Hiver

Après vous avoir proposé des scénarios pour adoucir l’hiver, nous allons nous intéresser cette semaine au fil pilote pour radiateurs électriques et à son fonctionnement, une alternative au thermostat virtuel dédié lui aux chaudières. Plus de raison d’avoir froid !

Qu’est-ce que le fil pilote ?

Le fil pilote est un conducteur indépendant se trouvant dans votre radiateur électrique. Il est généralement de couleur noire et est relié au tableau électrique. Chaque radiateur possède au minimum deux boutons : un bouton ON/OFF et un thermostat (gradué de 0 à 10 par exemple) qui sert à déterminer si votre chauffage doit s’allumer ou pas. Lorsque ce dernier est équipé d’un fil pilote, il aura au moins une position supplémentaire au bouton ON/OFF, généralement « auto » qui correspond au fonctionnement à l’aide du fil pilote.

La norme du fil pilote est régie par 4 ordres :

Mode confort : dans le cas où le fil pilote n’est pas sollicité, l’ordre est de suivre le thermostat.

Mode éco : cet ordre se cale sur la tension secteur pour maintenir une température de 3 à 4°C en dessous du thermostat.

Mode hors gel : ici le radiateur maintiendra une température supérieure à 5°C, afin d’éviter le gel (de la plomberie dans une cave par exemple).

Arrêt : ce mode permet simplement d’éteindre le chauffage, quelle que soit la position du thermostat.

fil_pilote

Pilotez votre radiateur à distance

Si vous disposez d’un récepteur pour chauffage Myfox, le fil pilote se révèle encore plus utile.

fil pilote

Vous pouvez ainsi activer le mode de votre choix directement depuis l’interface web ou mobile Myfox, le choix de la température initiale se faisant directement sur le radiateur. La couleur de la LED de votre récepteur vous indique quant à elle quel mode est en fonction :

VERT : Mode confort

ORANGE : Mode éco

ROUGE : Mode hors gel

ÉTEINTE : Arrêt

Il vous sera également possible de réaliser des scénarios afin de contrôler votre température encore plus efficacement, en fonction des moments de la journée par exemple.

Avec le fil pilote pour les radiateurs électriques et le thermostat virtuel pour les chaudières, l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

About The Author

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

9 Comments

  1. J’ai du louper un article où je ne comprend pas. Il me semblai pourtant que le thermostat virtuel n’était pas accessible si le module chauffage fonctionnait en mode fil pilote…

    Bizarre…

    • Bonjour,
      Merci pour votre vigilance, des erreurs s’étaient glissées dans l’article, et surtout le visuel n’était effectivement pas le bon (celui du thermostat virtuel au lieu de celui du fil pilote !).
      Bonne journée !

      • Dommage, cela aurait pratique d’avoir une possibilité plus simple de gérer les périodes de chauffes (Confort / Eco).

        Aujourd’hui, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de créer 2 scénarios.
        – 1 pour passer en mode Confort à une heure donnée
        – 1 autre pour repasser en Eco à une autre heure

        Ce n’est pas très pratique.

        L’idéal aurait été de pouvoir indiquer que le radiateur fonctionne en mode confort de telle heure à telle heure sans avoir à multiplier les scénarios.

  2. Il y a la solution de la cassette de programmant, hyper souple en terme d’horaire, mais pas connecté. Mais en même temps, on modifie pas son planning de chauffage tous les jours.

    http://www.airelec.fr/index.php/programmation/ecobox-2

  3. C’est un article intéressant ! Je voudrais quand même avoir de conseil d’achat, le prix et comment choisir la bonne qualité

  4. Aujourd’hui, la maison connectée est un moyen de contrôler tous nos appareils électriques depuis notre smartphone. Pour n’importe quel types d’appareils: alarmes, climatisation, vidéosurveillance, chauffage… C’est un article intéressant pour toutes personnes souhaitant tout contrôler depuis son téléphone. Nous sommes spécialiste dans le dépannage et l’installation de climatisation, je pense que cet article montre bien qu’aujourd’hui de plus en plus de monde souhaite être connectée.

    N’hésitez pas à consulter notre blog http://www.clim-sea.fr pour l’actualité sur la climatisation.

  5. Aujourd’hui, la maison connectée est un moyen de contrôler tous nos appareils électriques depuis notre smartphone. Pour n’importe quel types d’appareils: alarmes, climatisation, vidéosurveillance, chauffage… C’est un article intéressant pour toutes personnes souhaitant tout contrôler depuis son téléphone. Nous sommes spécialiste dans le dépannage et l’installation de climatisation, je pense que cet article montre bien qu’aujourd’hui de plus en plus de monde souhaite être connectée.

    N’hésitez pas à consulter notre site http://www.clim-sea.fr pour toutes actualités sur la climatisation.

  6. Une bonne isolation est quand même à référencer.
    Si toutes les maisons étaient très bien isolé et pensés, nous n’aurions pas besoin de chauffage 🙂

  7. C’est merveilleux de contrôler un chauffage électrique par le biais du fil pilote. Merci pour l’information.
    Veuillez visiter le site du Electricien Paris 6 Electricien Paris 6 pour plus d’informations sur les chauffes eau solaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close