Que vous soyez déjà équipé en caméra de surveillance ou que vous prévoyiez de le faire prochainement, s’il y a bien quelque chose à ne pas négliger lors de son installation, c’est son positionnement. Comment installer sa caméra et surtout où ? Réponse ici !

Que vous disposiez de notre nouvelle Security Camera ou d’un modèle plus ancien, l’endroit où vous placez celle-ci est stratégique. En effet, il serait fâcheux de constater trop tard que lors d’une intrusion, vous avez davantage capturé en vidéo le mur que l’intrus… Comment éviter de tels désagrément ? Petit tour des choses à prendre en compte lorsqu’on installe sa caméra de sécurité.

Une caméra pour quoi ?

Tout d’abord, la raison qui vous a fait acheter une caméra est directement liée l’emplacement où elle va être installée. Doit-elle veiller sur votre voiture de collection dans le garage ? Doit-elle garder un oeil sur vos animaux de compagnie ? Doit-elle surveiller les allées et venues dans votre maison ?

Camera4-1

En fonction de votre besoin, votre caméra pourra surveiller directement votre matériel informatique par exemple, ou bien pointer sur les accès qui y mènent. Si deux pièces contiennent chacune des objets de valeur mais que vous ne disposez que d’une seule caméra, celle-ci peut guetter sur les deux entrées de ces pièces à la fois.

La discrétion avant tout

Une bonne caméra de surveillance est une caméra que l’on ne remarque pas ! Cela vaut surtout pour les caméra d’intérieur, car une fois à l’extérieur, la caméra joue également un rôle dissuasif et se doit d’être visible afin de décourager les éventuels intrus.

695249 _ Security Camera lifestyle 3

Le rôle d’une caméra lors d’une intrusion est de pouvoir suivre et identifier la personne qui s’est introduite chez vous. Plus votre caméra sera discrète, plus longtemps elle pourra remplir ce rôle essentiel. Il est donc important qu’elle reste invisible aux yeux de l’intrus le plus longtemps possible.

Les meilleurs endroits

Voici quelques endroits intéressants pour y placer votre caméra, en accord avec votre besoin, que nous avons vu plus haut.

  • Le bout du couloir : s’il permet d’accéder à plusieurs pièces en même temps, cela peut être pratique. De plus, si votre caméra est repérée, l’intrus devra traverser le couloir et s’avancer jusqu’à elle (et ainsi compromettre son anonymat) pour la neutraliser.
  • Sur un meuble du salon / dans une bibliothèque : cacher la caméra entre deux rangées de livres peut être une bonne idée, mais attention toutefois à laisser un peu de place autour pour qu’elle reste ventilée.
  • Dans le garage : si vous êtes du genre à avoir un garage très bien rangé, c’est peut-être enfin un avantage ! En effet, votre caméra sera plus difficile à repérer entre quelques cartons et autres outils…
  • En direction de la porte d’entrée : accès principal à votre maison, il se doit d’être correctement visé par votre caméra, qui prendra l’intrus en flagrant délit et permettra probablement de l’identifier.

Bien sûr, beaucoup d’autres endroits sont possibles et ils dépendront de votre besoin initial. Nous vous invitons à partager dans les commentaires de cet article vos meilleures trouvailles en matière de cachette pour caméra !

695617 _ support mural

Pour finir, en plus de protéger votre vie privée grâce à son volet motorisé, il est bon de rappeler que notre Security Camera peut être fixée en hauteur grâce à son support mural, disponible ici. Pratique et élégant !

Et vous, où avez-vous installé votre caméra de surveillance ?

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

4 Comments

  1. Article très intéressant.
    Merci pour ces infos !!

  2. Nous devons faire un plan bien étudié lors de l’installation des caméras de surveillance pour bien cibler les coins les plus sensibles auprès des cambrioleurs. Merci pour l’article.

  3. Il y a deux points de vue : avoir une caméra visible et donc dissuasive ou bien avoir une caméra invisible et qui permettra de repérer l’intru mais le mal aura été fait…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close