Beaucoup de gens (et vous en faites peut-être partie) considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres de leur famille. Et les quitter pour partir au travail ou à l’école peut être déchirant. On peut alors se demander ce qu’il font en notre absence et vite s’inquiéter pour leur sécurité…

Même lorsque vous êtes à la maison, vos animaux peuvent rencontrer de nombreux dangers au sein de votre foyer. Mais que vous soyez présent ou absent, ces quelques conseils sauront garde votre chat ou votre chien heureux et en bonne santé !

1. Attention à la température

cat-summer

Eh oui, même nos bébêtes à poils ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur lorsque l’été sort ses plus belles canicules. Cela est particulièrement vrai pour les chiens à museau court, comme le carlin, ou les animaux obèses, à pelage épais ou atteints de problèmes respiratoires.

Si vos animaux restent à l’extérieur en votre absence, assurez-vous qu’ils aient constamment accès à une zone ombragée et à de l’eau fraiche. Dans l’idéal, ils seront ravis de rester à l’intérieur, dans la douce brise de votre climatisation en attendant impatiemment votre retour !

2. Sécurisez tous les accès

3188617551_c40a578222_z

Les chats sont les rois de l’évasion et si vous laissez une fenêtre ouverte par inadvertance, vous rentrerez chez vous le soir en vous demandant où a pu filer votre matou alors qu’il sera en train d’explorer le voisinage. Donc avant de partir, n’oubliez pas de vérifier que tous les accès sont bien fermés !

3. Utilisez une caméra de surveillance

dog-hidden-camera-700x394

Grâce à une caméra de surveillance, vous pourrez guetter vos animaux tout au long de la journée. Durant votre pause déjeuner ou en attendant que la machine vous donne votre café, jetez un oeil à l’activité chez vous grâce à votre smartphone. De quoi vous rassurer en constatant que votre fidèle compagnon fait une sieste sur le canapé (sur lequel il n’a pas le droit d’aller, mais ça c’est un autre problème…).

4. Cachez les câbles !

tumblr_mlzxk3CnoO1sn0cp7o1_1280

Certains chiens et chats (surtout les plus jeunes), trouvent très amusant de mâcher les câbles électriques qu’ils croisent sur leur passage. Évidemment, certains de ces câbles transmettent de l’électricité et leur dégradation peut entraîner de dangereuses (et mêmes fatales !) électrocutions. Pour éviter ces machages intempestifs, voici quelques solutions :

  • Appliquez sur les câbles une substance au goût désagréable comme du piment fort et autres sprays conçus pour repousser les animaux.
  • Débranchez les câbles des appareils que vous n’utilisez pas et offrez à votre animal des jouets à mâcher adaptés (surtout lorsqu’ils font leurs dents).
  • Recouvrez ou cachez les câbles apparents, et gardez-les hors d’atteinte (derrière un meuble par exemple).
  • Séparez au maximum vos animaux des câbles dangereux lorsque vous n’êtes pas à la maison.

5. Adaptez votre piscine

redimensionne__500x332_cloture-piscine-beethoven

La piscine peut devenir un espace dangereux, en particulier pour les chiens âgés qui ont des troubles de la vue. Le principal danger pour votre animal est qu’il se retrouve dans l’eau sans trouver l’échelle pour en sortir. Pour éviter cela, vous pouvez entraîner votre chien à sortir de la piscine via l’accès approprié. Vous pouvez également installer une clôture autour de votre piscine ou simplement garder constamment un œil sur votre chien lorsqu’il est près de l’eau.

Bien sûr, d’autres conseils peuvent s’appliquer en fonction de votre habitat. Nous vous encourageons alors à faire le tour de votre propriété afin d’y déceler les risques potentiels pour vos animaux domestiques et pouvoir les en protéger.

Quelles astuces avez-vous mises en place chez vous ? Racontez-nous en commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. Et surtout n’installez pas de détecteur de mouvement soi disant compatible animaux domestique, car si votre chat monte sur le canapé, vous aurez droit à un beau déclenchement intempestif;

  2. Bonsoir,
    Les détecteurs de mouvement compatibles animaux ne détectent pas les mouvements au ras du sol. Effectivement, si l’animal saute ou a possibilité de passer juste devant le détecteur, il va être détecté. Il faut donc trouver le bon emplacement afin que cela n’arrive pas.
    Bien cordialement

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close