Petit à petit, année après année, la technologie fait un pas de plus dans notre quotidien. Que ce soit à la maison, dans notre poche ou à notre poignet, les outils dont nous disposons transforment doucement la manière dont nous interagissons avec notre environnement technologique. Apple, grâce à ses produits, a une force de frappe immense lorsqu’il s’agit de mettre dans nos mains de nouvelles technologies. Mais qu’en est-il de leur sécurité ?

Ces dernières années, Apple n’a pas ralenti le nombre de ses innovations annuelles, vantées lors de ces fameuses « keynotes », où le géant Californien exhibe ses nouveaux produits. Mais trois de ces innovations touchent à la fois notre quotidien et la sécurité.

Touch ID

Jusqu’alors réservée aux films d’espions, la technologie de lecture d’empreintes digitales semblait officiellement rangée dans le carton « ringard » lorsque Apple l’a dépoussiérée et introduite dans l’iPhone 5S fin 2013. Une technologie qui s’est vite propagée aux autres produits de la marque (iPad Air 2, iPhone 6) et qui a fait des émules chez la concurrence (Samsung en tête).

touchID

La technologie Touch ID permet de déverrouiller votre iPhone (ou iPad) grâce à la reconnaissance de votre emprunte digitale. Cette dernière a l’avantage d’être unique et incomparablement plus difficile à répliquer qu’un simple code.

D’autres technologies similaires existent (reconnaissance faciale chez Samsung notamment), mais donnent des résultats moins concluants.

Côté sécurité, l’avantage est double : comme vous êtes le seul à posséder votre empreinte digitale, un voleur aura bien du mal à trouver une utilité à votre iPhone volé (alors qu’avant il aura pu repérer votre code de déverrouillage par exemple). Enfin, vous êtes également sûr de maîtriser vos achats en ligne, car votre empreinte fait également office de mot de passe de confirmation.

Apple Pay

En parlant de paiement, impossible de passer à côté de Apple Pay, annoncé en grande pompe il y a quelques mois. Ce service de paiement sans contact (via une puce NFC présente dans les iPhone 6 et iPad Air 2), est actuellement disponible aux Etats-Unis et arrivera cette année en France.

Rapidement imité par Samsung qui vient lui aussi d’annoncer Samsung Pay (!), cette nouvelle façon de payer a pour ambition de remplacer votre vieux porte-monnaie, rien que ça.

apple-pay

Si le système d’Apple s’implante plutôt correctement dans toutes les grandes banques et enseignes de shopping, il est encore tôt pour crier au succès, et encore plus tôt pour savoir si ce système est 100% fiable.

Pourtant, le paiement n’est validé qu’avec Touch ID encore une fois : impossible donc de payer avec votre téléphone sans votre accord (ou plutôt votre pouce !).

Si l’iPhone 6 est dores et déjà un immense succès commercial en Europe, reste à savoir si ses utilisateurs sont prêts à accepter cette technologie au quotidien…


Contrôles smart home via l’Apple Watch

Bien sûr, l’aspect qui nous intéresse le plus concerne la sécurité de la maison et sa connectivité. La montre d’Apple compte bien couvrir également ce terrain, en extension de l’iPhone avec lequel elle doit être jumelée pour fonctionner.

Applewatch

Démonstration en direct à l’appui lors de la keynote du 9 mars 2015, on a pu assister à une ouverture de garage à distance via un contrôle directement sur l’écran de la montre. Avec en bonus un flux vidéo nous montrant la porte s’ouvrir.

Cependant, alors que l’iPhone a besoin de votre empreinte pour valider certaines actions, l’Apple Watch n’a besoin de rien, si ce n’est être à proximité de votre iPhone. Même principe pour Apple Pay, qui s’utilise également avec la montre d’Apple. Même si la démonstration était brève, il demeure des incertitudes sur la sécurité des données utilisables via l’Apple Watch.

Comme à chaque fois, le sort de ces technologies est entre les mains des développeurs, qui peuvent les exploiter via WatchKit et HomeKit et ce sont eux qui aideront à les démocratiser avec leurs idées et usages originaux.

L’avenir, c’est déjà aujourd’hui. Et s’il est toujours raisonnable d’observer les usages et les besoins avant d’adopter aveuglément ces nouvelles technologies, ce qui se trame pour l’heure dans votre poche et à votre poignet est plutôt prometteur !
Si vous utilisez vous-même ces technologies, parlez-nous-en en commentaire !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close