Lorsque l’on pense « sécurité du foyer », les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont les alarmes ou les caméras. On a tendance à oublier le premier appareil qui est au courant d’une éventuelle intrusion et qui peut vous changer la vie : le capteur.

Qu’est-ce qu’un capteur ?

Un capteur est un appareil qui peut être sensible à différentes choses comme le mouvement, l’humidité ou encore la température et qui est conçu pour relayer à la centrale tout dépassement de son seuil de tolérance.

Les capteurs changent petit à petit nos habitudes et, bien utilisés en scénarios, peuvent se révéler d’une grande utilité. D’autant plus qu’aujourd’hui avec Myfox, vous pouvez équiper chaque type de pièce de votre habitat (garage, cave, cuisine, etc.) et donc y associer des scénarios bien utiles.

Présentation de quelques capteurs Myfox

Le détecteur de mouvement

Certainement un des capteurs les plus courants, le détecteur de mouvement saura détecter toute personne se déplaçant dans un rayon de 12 mètres. Il restera insensible aux animaux de moins de 27 kg et déclenchera l’alarme en cas d’arrachement. Très pratique !

Le détecteur de fumée

Comme son nom l’indique, il émettra une alarme à la détection d’une fumée afin de vous prévenir, si vous êtes chez vous. En cas d’absence, il peut vous alerter à distance via la centrale.

Astuce : il peut être associé à des récepteurs pour volets roulants afin de les ouvrir et ainsi faciliter l’évacuation.

Le capteur à contact sec NO/NF

Son rôle est d’agir lors d’une fermeture ou d’une ouverture. Son fonctionnement en extérieur peut par exemple vous servir à déclencher un scénario allumant l’éclairage adéquat en cas d’ouverture de votre portail ou de votre porte de garage.

Il peut se révéler très pratique en fonction de votre équipement et des scénarios que vous pourrez créer avec !

Pack Security plus

Quelques autres capteurs

Le capteur de température et de luminosité pourra vous aider à configurer des scénarios pour contrôler votre chauffage ou la fermeture de vos volets par exemple.


Le détecteur d’inondation communiquera avec votre centrale en cas d’inondation, vous permettant ainsi d’agir rapidement en cas de sinistre. Très pratique dans une pièce équipée d’un chauffe-eau par exemple.

Le détecteur de panne de congélateur vous informera (via la centrale) d’une hausse de température de votre congélateur, liée à une porte mal fermée par exemple.

Le détecteur de monoxyde de carbone sera un bon complément de votre capteur de température, afin d’avoir un équipement de chauffage contrôlé et sûr.

IntelliTAG, la star de Myfox

Enfin, pour finir en beauté, n’oublions pas le dernier-né des capteurs Myfox : IntelliTAG. Discret, léger, facile à installer, ce capteur saura détecter les tentatives de forçage et d’intrusion et sera en mesure de déclencher l’alarme avant l’intrusion.

Il s’installe facilement sur tout type de support ouvrant : porte, fenêtre, porte de garage, etc. Etanche et discret, il est en plus intelligent : en effet, il sait faire la différence entre un évènement banal ou accidentel (quelqu’un frappant à la porte, le vent qui la secoue…) et une tentative d’intrusion. Il déclenchera même l’alarme en cas de tentative d’arrachage : il n’est pas prêt de quitter son support !

IntelliTAG-IMG_4440

On l’a vu, il existe de nombreux capteurs pour de nombreux habitats. Chaque pièce, chaque habitude de vie ou équipement sensible peut être complété grâce aux capteurs, qui grâce aux bons scénarios, sauront rendre votre vie plus simple et évidemment… plus sûre !

Si vous avez créé des scénarios originaux impliquant un ou plusieurs de nos capteurs, partagez donc vos bonnes idées dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

4 Comments

  1. J’ai eu un pb pour reconnecter une caméra á ma centrale et vous ai renvoyé à tort la caméra qui n’avait aucun défaut.
    Voulant configurer la liaison wifi, mon erreur était de la connecter via ethernet A MON ORDINATEUR AU LIEU DE LA LIVEBOX !!!!!!
    J.espere que ce commentaire pourra servir à d’autres et à votre service client
    Cordialement

  2. bonjour, pour assurer complètement votre installation ,pensez à brancher la livebox et la camera sur un onduleur ce qui garanti un fonctionnement total en cas de coupure de courant.
    d’autre part pour la commande des volets SOMFY vous pouvez utiliser le relais portail et utiliser les contacts à impulsion sur un émetteur radio rtc (en soudant deux fils sur chaque poussoir + ajouter une alimentation 12v).
    bonne installation à tous.

  3. Les capteurs peuvent être des éléments essentiels pour la sécurité de notre foyer. Cependant, moi je pense que ce ne sont pas des priorités, sauf pour le détecteur de fumée. De plus, s’il permet de prévenir à distance, je trouve ça très intéressant. J’en achèterai volontiers car on ne sait jamais ce qui peut déclencher un incendie.

  4. Merci pour cet article très complet sur les capteurs ! Aujourd’hui les capteurs sont aussi trés discret et trés simples à mettre en place. Certains sont même plutôt jolis 😉

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close