quirky ge aros climatisation connectee

Voilà un produit plutôt généralisé qui s’était arrêté à la télécommande infrarouge comme seul mode de contrôle. Les premiers climatiseurs connectés grand public arrivent enfin grâce à Tado° et Quirky.

Sans être un produit que l’on trouve dans tous les foyers, la climatisation devient de plus en plus courante. Il existe de nombreuses solutions, du petit modèle autonome pour une seule pièce jusqu’à la clim gainable multi zones. Le CES de Las Vegas au début de l’année nous a permis de découvrir des « clims » monoblocs de plus en plus grosses mais aussi de plus en plus design, chez la plupart des acteurs de l’électronique grand public : Samsung, LG, Haier, etc.

Le pilotage de tous ces produits s’effectue directement dessus, via un thermostat mural parfois, et la plupart du temps grâce à une télécommande infrarouge. Cette dernière opère dans une bande de fréquence bien spécifique qui permet l’affichage de l’état en cours sur la télécommande, mais qui empêche de l’utiliser avec une télécommande universelle courante ou au sein d’un système domotique.

telecommande clim

Des alternatives existent en intégrant la climatisation à une domotique que l’on qualifiera d’évoluée : soit en passant par une passerelle Z-Wave (Remotec) pour les plus bricoleurs, ou une passerelle KNX (Intesis) pour les professionnels.

Pour le grand public, rien n’était disponible jusqu’à la présentation récente de deux produits innovants. Le premier nous vient de la société Tado°, qui s’était déjà illustrée avec la sortie l’an dernier d’un thermostat connecté sans écran. Le Tado° Cooling est tout simplement un thermostat adapté aux climatiseurs. Il embarque un émetteur infrarouge spécifique, sachant converser avec la plupart des systèmes de climatisations courants. Pour prendre le contrôle, une application mobile vient le compléter.

tado cooling

Quirky, la plateforme d’inventions fonctionnant sur un système de votes, a permis l’éclosion du premier climatiseur connecté, le Quirky Aros. On va encore plus loin avec une intégration totale dans ce produit à seulement 300$. Notons qu’il est réservé au marché US, car destiné à être installé sous une fenêtre entre ouverte, une habitude américaine. Les retours des premiers utilisateurs ne sont pas vraiment ce qu’il y a de plus positifs, mais le Aros a le mérite de défricher le terrain.

quirky aros

La climatisation est donc un produit plutôt répandu, aussi important qu’une chaudière ou que des radiateurs électriques, qui restait enfermé dans son sacro-saint pilotage à la télécommande infrarouge propriétaire. Cela n’a pas rendu la vie facile aux intégrateurs domoticiens jusqu’à maintenant !

Avec Tado°, et on imagine d’autres qui vont suivre, ainsi que l’émergence de petits climatiseurs connectés comme l’Aros, voici un nouveau domaine qui rejoint la longue liste des objets connectés. Vous avez des idées d’autres produits qui ne seraient bizarrement pas encore connectés ?

myfox partagez commentez

Pour aller plus loin :

 

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

7 Comments

  1. J’ai pensé tout de suite à la voiture, qui même si elle tend à devenir connectée, n’est toujours pas au top de ce que l’ont pourrait faire avec (enfin j’imagine), mais il y a aussi l’équipement de cuisine. Bien que je sois peut-être mal renseigné, l’industrie de l’électroménager (lave-vaisselle, four, frigo, lave-linge etc) propose encore peu de fonctions qui pourrait rendre ses objets réellement connectés.

  2. Pour la voiture, ça va vite arriver maintenant que les OS Android et Apple vont y être disponibles !

    Pour l’électroménager, c’est encore peu développé effectivement. Je prépare un billet sur le sujet. Mais ça va arriver. On peut dire que l’image du frigo qui fait les courses tout seul (sans aucun intérêt…) a fait des ravages dans l’imagination du consommateur… Les fabricants doivent trouver les bons usages à nous proposer.

  3. C’est vraiment pas mal comme système, par contre pour la voiture je ne pense pas que ce soit une bonne idée étant donné que regarder son portable en conduisant c’est pas le top, puis, on ne risque pas de trop s’éloigner de notre tableau de bord ! ^^

  4. Voila c’est pré commandé….j’espère que j’aurai plus de chance qu’avec plant link 😉

  5. merci pour le partage, très instructif

  6. La climatisation devient un produit de plus en plus connecté au smartphone, tablette et ordinateur. Pour les personnes qui sont très connectée à la technologie cela peut être une alternative efficace et rapide.

    Nous sommes Clim-Sea installateur de climatisation.

    Visitez notre blog pour plus d’informations http://www.clim-sea.fr

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close