Vous avez toujours voulu écrire des histoires ? Vous êtes cinéphile et la plupart de vos rêves se passent à Hollywood ? Eh bien désolé de vous décevoir, mais vous n’êtes pas au bon endroit. En revanche, si vous avez une maison connectée, ou si pour vous la sécurité est la priorité n°1, bienvenue !

Dans cette nouvelle rubrique du blog, nous allons explorer la fonctionnalité « scénario » de l’interface myfox.me en expliquant tout d’abord de quoi il s’agit, puis en présentant quelques exemples qui vous seront sûrement utiles dans les semaines à venir.

Qu’est-ce qu’un scénario ?

Un scénario est un schéma suivi par votre centrale pour déclencher une action en particulier. C’est une automatisation de tâches qui pourront grandement vous simplifier la vie. Cela peut par exemple servir à simuler une présence dans votre maison durant vos vacances, ou encore à ouvrir ou fermer vos volets à une heure donnée.

L’intérêt principal d’un scénario réside dans son automatisation : une fois créé, vous n’aurez plus à vous occuper de la tâche demandée. En revanche, si vous souhaitez garder la main sur un scénario en particulier, vous pouvez également en configurer un « à la demande ». Dans tous les cas, vous êtes gagnant !

Comment ça marche ?

Voici comment créer votre premier scénario, en quelques étapes très simples. Il faut tout d’abord vous rendre à l’adresse http://myfox.me/ puis vous connecter à votre interface grâce à votre adresse email et votre mot de passe. Si vous possédez une centrale Myfox, vous devriez avoir un compte.

Accueil Myfox

Une fois connecté dans votre interface Myfox, cliquez sur « Mes scénarios » dans le menu latéral.

scenario1

Vous pourrez ici gérer tous vos scénarios (les modifier ou les supprimer) et bien sûr, en créer de nouveaux en cliquant sur « Créer un scénario ».

La première étape consiste à nommer votre scénario. Choisissez un nom assez descriptif pour ne pas le confondre avec un autre scénario, de façon à ne pas avoir, par exemple, à ouvrir deux scénarios s’appelant « chauffage» pour vérifier lequel correspond à la température nocturne que vous préférez. Puis cliquez sur « Etape suivante ».

Ici, vous allez choisir un mode de déclenchement. Il en existe 4 :
– A la demande : c’est le scénario que vous commandez et qui ne se déclenchera que lorsque vous le choisirez.
– Périodique : c’est le scénario qui se déclenche à un moment précis de la semaine, que vous configurerez.
– Sur événement : après un événement précis, le scénario se déclenchera.
– Simulation de présence : comme son nom l’indique, ce type de scénario simulera une présence dans votre maison lors de vos congés par exemple.

scenario3

Scénario à la demande

Vous pouvez maintenant choisir parmi vos équipements enregistrés, lesquels seront affectés par votre scénario. Vous pouvez par exemple choisir d’allumer vos caméras, d’éteindre vos lampadaires ou encore de fermer certains volets (ou de les ouvrir). Vous avez également la possibilité de changer le niveau de sécurité (armement total, partiel et désarmement).

scenario4

Dans l’onglet « Déclenchement de scénario », vous pourrez aller encore plus loin en exécutant un autre scénario à la demande à la suite de celui que vous venez de créer, ou encore d’être alerté par une sonnerie lors du déclenchement du scénario.

Une fois les actions à effectuer cochées, cliquez sur « Etape suivante » : votre scénario est enregistré. Cliquez sur « Terminer » et votre scénario apparaîtra désormais dans votre interface.

Scénario périodique

Dans le mode périodique, vous êtes amené à sélectionner les horaires de déclenchement du scénario.

scenario5

Et comme pour le scénario à la demande, dans l’étape suivante, vous pourrez choisir les actions effectuées par votre scénario. Pour le reste, c’est comme vu plus haut : simple !

Scénario sur événement

Pour le scénario sur événement, le choix réside dans l’événement qui viendra déclencher les actions. Changement du niveau de sécurité, détection d’un risque (intrusion, fumée, etc.) ou détection d’un de vos capteurs (température ou présence).

scenario6

La suite est la même que les autres scénarios, vous choisissez les actions à effectuer et validez.


Bon à savoir : vous pourrez combiner des plages horaires d’activation à votre scénario sur événement afin d’éviter que tout mouvement déclenche une alarme en journée, par exemple. Pratique !

Simulation de présence

Enfin, les scénarios de simulation de présence vous permettent, comme pour un scénario périodique, de choisir un moment précis pour l’exécution des actions, mais également d’un moment de fin.

scenario7

Idem ici, il ne vous reste plus qu’à choisir les actions à effectuer et à valider.

Le meilleur scénario, c’est le vôtre !

Vous l’aurez compris, les possibilités de programmation sont nombreuses et il va sans dire que mieux vous serez équipé, plus vous aurez de choix possibles. Le scénario reste le moyen le plus efficace pour utiliser au mieux vos appareils Myfox. Néanmoins, les scénarios les plus utiles seront ceux qui correspondront le mieux à vos habitudes et à votre foyer.

Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! Créez vos scénarios sur mesure, testez vos équipements et profitez des possibilités qu’ils offrent…

Nous reviendrons régulièrement sur les scénarios pour vous proposer des exemples aussi originaux que pratiques. Mais en attendant, faites-nous part de vos scénarios les plus insolites et utiles. Hollywood n’a qu’à bien se tenir !

A propos de l'auteur

Mathieu est rédacteur indépendant pour Myfox, mais surtout techno-geek passionné de domotique.

10 Comments

  1. j’ai acheté capteur de température que je souhaite configurer pour remplacer mon scenario periodique comment faire?

  2. Un de mes scénario désactive les prises des appareils en veille (tv, console, etc) quand l’alarme totale est activée -> économie d’énergie.

  3. Bonjour,

    Je voudrais faire un scénario qui se déclenche quand la box n’a plus accès au réseau (coupure ou plantage de ma box) je ne trouve pas cette condition de déclenchement ?

    Merci

  4. UQuand vous n’avez plus accès au réseau vous pouvez recevoir un mail. Créez (si vous en avez pas une) un boite gmail. Créez (si vous ne l’avez pas déjà) un compte IFTTT. Mettez une règle : Si je reçois un mail contenant la chaine sivante « Défaut centrale » alors déclecher un scénario « Myfox »

    • Bonjour,

      Effectivement quand la box n’est plus connectée à internet, le serveur Myfox le détecte et envoie un mail (j’ai l’impression que cela ne marche pas toujours ou qu’il faut une action via l’application Myfox pour que le serveur envoie un mail ) .

      Mais comme la centrale Myfox à la maison n’est plus connecté, comment lui demandé d’exécuter un scénario ?

      A+

      Nicolas

  5. Et sinon à quand un ephemeride ?

    • Bonjour,
      Ce n’est pas prévu, mais je remonte à notre équipe produit votre attente à ce sujet.
      Bien cordialement,

      • Bonjour,

        Effectivement quand la box n’est plus connectée à internet, le serveur Myfox le détecte et envoie un mail (j’ai l’impression que cela ne marche pas toujours ou qu’il faut une action via l’application Myfox pour que le serveur envoie un mail ) .

        Mais comme la centrale Myfox à la maison n’est plus connectée, comment lui demander d’exécuter un scénario qui éteint / allume la box pour qu’internet redémarre ?

        Une solution serait de créer un scénario qui coupe la box internet périodiquement toute les nuits. Mais bof bof …

        Une autre idée ?

        A+

        Nicolas

        A+

        Nicolas

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close