Comme nous le voyons régulièrement sur ce blog, les scénarios peuvent se révéler pratiques et simples à mettre en place. Cette semaine, nous allons créer une minuterie automatique pour votre éclairage en quelques clics. 

Parfois, on vient dans une pièce chercher quelques chose, et on en ressort les bras chargés, faisant tomber la moitié en voulant éteindre la lumière. Ça nous est tous arrivé un jour ! Pour éviter ce type de désagrément, nous allons mettre en place une simple minuterie pour votre éclairage, à l’aide d’un détecteur de mouvement.

Que la lumière soit !

Comme pour tous les scénarios, rendez-vous dans votre interface myfox.me et sélectionnez « mes scénarios ». Cliquez sur « créer un scénario » et donnez-lui un nom, comme « minuterie entrée » par exemple.

Ensuite, sélectionnez le déclenchement « sur évènement », puis, dans le type d’évènement, choisissez « détection d’un capteur » et sélectionnez votre capteur de mouvement. Plus bas, dans les options facultatives, n’oubliez pas de cocher la case « Si le niveau de sécurité courant est… » et de sélectionner « désarmement ». En effet, ce scénario ne doit être utilisé que lorsque vous êtes présent et donc que votre système est désarmé.

Capture d’écran 2015-06-15 à 10.47.41Capture d’écran 2015-06-15 à 10.47.35

À l’étape suivante, dans les équipements électriques, choisissez la lumière que vous désirez actionner. Cela marche pour un lampadaire branché sur une prise connectée, comme un plafonnier lié à un interrupteur connecté. Cliquez sur « ON » puis tout à droite, dans « déclenchement de scénario » sélectionnez « exécuter le scénario inverse » et choisissez la durée de votre minuterie.

Capture d’écran 2015-06-15 à 10.50.29

Cliquez sur « étape suivante » et vous voilà prêt à vous déplacer les bras chargés sans même avoir à allumer ou éteindre la lumière dans la pièce de votre choix ! Un scénario qui peut s’avérer très pratique dans un garage par exemple, qu’en pensez-vous ?

Et vous, quels scénarios pratiques utilisez-vous au quotidien ?

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

1 Comment

  1. En tant que serrurier Toulouse , je peux vous assurez que c’est une bonne technique pour laisse planer le doute dans l’esprit des cambrioleurs quant à votre présence dans votre logement!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close