Régulièrement sur ce blog, nous vous laisserons la parole, à vous, utilisateurs de Myfox. Vous trouverez donc de temps à autre des interviews mettant la lumière sur l’utilisateur et ses usages de nos produits. Aujourd’hui, Patrick D. partage son expérience et ses conseils connectés !

Patrick D. a 53 ans et travaille dans l’informatique. Vous pouvez le retrouver sur les forums Myfox sous le pseudo Ultra75004.

Comment avez-vous connu les produits Myfox ?
J’ai connu les produits myfox quand je me suis mis à rechercher  sur Internet une solution alarme/domotique afin de pouvoir surveiller ma maison de campagne située a 320 km. J’ai lu des tas d’articles et regardé de nombreux tests comparatifs. J’ai rapidement été attiré par Myfox et je ne regrette vraiment pas le choix que j’ai fait depuis plus de deux ans. J’arrive à suivre tout ce qui se passe à la maison de campagne.

Etiez-vous déjà intéressé ou équipé en domotique et sécurité avant Myfox ?
En sécurité, je ne possédais que quelques caméras, dont 2 externes. Côté domotique, je possédais 2 prises de courant commandées par SMS. L’une me permettait d’allumer et éteindre un radiateur à distance dans une chambre. L’autre à rebooter la box Internet qui figeait, car je n’avais que 2 Mo de débit.

Quels produits Myfox avez-vous choisi et pour quelles raisons ?
Mon choix s’est porté vers la solution Home Control 2 avec deux détecteurs de mouvement, six Tags, un relais sirène. Je protégeais dans un premier temps tout le rez-de-chaussée de la maison de campagne. En y ajoutant trois capteurs de température/luminosité, j’ai pu enfin suivre la température durant l’hiver pour prévenir d’un gel éventuel du circuit d’eau. Dans un second temps j’ai complété l’installation par 5 autres IntelliTAGs, quatre détecteurs de fumée, une sirène extérieure ,puis j’ai équipé les dépendances.

20150628_100625 - Copie

Avant l’installation de la solution Myfox, je consultais mes caméras 3 fois par jour en guise de surveillance. J’ai gagné en tranquillité car je sais que je serais averti par SMS et appel téléphonique pour toute tentative d’effraction, risque d’inondation, de fumée ou coupure de courant, etc. Je pourrais aussi faire intervenir un voisin si besoin. Désormais, je ne consulte les caméras plus qu’une à deux fois par semaine.

Qu’est-ce qui selon vous fait la spécificité de Myfox et de ses produits ?
C’est une marque française dont les produits sont garantis 5 ans. Le matériel est fiable et de qualité. Les Tag et l’intelliTAG sont dotés d’une technologie avancée par rapport à ce qui se fait sur le marché pour prévenir des intrusions avant l’entrée dans l’habitat. Il n’y a pas besoin de connaissance particulière pour installer en toute simplicité ce matériel. La compatibilité avec les produits DI-O et EnOcean offre également un choix  côté domotique qui me convient bien.

Quels conseils donneriez-vous aux utilisateurs des produits Myfox pour optimiser leur utilisation de ces produits ?
Sans aucun doute, tous les utilisateurs ou futurs utilisateurs pourront trouver une multitude de renseignements pour leur installation en cours ou à venir sur le forum des utilisateurs Myfox ou le Centre d’Aide du site Myfox, où toutes les notices de matériel  y figurent (entre autre).

Piloter un radiateur électrique simple (sans fil pilote) :
Je possède 2 radiateurs électriques simples (2000watts). Le thermostat de ces radiateurs n’est pas d’une grande précision. Je régule donc la température de deux pièces à l’aide d’une prise DI-O, et d’un capteur de température/luminosité. La création de deux scenarios suffit à allumer ou éteindre le radiateur aux  températures minimales et maximales choisies.

Economie d’énergie :
J’ai également un ballon d’eau chaude (2000watts) qui se déclenchait 24h/24. En l’installant sur une prise DI-O (3300 watts) et en planifiant deux scenarios, le ballon ne chauffe qu’aux heures creuses. L’économie d’énergie a été considérable.

L’un de vos produits Myfox vous a-t-il déjà servi à prévenir une intrusion, un incendie ou un autre désagrément ?
Oui, le détecteur d’inondation placé dans un placard en hauteur sous le ballon d’eau chaude m’a permis d’anticiper un dégât des eaux qui aurait pu être beaucoup plus important si la fuite n’avait pas été détectée rapidement.

La sonde de température pour congélateur m’a également permis de me rendre compte qu’il y avait un problème d’alimentation du réfrigérateur. J’ai pu téléphoner à un voisin qui possède les clefs de la maison pour aller vérifier. Un interrupteur différentiel du tableau électrique avait disjoncté sans raison particulière. Le voisin a pu ainsi réenclencher l’interrupteur, et cela m’a évité de découvrir un désastre dans le congélateur un mois plus tard, ou de faire un aller/retour.

vacances

À la maison de campagne, je pars parfois à la dernière minute et j’oublie d’éteindre les lumières. Je me suis déjà rendu compte que j’avais oublié d’éteindre le lustre de la salle à manger (8 ampoules) en regardant la caméra, depuis Paris. Le fait d’avoir raccordé pratiquement tout le luminaire de la maison à des modules électriques me permet, grâce à la HC2, de les éteindre ou les allumer à distance.

Grâce au suivi des capteurs de température installés dans les pièces d’eau, je peux définir si je dois prévoir un aller/retour à la campagne pour aller purger le circuit d’eau lorsque les températures hivernales passent à un seuil critique.

Les nouveaux Home Alarm et Security Camera, disponibles depuis le 29 juin, pourraient-ils vous intéresser ?
Oui, pour une installation chez de la famille ou amis qui ne nécessitent pas de besoin en domotique. Le nouveau matériel présenté sur Internet semble être très design et la caméra annoncée à volet automatique serait gage de vie privée.  J’ai hâte de découvrir ces nouveaux produits !

Quels autres produits connectés conseilleriez-vous aux utilisateurs Myfox afin de compléter leur expérience de la maison connectée ?
La station météo Netatmo, mais aussi les ampoules Hue de Philips, qui s’allument avec une couleur que vous avez définie en fonction du destinataire qui vous a envoyé un e-mail. Ceci se fait au travers de l’application  IFTTT. Vous pourriez par exemple avoir une lampe Hue qui s’allume en :

Vert lorsque vous désarmez votre alarme Myfox
Orange lorsque vous la passez en partielle
Rouge lorsque vous l’armez en totale
Bleu en cas d’intrusion, etc.

20150628_095626 - Copie

Quel est votre scénario préféré, celui que vous utilisez le plus souvent ?
Mon scénario préféré est sans aucun doute celui que j’utilise l’hiver pour réguler la température de ma pièce principale et de la chambre, à partir d’un simple radiateur électrique d’appoint, d’une prise DI-O et d’un capteur de température.

Celui que j’utilise le plus souvent me sert à chauffer quotidiennement le ballon d’eau chaude entre 23h05 et 06h55.

Que diriez-vous à quelqu’un intéressé par la sécurité ou la domotique qui hésiterait encore à s’équiper en produits Myfox ?
Que l’atout majeur des produits Myfox est sans aucun conteste la détection et l’alerte avant intrusion grâce à l’IntelliTAG. Sans oublier la simplicité de l’installation et de la gestion de l’ensemble des accessoires disponibles !

Merci à Patrick pour ses réponses et ses photos !

Si comme lui vous souhaitez partager votre expérience d’utilisateur Myfox, laissez un petit commentaire dans cet article et nous vous contacterons !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close