Comment bien protéger son garage

Bien protéger sa maison veut aussi dire protéger son garage, surtout parce que les potentiels intrus savent bien que la plupart d’entre nous oublie de protéger cette partie de la maison qui peut parfois contenir de vieux trésors… Voici quelques astuces pour éviter qu’on vous dévalise votre garage sous votre nez.

Garder la porte du garage fermée

porte-garage-basculante

On a vite fait de penser, lors d’une douce soirée, que personne ne surveille votre porte de garage. Et pourtant, de nombreux cambrioleurs font le tour des quartiers à la recherche des portes de garage ouvertes. Ils patrouillent et se déplacent en comptant sur votre distraction, et s’en sortent généralement sans même laisser de traces. Notre conseil : gardez toujours votre porte de garage fermée, que vous soyez présent ou pas, et cela à n’importe quel moment de l’année.

Investir dans un minuteur avec Security Camera

Même avec la meilleure volonté du monde, il peut toujours arriver d’oublier de refermer la porte de son garage. Investir dans un minuteur couplé à une Security Camera peut alors servir à s’assurer que votre porte se referme après un certain temps et qu’une entrée non désirée puisse être enregistrée. Libre à vous d’oublier par la suite…

Renforcer les serrures

P1020560

La cible privilégiée des cambrioleurs est une porte de garage en bois et en mauvais état, qui pourrait s’ouvrir avec un simple pied-de-biche. Pour empêcher cela, renforcez votre système de fermeture avec une serrure sans vous ruiner. En effet, une serrure en metal ne sera pas une grosse dépense et pourra vous protéger plus efficacement, à condition de vous assurer qu’aucun espace ne reste pour y insérer un pied-de-biche.

Protéger vos fenêtres

Si vous avez des fenêtres dans votre garage, les teinter ou y installer des rideaux pourrait vous éviter qu’on puisse jeter un oeil à votre garage depuis l’extérieur. En effet, mieux vaut éviter de laisser la chance à un cambrioleur de faire l’inventaire de votre garage en un coup d’oeil. S’ils peuvent voir ce que vous possédez ou quand vous vous absentez, vous devenez une cible de choix.

Soyez dissuasif grâce à la lumière

garage-lighting

Combinées à des fenêtres protégées (voir ci-dessus), un éclairage automatique peut être un moyen de dissuasion très efficace. Il permet de simuler votre présence et tenir les intrus à l’écart : impossible pour eux de repérer votre emploi du temps et de découvrir que l’éclairage est automatisé…

Débrancher le système d’ouverture de la porte

Certains voleurs très calés techniquement utilisent une clé passe-partout pour pénétrer dans un garage. Ils peuvent ainsi ouvrir des portes de garage qui fonctionnent avec certains signaux électriques, en particulier de vieux systèmes qui n’ont pas encore été mis à jour pour résister à cette technologie. Si mettre à jour votre système est trop couteux, désactivez simplement le système d’ouverture lorsque vous vous absentez de longues périodes.

Faites vous-même vos barreaux de fenêtre !

Vous pouvez investir dans des barreaux de fenêtre… ou les fabriquer vous-même si vous êtes bricoleur ! L’effet dissuasif reste le même et le prix est largement inférieur. Quelques tuyaux en acier correctement espacés (entre 10 et 15 cm), des équerres, des vis, quelques joints et le tour est joué…

Si vous avez d’autres astuces à partager, laissez-nous un commentaire !

Photo by s w | Unsplash

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je viens tout juste d’acheter le système Myfox Home Alarm pour protéger mon garage (situé au sous sol de la maison) à porte sectionnelle à l’aide d’un intellitag. J’ai placé la sirène et le Link également au garage car malheureusement la maison est en béton armé et la porté du Link n’arrive pas au rez. Est-il possible d’étendre la porté de ce dernier? En achetant un deuxième ou autre? Merci d’avance pour votre aide.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close