notification maison connectée

Google a tenu son événement annuel pour les développeurs la semaine passée et en a profité pour dévoiler Android L, la prochaine version de son système d’exploitation pour mobiles et tablettes. L’une de ses fonctionnalités phares concerne les notifications.

Les notifications, une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Destinées à l’origine pour indiquer l’arrivée d’un SMS, d’un nouveau mail ou un appel manqué, le concept s’est largement développé pour toucher tous les domaines : mise à jour d’une application, nouvelle invitation sur un réseau social, ou encore une alerte provenant de son système domotique.

Si bien qu’aujourd’hui, on croule sous les notifications. Mal configuré, ce superbe outil nous permettant d’être informé en quelques mots affichés de façon temporaire sur l’écran de son smartphone peut devenir très envahissant au point de ne plus y porter attention.

android l logo

Dans sa prochaine version, Android promet d’améliorer les notifications en rendant leur présentation et leur classement plus efficace. Mais surtout, les notifications seront bientôt cliquables pour interagir immédiatement, sans avoir besoin de lancer l’application correspondante. Apple proposera la même chose sur iOS8 à l’automne prochaine.

Les notifications prennent la forme d’un raccourci contextuel, donnant accès à l’action correspondante au message affiché, au moment où l’on en a besoin. Pour une maison connectée, si la notification indique que la porte du garage est restée ouverte, alors l’action proposée depuis cette même notification offrira la possibilité de fermer directement la porte.

Un monde de notifications

Avec Android L, Google ne s’arrête pas aux équipements mobiles. On parle énormément des montres connectés actuellement, c’est un autre support parfait pour afficher des notifications. Il en va de même avec les Google Glass.

android devices

Android compte bien dupliquer cette expérience partout, sur tous les écrans qui nous entourent, pour mixer ces informations virtuelles avec l’espace qui nous entoure. Philips vient de présenter le premier téléviseur dont l’OS est Android : rien de plus facile que d’afficher une notification en surimpression du programme en cours de visionnage. Android TV, qui sera mis à disposition des fabricants de téléviseurs et autres set top box, continuera de remplir efficacement ce rôle.

philips-android-tv

Android Auto a également été présenté il y a quelques jours. Les constructeurs automobile ont tout intérêt à se reposer sur un système d’exploitation existant et généralisé, plutôt que de continuer à développer des systèmes internes et propriétaires. Les notifications nous suivront où que nous allions.

android auto

Pour que l’expérience soit cohérente sur tous les écrans, il est bien sûr nécessaire de posséder un compte Google et de l’activer sur son téléphone, sa voiture et sa montre.

Nest, l’écran parfait pour toutes les notifications de la maison ?

De retour à la maison (connectée), il y a un autre écran que Google vient d’ajouter à son portfolio il y a quelques mois, celui du thermostat Nest. Voici un écran fixe, placé normalement à un endroit stratégique, qui pourra servir à afficher lui aussi des notifications contextuelles. Grâce au programme Works with Nest, une notification affichée sur le thermostat pourrait permettre de prendre le contrôle de la fameuse porte de garage restée ouverte vue précédemment.

La certification « fonctionne avec Nest » prendrait tout son sens, et le thermostat Nest deviendrait alors le contrôleur de la maison connectée. Ça tombe bien, il est déjà installé par centaines de milliers dans des maisons américaines, canadiennes et anglaises. Partout ailleurs, on attend impatiemment de pouvoir l’acquérir ! Le thermostat Nest, la box domotique qui n’a pas encore dit son nom ?

myfox partagez commentez

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

4 Comments

  1. Bonjour,
    Envisagez-vous une connexion entre la Box Myfox et le Nest ? en tant que connexion Nest VERS la box, afin de profiter de l’intelligence existante du Nest et de la relier aux contrôleurs de gestion de chauffage de Myfox ? De plus, l’écran du Nest pourrait servir de clavier pour contrôler la box en tous points… Une intégration réussie donnerait un avantage énorme à la box Myfox. Le Nest, seul, a peu d’intérêt en France à moins d’avoir un système de chauffage centralisé, ce qui est peu courant même dans les maisons récentes (la faute aux économies de bouts de chandelles des promoteurs immobiliers). Mais connecté à la box, il prend tout son sens.

    Xavier GOULEY

  2. Bonjour,
    Grâce au service IFTTT (http://ifttt.com) sur lequel nous serons présents la semaine prochaine, vous pourrez associer la centrale à de nombreux services et objets connectés. Nest fait partie de cette liste ! Mais par contre, on ne pourra pas aller aussi loin qu’utiliser l’écran du Nest pour piloter la centrale Myfox. Il sera déjà possible de créer des scénarios : régler une température précise depuis la centrale, ou jouer des scénarios selon des événements du Nest (présence/absence). Ca permet de faire des choses déjà très intéressantes.

  3. Bonjour
    Depuis un mois l App my Fox ne fonctionne plus sur l Iphone. Nous n avons pas été avertis d un dysfonctionnement et surtout d une résolution prochaine!
    Il est urgent d intervenir.
    Cordialement

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close