myfox works with ifttt

IFTTT sélectionne les meilleurs objets connectés et services web pour les rendre compatibles entre eux en ouvrant régulièrement de nouveaux « channels ». Myfox est très fier d’être le premier système d’alarme connecté disponible sur IFTTT !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet outil gratuit en ligne, IFTTT permet de créer des scénarios sur le principe de : « si il se passe ceci, alors effectuer cela ». Les nombreuses sociétés déjà présentes proposent des services et des produits qui deviennent ainsi interopérables.

C’en est fini des problèmes d’incompatibilité des formats de langages ou des protocoles sans fil. Pour participer à IFTTT, il faut ouvrir son API à IFTTT. Dans le domaines des services, Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres déjà présents savent ainsi parler ensemble. En ce qui concerne les objets connectés, des lampes Philips Hue ZigBee deviennent capables de réagir à des capteurs Z-Wave SmartThings. Une prise WiFi Belkin saura réagir à un capteur Parrot Bluetooth. C’est la magie des API ! Et pour boucler la boucle, les services communiquent avec les objets, et vice-versa.

Participation sur sélection

En effet, jusqu’ici, c’est IFTTT qui sélectionne les services et produits qui vont pouvoir rejoindre sa plateforme. La société californienne opère donc un choix drastique selon l’intérêt que va pouvoir créer un nouveau channel en termes d’attraction et de compatibilité avec les autres channels.

Après avoir fait notre demande il y a déjà de nombreux mois, nous avons échangé très régulièrement pour défendre notre dossier. IFTTT nous a finalement donné son accord au début du printemps.

IFTTT explications

Nous avons donc mis en place le projet IFTTT en interne en prenant comme base de départ notre API publique, disponible depuis quelques semaines, qu’il a fallu légèrement adapter aux demandes particulières de IFTTT.

A ce titre, puisque cette question nous a déjà été posée de nombreuses fois par les beta-testeurs, sachez que la périodicité par défaut d’action chez IFTTT est bien fixée à 15 minutes. Vous pouvez légitimement vous poser la question de savoir si une alerte intrusion qui passe par IFTTT va mettre 15 minutes à vous arriver ! Et bien IFTTT a aussi prévu un mode « instantané ». Il faut l’activer, et nous l’avons fait pour le channel Myfox bien entendu. Il n’est pas actif par défaut car tout simplement, il y a de nombreux services qui n’ont pas besoin de ce fonctionnement instantané.

Une longue phase de beta-test a suivi pour laquelle nous avons autant été aidés par quelques uns de nos utilisateurs les plus aguerris que par des passionnés de domotique déjà habitués à la plateforme IFTTT. Nous les remercions ici !

Tout est parfaitement huilé côté IFTTT, avec des procédures d’avancement bien précises à suivre pour faciliter les allers-retours. La partie « marketing » n’est pas oubliée avec des contraintes strictes sur les termes et visuels à utiliser, et la façon de les utiliser. IFTTT met à disposition une documentation complète.

Après correction et validation, nous avons finalement pu nous insérer dans le planning d’activation des channels IFTTT. Myfox est donc très fier d’être présent depuis le mardi 29 juillet sur IFTTT.

Que faire avec IFTTT et Myfox ?

Nous avons souhaité rejoindre le programme IFTTT afin de rendre les centrales Myfox les plus ouvertes possibles. Grâce à IFTTT, la centrale peut ainsi être pilotée par d’autres objets connectés. La centrale décuple ses possibilités de façon simple et évolutive, car nous ne doutons pas que de nombreux autres produits rejoindront IFTTT dans le futur.

IFTTT Recipe: If Myfox system detects an intrusion, then send a notification on my iDevice connects myfox to ios-notificationsIFTTT Recipe: If you arrive close to your home, then disable your Myfox system connects ios-location to myfoxIFTTT Recipe: If temperature drops below 20 Celsius, then switch on the boiler connects netatmo-weather-station to myfoxIFTTT Recipe: If sunset, then play a scenario (all lights on for example) connects weather to myfox

Nous avons déjà créé près de 25 recettes utilisant les éléments les plus courants comme iOS Location, Netatmo, les notifications Push, Philips Hue, Belkin WeMo, Twitter, etc. Découvrez ces recettes dès maintenant !

Pour aider les plus novices dans le domaine, une vidéo vous apprend à ouvrir votre compte chez IFTTT, à activer le channel Myfox puis à créer votre première recette (« recevoir une notification push en cas d’alerte intrusion »).

Nous vous invitons à créer à votre tour de nombreuses recettes et à les partager afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Lorsque nous verrons passer une recette originale qui a attiré notre attention, nous ne manquerons pas de la mettre en avant sur le Club Myfox !

Après la disponibilité de l’API publique, et maintenant grâce à IFTTT, nous renforçons notre place de leader de la sécurité connectée en devenant ouverts et compatibles avec la quasi-totalité des produits de la maison intelligente. Bravo à IFTTT d’œuvrer pour la réconciliation des objets connectés en supprimant toute nécessité (inutile) de protocole universel, nous on adhère !

myfox partagez commentez

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

29 Comments

  1. Bonjour,

    Enfin une avancée extraordinaire dans l’intégration des systèmes ! Je le teste depuis hier. C’est très bien fait et fonctionne bien. La limite ? L’imagination de l’être humain a créer des recettes 😉

    Michel.

  2. Très bonne initiative, merci Myfox !
    Par contre, autant je peux faire une rège qui arme la centrale, autant lorsque je fais une règle qui lance un scénario, la liste des scénarios reste vide alors que j’ai plusieurs scénarios fonctionnels dans mon interface MyFox. Suis-je le seul dans ce cas ?

    • Seuls les scénarios à la demande apparaissent dans la la liste sur IFTTT. Confirmez-moi que le problème était dû à cela ?

  3. super nouvelle, je vais donc commencer à m’intéresser davantage à l’achat d’une centrale MyFox.

    Par curiosité, avec le système IFTTT, est-il possible maintenant de gérer l’état d’une ampoule (Allumé ou éteinte) via une recette ?

    • Malheureusement non, car les modules DI-O ne renvoient pas leur état. Cela signifie que si vous allumez avec la centrale ou à travers IFTTT, vous pourriez stocker l’état ; mais si vous éteignez depuis la télécommande DI-O, la centrale ne le saura jamais et l’état sera donc faussé…

  4. Je viens de vous envoyer un mail.
    Vous devriez cesser IMMEDIATEMENT d’accepter des inscriptions avant d’avoir revu votre système. Vous envoyez les mots de passe de vos utilisateurs en clair par mail !!!
    Potentiellement, tous les comptes de vos utilisateurs sont dans la nature ou déjà exploités. Pour une boite qui fait de la sécurité ou de la vidéosurveillance c’est un peu con je trouve.

    Corrigez ça au plus vite ou je ne donne pas cher de votre réputation.

    • Je ne vois pas bien de quelle situation précise vous parlez. Nous sommes prêts à progresser si nous avons fait une erreur ou si c’est un oubli malencontreux, mais il faut que vous me donniez plus d’informations ! (copie d’écran, lien, etc.)

      • Je vous explique… même si je trouve que vous ne faites pas beaucoup d’efforts pour comprendre mon message précédent.

        1. Créez un compte ici : https://www.myfox.fr/customer/account/create/
        2. Saisissez un prénom, un nom, une adresse mail, un mot de passe et une date de naissance. Lorsque vous validez le formulaire, vous recevez un mail qui ressemble à ça (j’ai uploadé une capture d’écran pour que vous compreniez mieux) : http://imgur.com/xJVHRdK

        -> Ceci est une énorme faille de sécurité, car ça implique que :

        – Vous stockez le mot de passe de vos utilisateurs en clair dans votre base de données,
        – Vous avez envoyé (au moins la première fois lors de l’envoi de ce mail) le mot de passe de vos utilisateurs en clair sur internet (un mail est un message qui transite par une multitude de serveurs sur internet et n’est pas défaut pas chiffré et donc lisible par n’importe qui et en particulier, tous les administrateurs de serveurs mails intermédiaires (mais pas uniquement…). Si vos utilisateurs lisent leurs mail depuis un accès Wifi de type hôtel, aéroport, McDo, etc… le mot de passe est potentiellement visible par les autres personnes connectées à ce hotspot WiFi. Il y a de multiples autres manières d’accéder au mot de passe mais celles-ci sont les principales. Quasiment n’importe qui peut donc intercepter le mail et connaître le mot de passe de vos utilisateurs. C’est simplement une pratique qui ne devrait plus exister tant elle est loin des best practice. On n’envoie JAMAIS un mot de passe par mail. Tout au plus on envoie un lien permettant de modifier le mot de passe. Le mot de passe doit être « hashé » avant d’être stocké en base de données.

        Je confirme donc que je n’ai aucune confiance dans votre système de sécurité, vous devriez revoir ça au plus vite. Mon commentaire de fin juillet n’a semble-t-il eu aucune incidence sur votre processus de création de compte et c’est bien dommage.

        Désolé d’exposer ceci publiquement, mais vos futurs utilisateurs doivent savoir que vous vous souciez finalement peu de leur sécurité.

        • Bonjour,

          J’avais bien raison de vous demander des précisions : ce billet traite uniquement de la compatibilité IFTTT avec les centrales Myfox, et rien d’autre ; et vous vous me parlez du compte que l’on crée pour acheter sur la boutique Myfox.

          Même en faisant de gros efforts, difficile de voir le rapport !

          Sachez que les comptes liés à la boutique et les comptes pour utiliser son système sont sans aucun lien.

          Et je vais vous rassurer : nous nous soucions énormément de la sécurité de nos clients puisque la procédure de création de compte ou de récupération de mot de passe pour ce qui concerne son système se fait entièrement en ligne.

          Le mot de passe lié à son système d’alarme ne passe donc jamais en clair, le plus important est bien traité. Par contre, je prends en compte votre remarque concernant le site boutique et je la transmets aux personnes concernées afin qu’elles fassent le nécessaire.

          Cordialement

  5. doit-on faire confiance a cette startup américaine, qui va posséder notre compte de connection, sur les équipements myfox. ? cela me parait risqué.

    • IFTTT ne possède pas votre compte de connexion, seulement nous. Lorsque vous activez le channel Myfox chez IFTTT, vous êtes redirigé sur notre serveur où vous validez en disant « j’accepte IFTTT à accéder à mon compte ». A aucun moment IFTTT ne voit vos identifiants. Lorsqu’une recette se joue, IFTTT envoi par exemple une requête à Myfox pour un utilisateur X, si cet utilisateur a autorisé IFTTT sur son compte, alors la recette pourra se jouer.

      A votre disposition pour toute autre question !

      • Bonjour, j ai vu sur forum de myfox qu avec iftt on pouvait modifie le temps de réaction de ifttt en le modifiant en mode instantané (par défaut c 15 min) mais ou se trouve cette option ? ( moi je l utilise pour ouvir mon portail a la confection de wifi mais ça marche pas ça ce déclenche 10 a15min après c pas cool)
        Merci de me guider
        J marie

        • Bonjour,
          Le temps de réaction (15 minutes ou instantané) se décide entre IFTTT et nous : c’est nous qui avons décidé de ce temps de réaction à la création de notre channel Myfox. Cela n’est pas configurable par l’utilisateur.
          Cordialement

          • Bonjour sur l article si dessu il est bien préciser que l option du temps de réaction peu passer instantané (faut il faire une DEmande pour modifier cette option )
            Moi je veux m en servir pour ouvrir mon portail mais dites moi comment faire quand on a un trajet de 10 min de son boulot alors au il faut 15 min pour activer l application (ce qui ser a rien) j ai essayé avec la connection wifi mais c le meme probleme .
            Je comprend pas l intérêt du système surtout dans l utilisation pour déclenchement d automatisme si c est pas un déclenchement instantané
            Merci de me tenir au courant
            J marie

          • bonsoir pouvez vous me dire comment faire pour ouvrir un portail avec ifttt et myfox avec un decallage de 15 min ?( car moi je veux l utiliser quand je part de mon travail mais j habite a 6 min donc avec se decallage c’est impossible
            il faudrait donc reduire ce temps en instantane
            je pense qu il faut passer en instantane pour les automatisme si non dite moi comment faire?
            mer j marie

          • Pour les délais, vous pouvez créer des scénarios dans votre interface Myfox : les scénarios peuvent être joués au bout de X secondes dans les réglages disponibles.

  6. Je me suis inscrit pour tester malheureusement la centrale evology ne semble pas prise en compte, seulement la HC2 ???

  7. Pour faire des économies, il est impératif d’avoir un compteur de consommation , susceptible éventuellement de déclencher des scenarii ou des alertes : Pourquoi cet élément essentiel n’existe pas chez Myfox ?

  8. Bonjour,
    Avec IFTTT est il possible, lors d’une intrusion, d’envoyer un sms sur son mobile en utilisant l’API Free par example (https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg user=user_id&pass=mot_de_passe&msg=votre_message)

    Merci.

  9. J’ai acheté une caméra Myfox et l’ai testeée à domicile. C’est extrêmement décevant.
    Entre autre :
    Image de qualité insuffisante (pourtant annoncée HD ou quasi HD)
    Pas d’autofocus, donc demander au cambrioleur de se mettre à la bonne distance svp 😉
    système de déclenchement / alerte trop sensible ou trop peu sensible (beaucoup de fausses alertes notamment lever et coucher du soleil -pourtant caméra est dos à la fenêtre, et aussi absence de détection….)
    Le serveur de media est lent et ne répond pas bien. Il est notamment pas accessible depuis tablette ios – et l’application Apple ne marche pas
    Bref, à éviter

    • Bonsoir,
      Nous sommes désolés de lire votre déception à propos de notre produit. Nous comprenons et prenons en compte vos critiques. Si vous avez la moindre question malgré tout, nous vous invitons à contacter notre Service Clients au 09 69 39 42 00.
      Bien cordialement,
      Alban @Myfox

  10. tout bonnement génial !

  11. Bonjour,

    Cette avancée de MyFox est vraiment très intéressante, mais pourquoi ne fonctionne-t-elle pas avec les centrales Evology by MyFox ? C’est très frustrant : lors de l’achat, les différences antre ces centrales n’étaient pas claires du tout, et ensuite on se retrouve coincé… Merci de m’indiquer quels sont vos projets.

    • Bonjour,
      Je vous confirme que IFTTT est bien compatible avec votre centrale Evology Zen. Mais pour cela, il faut mettre à jour votre centrale en la réinstallant sur http://evology.myfox.me (et en réassociant tous les accessoires). Si vous avez des services en cours, je vous invite à contacter le service client afin qu’ils puissent vous accompagner sur ce point.
      Bien cordialement

  12. Bonjour,

    J’aimerais savourer quand est-ce que home alarm et home security seront compatible avec ifttt. J’ai fait l’acquisition de tout le matériel en pensant que je pourrais créer des recettes avec mes lampes hue et que neni ! Je suis déçue…

    Merci

    • Bonjour,

      Le channel IFTTT pour Home Alarm est en cours de tests internes, il sera très bientôt disponible !

      Bon week-end,
      Alban @myfox

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close