En matière de sécurité, publique ou domestique, il est difficile de faire plus efficace que la vidéosurveillance. Un œil et une oreille digitaux qui sont les témoins d’éventuels délits, infractions ou accidents. On fait le point sur ce moyen de surveillance qui ne date pas d’hier…

Les origines de la vidéosurveillance

videosurveillance

Même si le premier système de vidéosurveillance date de 1942 et permettait aux Allemands de surveiller à distance le lancement des missiles V2, la vidéosurveillance s’est véritablement démocratisée à partir des années 80 et du déploiement des technologies vidéo, comme le camescope.

En France, nous sommes familiers avec les systèmes de vidéosurveillance, notamment dans les transports en commun. Mais nos voisins du Royaume-Uni ont quant à eux développé en masse ce moyen de surveillance, avec pas moins de 4 millions de caméras sur tout le territoire. Souriez, vous êtes filmés !

Accessible à tous, de plus en plus

oldwebcam

Côté maison, la fin des années 90 a connu le boom des webcams et les premiers cas de férus de cette technologie, qui rendaient accessible au monde entier via Internet leur vie à travers l’œil de ces petites caméras. Les grandes villes ont également surfé sur cette tendance de la webcam, avec des flux d’images accessibles en ligne avec vue sur leurs meilleurs monuments…

Mais aujourd’hui, la vidéosurveillance domestique est une technologie bien plus évoluée et qui a toute sa place dans un écosystème sécurisé et accessible à distance.

Quels usages pour la vidéosurveillance ?

Neutral-Baby-Room-Design-Ideas

Les usages de la vidéosurveillance peuvent être multiples. On peut ainsi utiliser ses caméras domestiques pour :

– Surveiller la chambre du bébé
– Surveiller les zones sensibles pour les personnes âgées
– Voir qui est à la porte avant d’ouvrir
– Surveiller ses animaux de compagnie
– Surveiller les personnes pouvant travailler à votre domicile (ouvriers, femme de ménage, baby-sitter, etc.)

Bien sûr, chacun pourra trouver des usages encore plus personnalisés et vous pouvez nous en faire part dans les commentaires !

Quelques règles à suivre

Pour aller plus loin, voici quelques petites règles de bonne conduite à garder en tête lorsqu’on installe chez soi un système de vidéosurveillance.

Au niveau juridique, la vidéosurveillance dépend de la CNIL et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés. Ainsi, lorsque vous enregistrez via vidéosurveillance des personnes travaillant chez vous, vous devez faire une déclaration auprès de la CNIL. Selon le code du Travail, vous devez également les prévenir de la présence des caméras et ne pas les filmer en permanence.
Pour aller plus loin, un petit tour sur le site de la CNIL peut être utile.

voisins

Ensuite, pour que votre installation reste « domestique », vous ne devez filmer que l’intérieur de votre propriété. A éviter donc : la caméra orientée vers les voisins ou la rue !

De plus, les images ainsi obtenues ne peuvent être visionnées que par le  propriétaire des lieux et les personnes autorisées : il ne s’agit pas de webcam, mais bien de sécurité.

L’installation d’un système de vidéosurveillance n’est certes pas obligatoire au regard de votre assurance habitation, mais pourra en revanche vous permettre d’obtenir une ristourne sur celle-ci en démontrant que vous êtes plutôt prudent. Pensez-y !

Un œil sur le budget

Aujourd’hui, les caméras de vidéosurveillance se sont démocratisées et peuvent être assez abordables. Mais une caméra sans le système de sécurité qui l’accompagne n’est finalement pas grand chose, ne l’oubliez pas lorsque certains prix d’appel vous feront de l’œil !

Camera

L’offre Myfox s’étendra dans les mois qui viennent avec l’arrivée de la nouvelle Security Camera dotée d’un volet se fermant automatiquement à votre arrivée afin de protéger votre vie privée.

Dans les commentaires, n’hésitez pas à nous parler de votre expérience en vidéosurveillance : en êtes-vous satisfait ? Comment l’utilisez-vous ?

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

5 Comments

  1. Très satisfait de mon systeme MyFox home,seul petit bémole la Webcam livrée ave le pack homme est peu performante en vision nocturne à l’intérieure de la maison,et la nouvelle sécurity camera sera surement , nettement supérieure ( à voir les avis dans l’avenir),mais vu son prix cela me refroidit un peu quand a son acquisition.

  2. Bonjour

    Pourquoi la caméra se ferme telle a notre arrivée ?
    De peur qu’elle soit piratée et ainsi laisser la place a un voyeur ackeur experimenté ?
    La sécurité réseau se doit d’être optimale et géré en amont je pense…ça laisse planer le doute

  3. Vous lire est toujours un bon moment de découverte.

  4. Je conseillerai cela à mes clients.

  5. C’est une meilleur façon afin de sécuriser nos bâtiments contre les incidents. je vais opter aussi pour cette solution. C’est vraiment top comme un moyen afin d’accroître le niveau de sécurité de nos précieux objets contre le vol.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close