Elles sont colorées, s’accrochent partout, ne contiennent pas de piles et peuvent contrôler vos appareils domestiques… Ces petites télécommandes peuvent s’avérer bien pratiques, et si vous ne les connaissez pas encore, il n’est pas trop tard : suivez le guide…

Que ce soit pour contrôler un simple interrupteur ou votre machine à café, ces petites télécommandes pourraient bien vous changer la vie… ou en tout cas vous la simplifier grandement. En effet, de par leur design coloré et pratique, et leur compatibilité avec la norme EnOcean, elles ne demandent qu’à devenir les nouvelles meilleures amies de votre Centrale Myfox !

Zéro piles

Ce qui étonnera le plus au premier abord, c’est que ces télécommandes (le modèle « Soft Remote » de NodOn sur ces photos) ne nécessitent aucune pile pour fonctionner. Lorsque vous appuyez sur un bouton, l’énergie mécanique est transformée, via un générateur magnéto−résistif, en énergie électrique suffisante pour envoyer un message radio à l’appareil à contrôler. Ce qui garantit au produit une durée de vie quasi-illimitée (environ 50 000 déclenchements) et une grande fiabilité. Écologiques et économiques !

NodOn_CRC-2-6-02_EnOcean_4

Pratiques et compatibles Myfox

Ces télécommandes étant compatibles avec le standard EnOcean, vous pourrez les utiliser grâce à notre clé EnOcean qui s’insère dans votre Centrale Myfox. Une fois la clé ajoutée à vos appareils dans votre menu myfox.me, vous pourrez créer des scénarios qui se déclencheront grâce à ces télécommandes. Et comme les possibilités sont infinies, il ne tient qu’à vous de trouver les scénarios qui seront les plus adaptés à votre quotidien.

Par exemple, une télécommande placée sur le frigo grâce à son aimant intégré pourra être associée à un scénario très différent de celle qui sera utilisée sur votre douche : à vous d’être imaginatif !

Soft remote

Ces télécommandes sont en effet résistantes aux éclaboussures et aux chocs, et peuvent être utilisées dans n’importe quel environnement domestique. D’une portée de 30 mètres, leurs ondes pourront donc être efficaces du salon au garage, en passant par les étages. D’autant que si par exemple vous décidez d’en agrémenter votre maison pour déclencher un scénario fréquemment utilisé de n’importe quelle pièce, l’absence de fils à installer se révèle plus que pratique. Et si vous préférez un design plus sobre, les interrupteurs VIMAR sont une bonne alternative.

Ce sont vos interrupteurs muraux qui vont prendre un coup de vieux !

Êtes-vous intéressés par ces nouvelles télécommandes ? Quels scénarios vous semblent les plus adaptés à leur usage ? Laissez vos commentaires ci-dessous !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

6 Comments

  1. quel est le prix de ces télécommandes ?

  2. Bonjour Delahaye,

    Les Soft Remote NodOn® sont disponibles en 5 couleurs à 44,90EUR auprès de toutes les plus grandes boutiques domotiques, dont Domadoo par exemple.
    http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2624-nodon-soft-remote-enocean-tech-blue-3700313920053.html

    Thomas – Support NodOn®

  3. Ces télécommandes peuvent-elles agir sur un ouvre-portillon déjà radio-commandé : modèle « EXTELL SANS FIL » ??

    Merci

  4. Ces télécommandes peuvent-elles agir sur un ouvre-portillon déjà radio-commandé : modèle « EXTELL SANS FIL » ??

    Merci

  5. Bonjour,

    Je ne vois pas du tout où ajouter cette télécommande à ma centrale (j’ai bien le module Enocean) car il n’apparait dans aucun des périphériques ajoutables.
    Pouvez-vous nous donner les détails ?

    Merci d’avance.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close