Comment assurer la securite des enfants à la maison

Des médicaments faciles d’accès aux toilettes non sécurisés, une maison est une grande source de potentiels dangers. En sécurisant votre habitat, vous permettrez à vos enfants d’explorer le monde qui les entoure sans craindre qu’ils s’étouffent, se noient ou consomment des substances toxiques. Voici nos cinq conseils pour garantir dès maintenant la sécurité de vos enfants à la maison.

1. Évitez la noyade

Le risque de noyade ne se limite malheureusement pas aux seules piscines. Baignoires, toilettes et bassines peuvent également représenter un réel danger pour votre enfant. Ne laissez donc jamais de large récipient rempli d’eau sans surveillance, et lors d’un bain, surveillez à tout instant votre enfant. De plus, utilisez un bloque-toilettes et verrouillez au maximum l’accès à la salle de bain. Si vous possédez une piscine, installez une clôture et une bâche de protection.

Bébé-dans-son-bain

2. Sécurisez les câbles électriques

Nous avons beau vivre dans un monde où les appareils mobiles sont de plus en plus nombreux, il reste encore beaucoup de câbles dans nos maisons. Les caches prises sont un minimum pour éviter l’électrocution, mais d’autres solutions peuvent également être envisagées pour éviter le trop plein de câbles au sol. Faites installer par exemple de nouvelles prises, plus proches de vos appareils afin de cacher au maximum les câbles.

3. Minimisez les risques d’étouffement

Des caramels aux ballons, n’importe quel objet de petite taille peut représenter un risque d’étouffement. Soyez particulièrement vigilant en préparant à manger et ne donnez jamais à un enfant de moins de quatre ans des cubes de fromage, du popcorn, des noix ou des petits bonbons durs. Régulièrement, faites le tour de votre maison à la recherche de petits éléments qui pourraient représenter un risque, comme les pièces de monnaie, des billes, des clous, des piles, des bijoux, des bouchons de bouteille et des parties de jouets.

4. Gardez les médicaments et autres substances dangereuses hors de portée

Les médicaments sous ordonnance sont bien sûr un risque majeur, mais les sirops pour la toux, l’aspirine et même les vitamines le sont aussi et devraient être tenues hors de portée des enfants. Les risques d’intoxication peuvent également venir des produits cosmétiques, de la colle, de produits nettoyants ou de peinture par exemple. Lisez toutes les notices et si possible, évitez d’acheter des produits qui contiennent un logo « danger ». N’oubliez pas non plus de garder à portée le numéro du centre anti-poison le plus proche (à retrouver à cette adresse : http://www.centres-antipoison.net), dans votre téléphone portable ou près du téléphone fixe.

603226-monoethanolamine-triclosan-phosphate-laurylsulfate-sodium

5. Utilisez une caméra de sécurité

La surveillance est la clé de la sécurité des enfants, mais comment faire lorsque vous n’être pas là ? Si vous n’être pas tranquille en laissant votre enfant avec une baby-sitter, envisagez l’utilisation d’une caméra de surveillance. Connectée à votre smartphone, la caméra vous permettra de surveiller votre enfant lorsque vous êtes au travail par exemple. C’est également un moyen de garder l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de votre enfant.

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. Merci pour cet article Mathieu. La caméra est un gros avantage pour la surveillance des enfants, j’en utilise pour surveiller la chambre, le jardin. Mais rien ne remplacera jamais la responsabilité et la vigilance des parents.

    Ce n’est pas parce que sa maison est bardée de gadgets électroniques que les parents doivent relâcher leur attention. Un accident de baignade peut survenir en quelques secondes, oui quelques secondes suffisent.

  2. Bonjour,
    Tout ce que vous avez dit sont vrais. Les enfants ont besoin d’une sérieuse surveillance, car la moindre erreur peut être fatal pour eux. En plus, ce sont encore des êtres inconscients. Cet article est vraiment super, c’est très bien. Merci.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close