La programmation des actions automatiques peut être utilisée de beaucoup de manières pratiques et originales. Aujourd’hui, nous vous présentons un scénario bien utile au quotidien : la programmation de sa cafetière.

Un réveil en douceur

Si vous êtes du genre à repousser le moment du réveil au maximum mais à adorer le café, ce scénario est pour vous ! Parfait si vous avez des horaires de réveil assez régulières, et si vous aimez vous réveiller grâce à l’odeur du café chaud qui vient vous titiller les narines pour vous sortir délicatement de votre lit.

Pour ce scénario, vous aurez besoin :

– d’une prise connectée
– d’une cafetière simple branché sur cette prise

Simulateur

Comme d’habitude pour créer un scénario, rendez-vous dans votre interface myfox.me, rubrique « mes scénarios ». Créez un nouveau scénario et donnez lui un nom, comme « Cafetière » par exemple. Ensuite, choisissez le mode de déclenchement « simulation de présence ».

horaires


Ici, configurez les plages horaires durant laquelle votre cafetière sera allumée et préparera votre café (en considérant pour l’exemple qu’il mette au maximum 30 minutes pour couler). Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, si vous vous levez à 7h, votre café sera chaud lorsque vous vous lèverez et vous n’aurez plus qu’à le boire en sortant du lit ! Et vous pouvez même ajuster les horaires pour le weekend.

Dans l’étape suivante, choisissez la prise électrique sur laquelle est branchée votre cafetière, et choisissez l’option « ON ».
Validez l’étape et terminez la création de votre scénario : le tour est joué.

Economies de tous bords

Bien sûr, cela marche avec une cafetière très simple, qui ne dispose que d’une fonction « ON / OFF » (si on peut appeler cela une fonction !). L’avantage est de faire une économie sur l’achat de votre cafetière, vous évitant ainsi de dépenser plus pour un modèle avec programmateur ; le présent scénario faisant office de programmateur.

De plus, vous pouvez ajuster les horaires d’allumage en fonction du temps que met votre cafetière à faire couler le café. Plus vous trouverez le bon timing entre le temps que met votre café à couler et votre réveil, plus vous ferez également des économies : c’est toujours bon à prendre !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez testé ce scénario et si vous en avez d’autres à partager !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

5 Comments

  1. Je n’arrive pas à faire couler de café, rien ne sort de la cafetière pourtant j’ai fait tout ce que vous avez écrit…peut être faut-il préciser qu’il faut mettre de l’eau dans le bac prévu à cet effet, et remplacer le filtre et mettre des doses de café inside….??
    Ne descendez pas trop bas dans vos écritures le coup de la domotique et de la cafetière a trente ans d’âge

  2. perso, 10 minutes avant que mon réveil ne sonne, les volets s’ouvrent légèrement, et la machine a dosette ce met en marche pour préchauffer l’eau.

  3. Bonjour,
    Bonne idée je trouve si on a une cafetière non programme. Mais si on n’est pas la, il ne faut surtout pas que la machine se déclenche.
    Normalement facile avec une alarme car elle sait si on est la ou pas : l’alarme est mise ou pas.
    Mais je n’est jamais trouvé avec cette box comment activer la simulation de présence uniquement quand l’alarme est mise.
    L’inverse pour le café sera également vrai.
    Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur le manière de faire cela ?
    Merci.

  4. Bonjour

    Pour moi le scénario « cafe » je l’ai mis en place le premier jour quand j’ai reçus ma box.

  5. bjr Argon19,
    Perso j’ai l’alarme en partiel la nuit, je la désactive en me levant,
    J’ai un scenario sur désactivation, si je suis dans la plage horaire 6h 10h, j’allume la cafetière, avec un scenario inverse après 1h

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close