On l’a senti cette semaine : l’hiver est bel et bien là. Mais si vous êtes équipé en produits Myfox, vous n’avez aucune raison de craindre le froid ou de vous laisser surprendre par une facture d’électricité trop élevée. Voici 3 scénarios qui vous seront utiles en cette fraîche période.

Gardez une température stable chez vous

Pour réduire votre facture d’électricité, sachez qu’il est moins couteux de garder une température constante (autour de 20°C) que d’allumer les chauffages dès qu’il fait trop froid. Et grâce au scénario adapté, soyez toujours bien chauffé et faites au passage quelques économies.

Dans votre interface myfox.me, choisissez « Mes scénarios » puis cliquez sur « Créer un scénario ». Nommez votre scénario, puis allez à l’étape suivante. Ici, choisissez le mode de déclenchement « Sur évènement ».

évènement

A l’étape suivante, dans l’onglet « Détection d’un capteur », choisissez « Température », puis déterminez la température minimum que vous voulez chez vous, en cochant « à la baisse » : cela veut dire que dès que la température sera inférieure à cette valeur, le scénario se déclenchera.

température1température

Dans l’étape suivante, dans l’onglet « Equipements électriques », sélectionnez votre chauffage et activez-le en cliquant sur « ON ».

N’oubliez pas de créer un scénario inverse, avec une température maximale (et la case « à la hausse » cochée) ainsi que le chauffage en position « OFF ».

Il peut exister de nombreuses variantes pour ce type de scénario, en fonction de la pièce chauffée, le jour de la semaine, etc. Dites-nous en commentaire ce que vous utilisez !

L’accessoire recommandé pour ce scénario : le récepteur universel pour chauffage.

Le soleil se couche, les volets s’abaissent

En hiver, le soleil ne fait pas long feu et il se couche bien avant vous. Il peut donc être intéressant de commander à ses volets de se baisser lorsqu’il commence à faire nuit, pour plusieurs raisons : éviter de montrer votre maison vide aux regards trop curieux, ou encore protéger votre intérieur du froid nocturne.

Toujours dans l’interface de création de scénario, choisissez le déclenchement de scénario « Simulation de présence ».

présence

Ensuite, réglez l’heure de déclenchement pour chaque jour de la semaine, ainsi que l’heure de fin. En décembre, le soleil se couche autour de 17h. Cela dépend bien sûr de votre lieu d’habitation, n’hésitez donc pas à vous aider d’un site comme celui-ci.

Enfin, à l’étape suivante, dans l’onglet « volets », choisissez les volets que vous voulez actionner.

volets

Voilà un moyen sûr d’avoir un éclairage naturel dans votre maison, calé sur le rythme du soleil, ainsi qu’une protection contre le froid nocturne.

L’équipement recommandé pour ce scénario : le « pack volets ».

Mon beau sapin, roi des factures

Si vous fêtez Noël et que vous aimez avoir un beau sapin décoré et illuminé, vous aurez remarqué qu’il peut être assez inconfortable d’aller se glisser dans le coin, près des prises, pour enfin trouver la bonne et mettre en marche les lumières. En plus, c’est un coup à oublier de les éteindre une fois sur deux et à pester le matin lorsqu’on s’en rend compte !

Sapin

Pour éviter cela, programmez l’allumage et l’extinction de votre sapin, toujours dans l’interface de création de scénario.

Ici, il faut reproduire le scénario précédent, mais en ajustant les horaires à vos habitudes d’allumage du sapin. Vous pouvez par exemple prolonger l’allumage les weekends, si vous êtes du genre couche tard le vendredi et le samedi par exemple.

L’équipement recommandé pour ce scénario : le pack « luminaires et appareils électriques ».

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres idées à explorer grâce aux scénarios, et nous sommes curieux de lire les vôtres en commentaires !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. Pour réduire votre facture d’électricité, sachez qu’il est moins couteux de garder une température constante (autour de 20°C) que d’allumer les chauffages dès qu’il fait trop froid. Ou plus exactement de limiter de « delta » soit la différence entre la température la plus basse et la température de de stop du thermostat.

  2. ça paraît intéressant mais le chauffage en bois n’est pas non plus une si mauvaise idée

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close