_82A8108

À partir du 8 mars prochain, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans nos logements. Avant de vous lancer au hasard dans l’achat d’un de ces petits appareils, voici quelques choses essentielles à savoir.

Il reste un peu plus d’un mois avant le délai limite pour équiper votre logement (principal et secondaire) d’un détecteur de fumée normalisé, conformément à la loi. Nous allons voir ensemble comment bien choisir et placer son détecteur, afin d’être en sécurité et prévenir correctement tout risque d’incendie.

À qui la responsabilité ?

Si le locataire doit veiller au bon fonctionnement de l’appareil et au remplacement des piles, c’est au propriétaire de fournir le détecteur de fumée (ou à l’office HLM). Il vous faudra également le signaler à votre assurance afin d’être correctement couvert en cas d’incendie.

Dans les locations meublées, les logements de fonction et les locations saisonnières, c’est au propriétaire de s’en inquiéter totalement : achat, installation et entretien sont donc obligatoires.

Comment bien l’installer ?

Si la loi n’impose qu’un seul détecteur de fumée par logement, il va sans dire qu’il vous en faudra plus si vous habitez une grande maison, ou un grand appartement. Il est donc recommandé d’en installer un par étage au minimum, ainsi que par tranches de 70 mètres carrés.

installtion

Pour son positionnement, l’idéal est au centre du plafond, dans une pièce à l’écart de la cuisine ou de la salle de bain : chambre à coucher, couloir d’entrée, etc. Attention également à ne pas l’installer dans le champ d’action d’un climatiseur ou d’une ventilation, qui le rendrait inopérant, et ce serait bien dommage.

Quel détecteur choisir ?

Comme le préconise la loi, le détecteur doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Ces informations se trouvent en général sur l’appareil ou son descriptif technique.

hc2_do4003_detecteur_fumee_1

Certaines personnes peu scrupuleuses font du porte-à-porte afin d’essayer de vendre des détecteurs de fumée défectueux ou même des détecteur de monoxyde de carbone, qui eux ne sont pas obligatoires.

Les détecteurs de fumée peuvent se trouver dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, et même en grande surface. Notre boutique propose également un détecteur très performant que vous pourrez retrouver en cliquant ici.

Il est temps de s’équiper !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close