La sécurité, on ne cessera de le dire, c’est important. Celle de votre foyer, de votre téléphone, de votre ordinateur… C’est aujourd’hui une question incontournable, peu importe le domaine concerné. Notre blog explorera cette thématique plus profondément à l’avenir et aujourd’hui, nous revenons aux bases de la sécurité en cinq points clés.

1. Gardez votre emploi du temps pour vous

Daily Organizer

Pas moins de 85% des Français sont aujourd’hui inscrits à au moins un réseau social. Entre les zones de flou dans les réglages de confidentialité (Facebook se reconnaîtra ici) et les oublis occasionnels, il n’est pas rare de voir une publication rendue publique par inadvertance. De là à connaître vos habitudes et votre emploi du temps, il n’y a qu’un pas pour une personne malintentionnée.

Nous vous invitons donc à faire le tour des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits et à vérifier vos paramètres de confidentialité (Facebook explique clairement les siens sur cette page). Car certaines choses peuvent être partagées en public, d’autres non. Soyez vigilant !

2. Assurez-vous correctement

Assurance

S’il y a bien une chose qui peut être aussi compliquée que la politique de confidentialité de Facebook, c’est bien un contrat d’assurance ! Blague à part, si vous avez souscrit à une assurance habitation (qui est obligatoire, sauf cas précis : voir ici), nous vous invitons à trouver la clause qui précise les conditions d’assurance en rapport aux points de serrure de votre domicile. Il est en effet courant d’avoir pour obligation d’installer une serrure qui se ferme en trois à cinq points.

Cependant, certaines assurances ont une tolérance plus élevée. Quoi qu’il en soit, vérifiez votre contrat et conformez votre serrure en fonction… ou changez d’assurance si la vôtre est un peu trop « gourmande », c’est aussi une possibilité !

3. Changez votre mot de passe régulièrement

password_1860391b

Nous avons tous aujourd’hui différents comptes en ligne : e-mail, banque, site commerçant, etc. Et plus nous avons de comptes, plus la tentation est grande de n’utiliser qu’un seul mot de passe pour tous ces accès. Or c’est bien sûr la première chose à éviter si l’on veut garder ses comptes sécurisés. Mais ce n’est pas facile !

Heureusement, les outils de gestion des mots de passe se multiplient et viennent nous aider à renforcer la sécurité de nos comptes en gardant en mémoire tous nos mots de passe de manière cryptée et protégée, mais également en nous suggérant des mots de passe très sécurisés : très utile si vous êtes à court d’imagination ! Mac OS X propose également par défaut de vous épauler avec le Trousseau d’accès, mais des logiciels indépendants comme le plébiscité 1Password ou encore oneSafe sont là pour prendre le relais.

4. Soyez à jour

software-update-running

Cela pourra paraître évident pour certains, mais il est bon de rappeler qu’un système informatique à jour est un système plus sécurisé. En effet, chaque jour, de nouveaux logiciels malveillants et de nouvelles failles de sécurité sont découverts et le meilleur moyen d’éviter les intrusions qui peuvent en découler est de mettre à jour son système d’exploitation, tout comme ses logiciels.

Cela est également valable pour votre smartphone : inutile d’ignorer plus longtemps cette icône de notification rouge que vous ne remarquez presque plus. Mettez-vous à jour !

5. Equipez-vous

Myfox products

Nous conclurons ces quelques conseils par le point qui nous concerne le plus sur ce blog : l’équipement ! Comme nous le disions plus haut, la sécurité est une question aujourd’hui incontournable mais qui heureusement, n’est plus hors de portée de la plupart.

En effet, il existe de nombreuses manières de sécuriser son foyer et de plus en plus abordables et personnalisables (de la caméra connectée en passant par le détecteur de mouvement). Les alarmes Myfox sauront certainement répondre à vos attentes. Et le tout s’installe et se paramètre très facilement, vous verrez !

Et bien sûr, si vous avez d’autres bons conseils sur la sécurité, partagez-les dans les commentaires ci-dessous.

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

2 Comments

  1. J’ai installé MyFox il y a quelques mois ,avec détecteur de présence ,contacte de choc et webcam intérieure,et tout fonctionne très bien.

    Installation claire et facile à réaliser,par contre il est nécessaire d’être connecté à internet ,donc d’avoir un pc..

    Le site Myfox très bien réalisé,interface agréable ,service après vente compétent et à l’écoute

    Contrôle /mise en route/Arrêt ou Modification de la protection peut se faire à distance à l’aide de son Smartphone,c’est super a recommander sans hésiter.

    Merci

  2. bjr,
    génial j’en ai une depuis maintenant 3 ans pas de problème a part la sirène extérieures très gourmande en pile 4 lr20 (type D)

    c’est une evology de chez leroy merlin

    hélas j’ai un windows phone nokia comme smartphone et l’appli ne fonctionne pas , allez un petit effort my fox faite que mon nokia fct

    merci flupke

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close