Caméra et respect de la vie privée : pourquoi s’en priver ?

Webcams, caméras de sécurité, smartphones… Les caméras sont aujourd’hui partout, et spécialement chez nous. Qui n’a jamais été réticent à l’idée d’utiliser une webcam, de peur d’être vu par n’importe qui ? Heureusement, il n’est plus nécessaire de sacrifier sa vie privée pour utiliser une caméra.

Parfois, face à la création d’un compte sur un service quelconque, je suis facilement tenté de créer un mot de passe très classique, afin de ne pas avoir à faire l’effort de m’en souvenir plus tard. Et de toute façon je risque de l’oublier. Alors, « 12345 » ? « password » ? Ou peut-être « azerty » ?

La vidéo en première ligne

Cependant, lorsqu’il s’agit de vie privée et particulièrement de vidéo, mieux vaut s’assurer que côté sécurité, tout est en ordre. À commencer par le mot de passe.

password

En effet, les sites répertoriant les webcams en accès libre (souvent à cause d’un mot de passe trop faible, voire inexistant) se multiplient, plus pour forcer une prise de conscience que dans un soucis de voyeurisme illégal.

Alors oui, la première précaution dans tous les cas, c’est d’avoir un mot de passe solide, comme on vous en parlait dans cet article. Mais ça ne suffit pas toujours.

Un volet pour les séparer tous

Je ne sais pas vous, mais j’ai beau savoir que la webcam de mon ordinateur est éteinte, j’ai toujours ce petit doute qui me murmure : « et si le voyant ne marche plus et que la webcam est allumée ? ». J’ai beau vérifier et sécuriser son accès, ce petit doute est bien coriace !

MacBook-Webcam

Je dois bien avouer qu’avec la Security Camera, cette peur s’est rapidement envolée. C’est tout bête, mais l’obturateur automatisé qui se ferme lorsque je rentre à la maison fait toute la différence. Dehors, je sais grâce à l’app Myfox que ma caméra marche bien, et à la maison, je peux constater de moi-même que son volet est bien baissé.

Camera

Lorsque les mots de passe et toutes les mesures de sécurité ne suffisent plus à se rassurer, il reste les choses simples et concrètes, comme ce petit volet qui me fait des clins d’oeil. Comme pour me dire « hé, détends-toi, je ferme les yeux quand tu es là ! ».

Et vous, avez-vous aussi l’impression que votre caméra vous regarde, parfois ?

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

3 Comments

  1. Bonjour, une caméra avec une avancée de poids, une batterie !!! Mais cela reste peu, pourquoi ne pas proposer du 100% sans fil ?

    ARLO (by Netgear) propose par exemple une caméra INTER/EXTERIEURE, résistante de -10 à 50°, à la pluie, batterie jusque 6 mois (donc 100% sans fil).

    Cette caméra va être compatible IFTT, pourriez-vous l’adapter à Myfox ? Ce serait une caméra INTER/EXTERIEURE et résoudrait le soucis d’avoir à gérer une gamme de caméras extérieures différentes des gammes intérieurs et redonnerait un coup de jeune à la gamme exter. Panasonic existantes.

    Qu’en pensez-vous ? J’espère voir cette caméra compatible ca serait cool !!!

    • Bonjour,
      Il n’est pas prévu à ce jour d’adapter de nouveaux produits tiers aux gammes HC2 et Home Alarm. Ce type de connexion passera par IFTTT (HC2 et Home Alarm) ou Works with Nest (Home Alarm).
      Bien cordialement,
      Alban @myfox

  2. Hé oui dans tout système de sécurité il faut créer un mot de passe que les crackeurs ne pourront pas facilement trouver.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close