Le protocole EnOcean est reconnu pour la simplicité d’usage des produits équipés : aucun fil et pas de pile ! Cet avantage indiscutable a fait des émules. L’interrupteur Philips Hue Tap est le premier produit ZigBee sans fil et sans pile.

ZigBee avait annoncé travailler sur le sujet il y a déjà plusieurs années : en 2012,  la déclinaison ZigBee Green Power était publiée. L’objectif était donc bien d’inclure des actionneurs totalement autonomes dans un réseau maillé ZigBee.

zigbee pro green power

Philips Hue Tap sans pile

On imagine que Philips a appliqué le principe du Green Power, même si cela n’est précisé nulle part dans les caractéristiques du produit. Le Philips Hue Tap est donc un interrupteur à trois boutons qui utilise la force de l’appui sur le bouton pour créer l’énergie suffisante nécessaire à envoyer l’ordre vers les lampes Philips Hue.

philips hue tap zigbee kinetic

Le Hue Tap est équipé de quatre boutons pour autant de commandes distinctes : soit une lampe, plusieurs lampes ou un scénario. Dans le domaine de l’éclairage, il est évident qu’un smartphone comme seule télécommande n’est pas un usage viable dans la réalité : l’interrupteur mural (ou au pire la télécommande) est bien plus évident au quotidien.

Vers la généralisation du sans fil, sans pile ?

EnOcean garde l’avantage de l’ancienneté et une pléthore de produits de multiples fabricants déjà sur le marché. La communication est également extrêmement soutenue avec une présence sur tous les salons liés à l’habitat et aux automatismes.

ZigBee va devoir rattraper ce retard et multiplier les produits chez ses clients utilisateurs du protocole, avec toutefois l’avantage du nom bien plus connu que celui d’EnOcean. Ne reste plus qu’au protocole Z-Wave, concurrent direct du ZigBee, à prendre le chemin du sans pile, ce qui serait finalement assez logique !

[EDIT du 02/05/14] Emmanuel François, responsable EnOcean Europe de l’Ouest me précise la chose suivante, très intéressante : « C’est également une bonne chose pour EnOcean Gmbh qui a ouvert son expertise du sans pile à d’autres protocoles dont justement Zig Bee Green Power. Dans Philips Hue il y a effectivement du EnOcean Inside… ».

myfox partagez commentez

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

5 Comments

  1. Salut Alban,

    Le principal intérêt que je vois par rapport à Enocean c’est sans conteste le design du produit. Vraiment très sympa. Alors que je restais dubitatif vis à vis des produits ENO sur ce plan là, je dois avouer que ce Philips me donne plus envie d’acheter ce genre de produit.
    Une idée du prix et de la dispo?

  2. Je suis d’accord avec Christophe, les produits ENOcean existants, vu leur aspect, semblent viser le marché des bidouilleurs Geeks, tandis que le produit Philips présenté sur la photo ci-dessus vise clairement le grand public !

  3. Effectivement, Philips marque un point sur le design. Côté EnOcean, tous les interrupteurs sont basés sur le module électro-mécanique PTM210, ce qui oriente vers un design plus ou moins commun.

    Le ZigBee sans pile s’imposera peut-être via le design !

  4. Effectivement je pense que le design fera la différence.
    On a besoin de volume; d’un organe pour transmettre la force mécanique. Pourquoi ne pas reprendre le design des anciens inter en faïence avec un levier comme actionneur. Avec la mode du vintage cela pourrait avoir du succès, non ?

  5. C’est effectivement une bonne idée ! Il est vrai que ça revient bien à la mode ce type d’inter à l’ancienne.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close