recours à ce genre d’accessoire pour vos appareils, assurez-vous de ne pas dépasser les surcharges et préférez celles équipées d’un interrupteur afin de les éteindre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Assurez-vous de n’avoir pas trop d’appareils reliés à la même prise et faites installer des prises supplémentaires si besoin.

2. Utilisez les bonnes ampoules

Vérifiez vos lampes afin de vous assurer que vous utilisez le bon type d’ampoule dans chacune d’entre elles. Les lampes sont conçues pour recevoir un nombre de Watts maximum, faites donc attention à ce que vos ampoules ne dépassent pas ce nombre (elles peuvent être en dessous). Une ampoule trop forte peut surcharger le fil de la lampe, qui peut s’enflammer.

3. Gardez un oeil sur les urgences

Surveiller votre installation domestique avec un système d’alarme peut vous éviter des dégâts trop importants. En cas d’incendie, un bon système de détection saura signaler le problème assez tôt et accélérer l’intervention des pompiers. Un simple détecteur de fumée déclenchera une alarme mais n’avertira personne. En revanche, avec des actions programmées grâce aux notifications de l’app Myfox, vous pouvez être averti immédiatement en cas de danger et surveiller votre installation via votre caméra de surveillance si besoin.

4. Repérez la moisissure

Inutile de vous rappeler qu’immerger des câbles ou des appareils électriques peut causer une électrocution. Par contre, il peut être utile de vérifier que vos câbles ne sont pas en contact avec de la moisissure à l’intérieur de votre maison, comme à l’extérieur. Des câbles endommagés peuvent être particulièrement dangereux s’ils sont exposés à l’humidité. Il en va de même pour les prises extérieures, qui peuvent être affectées par la moisissure : vérifiez-les avant d’y brancher vos appareils !

5. Remplacer les mauvaises prises

Lorsqu’une prise électrique est endommagée, mieux vaut ne pas traîner pour la remplacer : ses parties dangereuses sont directement accessibles sans protection. Il peut aussi être judicieux d’utiliser des cache-prises si vous avez des enfants. Pièces, épingles à nourrice, ou encore fourchettes sont autant de risques pour votre enfant s’il les insert dans une prise qui n’est pas protégée. Ne manquez pas nos autres astuces pour la sécurité de vos enfants à la maison !

Avez-vous d’autres astuces ? Laissez-nous un commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. Je rajouterai l’élément principal que personne ne fait, et même lorsque c’est fait, ça n’empêche pas un incendie de se déclarer, c’est de faire contrôler votre installation électrique par un électricien tous les 2 ans. Et dans mon cas, il aurait surtout fallu vérifier la pression des 2 visses de serrage de l’arrivée principale (seules visses d’un tableau avec bornes sans visses). A placer en tête de votre liste !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close