Capture d’écran 2016-01-13 à 21.01.35
Régulièrement sur ce blog, nous vous parlons de IFTTT, ce service qui permet de programmer des actions automatiques, si vos appareils sont compatibles avec cette norme bien entendu. Cette semaine, intéressons-nous aux boutons « DO » : comment ça marche ?

Derrière le bouton « DO » se cache une idée très simple (qui d’ailleurs ne se cache même pas) : permettre l’activation d’une fonction ou d’un appareil d’un seul clic. En effet, un bouton DO n’a qu’une fonction, et celle-ci est du type « ON/OFF ».

Quelques exemples bien pratiques

Voyons quelques exemples de boutons DO pour le channel Myfox Security (dédié à Home Alarm et Security Camera) qui pourraient s’avérer pratiques, à ajouter à votre compte en cliquant sur « Add ». Si vous n’avez pas encore de compte IFTTT ou voulez en savoir plus, je vous invite à consulter nos articles précédents sur le sujet.

IFTTT Recipe: Disable your system connects do-button to myfox-security

Avec ce bouton, désactivez d’un seul geste votre système. Très utile si vous n’arrivez pas à remettre la main sur votre badge par exemple. Une solution de secours dont il serait dommage de se priver.

IFTTT Recipe: Open the privacy shutter connects do-button to myfox-security

Ce bouton permet d’ouvrir le volet de protection de vie privée de votre Security Camera d’un simple clic. Pratique lorsqu’on veut vérifier quelque chose, même si vous êtes rentré à la maison.

IFTTT Recipe: Set your system to night mode connects do-button to myfox-security

Avec ce bouton, basculez votre système en réglage de nuit. Toujours utile à avoir sous la main !

IFTTT Recipe: Sound the 110dB siren connects do-button to myfox-security

Enfin, ce dernier bouton DO permet de faire sonner la sirène immédiatement à tout instant !

Où se trouvent les boutons DO ?

Les boutons DO se trouvent tout simplement dans le menu d’accès rapide de votre iPhone et ils sont disponibles sous forme de widget sur Android. Ils sont mêmes déjà sur l’Apple Watch !

ifttt do button android ios
 
D’autres recettes sont disponibles à cette adresse et nous vous encourageons à exploiter toutes possibilités de votre Home Alarm couplé à IFTTT. Dites-nous en commentaire les recettes que vous utilisez le plus souvent !

About The Author

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

15 Comments

  1. Désolé, mais le bouton DO « Sound the 110dB Siren » pour activer la sirène à distance ne fonctionne pas sur mon system Myfox HC2.
    Quelle est le problème ?

  2. Les exemples ci-dessous s’appliquent effectivement uniquement au channel Myfox Security, et donc avec Home Alarm et Security Camera.
    Alban @myfox

  3. Bonjour,

    Je cherche un moyen pour activer l’alarme si je quitte la maison ET que ma copine l’a quittée aussi. Comment faire ça ?

    Cdlt – Jerome

    • Bonjour,
      Il n’y a pas à ma connaissance de solution avec IFTTT puisque les recettes n’incluent pas de condition du type SI … ET … Alors.
      De plus, pour l’instant l’état de présence/absence des badges n’est pas envoyé à IFTTT.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,

    Je viens de configurer l’activation/désactivation de ma Home Control Pro avec la géolocalisation de mon téléphone. Nous sommes deux. Savez-vous ce qu »il va se passer si je pars de mon domicile (activation de l’alarme), mais que la seconde personne y est encore (désactivation de l’alarme) ?

    • Bonjour,

      Le téléphone de la personne restée sur place ne va pas re-désactiver l’alarme. Pour cela, il faut aussi que son téléphone sorte de la zone puis re-rentre dans la zone. Tant que le téléphone reste dans la zone, il ne se passera rien.

      Comme il n’y a pas de condition/comparaison dans IFTTT, le premier téléphone parti active forcément l’alarme, même si le second est resté sur place.

      Bien cordialement,
      Alban @myfox

  5. Ok, merci pour l’info. Donc il y aura seulement l’un de nous qui pourra s’en servir. De toute façon, je viens de voir que mon alarme c’était activée de façon partielle (ce que j’ai demandé), quand je suis sortie de la zone géographique mais …. avec 4h de décalage, c’est à dire quelques minutes après avoir lancé l’app IFTTT sur mon téléphone alors que celle ci a normalement accès en permanence au GPS.

    Bref, quelques peaufinage à checker de mon coté, comme pour mes volets qui se ferme bien avec le coucher du soleil, mais ne se lèvent pas avec le lever du soleil :p

  6. Effectivement, IFTTT est puissant mais il faut bien le paramétrer après avoir fait quelques tests.

    Notez que IFTTT n’est pas fiable à 100%, certaines recettes tombent parfois en erreur. Vous pouvez vérifier cela depuis le menu « Log » en haut à droite de votre dashboard IFTTT.

    Bien cordialement

  7. Bonjour,

    il semblerait y avoir des soucis avec l’ifttt
    An error with Myfox Security prevented your Recipe from working. Edit the Myfox Security Channel or try again. If errors persist, visit the Help page for support.

    Action skipped because the Myfox Security Channel is paused

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close