IFTTT IF This Then That

IFTTT est une plateforme universelle qui permet de faire discuter entre eux des objets connectés totalement disparates afin de créer des scénarios personnalisés. Voici 5 exemples de scénarios, appelés aussi « recettes » dans le langage IFTTT.

IFTTT, ou IF This Then That, est un service web qui a le vent en poupe. Destiné à l’origine à faire discuter Facebook avec Google Calendar ou Twitter avec Instagram, il s’ouvre régulièrement aux objets connectés les plus en vue. Les applications et objets compatibles sont appelés des canaux.

Les premiers produits à avoir été ajoutés étaient la balance Withings et ceux de la gamme Belkin Wemo : prise commandée, détecteur et dernièrement interrupteur mural. Les lampes Philips Hue, la station météo Netatmo, le hub domotique SmartThings ou le bracelet Up de Jawbone les ont ensuite rejoint.

ifttt receipe

Une recette est une suite d’action basée sur le concept suivant : si il se passe ceci, alors effectuer cela. Dans le domaines des réseaux sociaux, cela peut être : si je suis taggé sur une photo Facebook, alors m’envoyer un Tweet.

5 exemples de recettes pour la maison connectée

En explorant les énormes possibilités de IFTTT, on peut réaliser des recettes dont le résultat est parfaitement identique à ce que sait faire une box domotique. Sauf qu’ici, il n’y a pas de box domotique ! Tout s’effectue dans le cloud. Les canaux utilisés ne sont plus Gmail ou Flickr, mais Belkin et Philips.

Voici 5 exemples concrets qui vont vous démontrer toute la puissance de IFTTT et qui pourront sans doute vous inspirer.

ifttt-receipe-belkin-wemo-hue
Cliquez sur l’image pour ajouter cette recette à votre compte IFTTT

1. Si j’appuie sur l’interrupteur Belkin Wemo, alors allumer la lampe Philips Hue (en blanc chaud par exemple)

ifttt-receipe-smartthings-log-spreadsheet
Cliquez sur l’image pour ajouter cette recette à votre compte IFTTT

2. Si mon hub SmartThings détecte que la porte est ouverte, alors le consigner (date et heure) dans un tableau

ifttt-receipe-mail-blink-hue
Cliquez sur l’image pour ajouter cette recette à votre compte IFTTT

3. Si je reçois un eMail d’alerte de la part de mon système d’alarme, alors faire clignoter ma lampe Philips Hue (en rouge par exemple)

ifttt-receipe-calendar-switch-belkin-wemo
Cliquez sur l’image pour ajouter cette recette à votre compte IFTTT

4. Si j’ai un événement dans mon calendrier Google nommé « Présence », alors allumer ma prise Belkin Wemo sur laquelle est reliée la TV et la Freebox TV

ifttt-receipe-netatmo-hue-orange
Cliquez sur l’image pour ajouter cette recette à votre compte IFTTT

5. Si le taux de CO2 dépasse 1000 ppm, alors allumer ma lampe Philips Hue en orange

Les recettes IFTTT ouvre la voie à la création d’actions concrètes et de notifications visuelles. Cela permet d’effectuer des opérations autrement impossibles sans box domotique. IFTTT ressemble quasiment au protocole universel des objets connectés !

Des fonctionnalités manquantes sont même développées en parallèle. La notion de situation n’est pas disponible dans IFTTT. L’app LIFTTT vient répondre à ce besoin en envoyant un mail lorsque l’on quitte ou lorsque l’on entre dans un périmètre précis, 100 mètres autour de chez soi par exemple. Ainsi, s’approcher de sa maison pourra automatiquement allumer les éclairages extérieurs alimentés par une prise Belkin Wemo.

IFTTT : la plateforme qui va faire disparaître les box domotique ?

Les produits disponibles sont encore peu nombreux et l’ajout se fait avec parcimonie. Aujourd’hui encore, une société doit obligatoirement demander à IFTTT l’ajout de ses produits dans un nouveau canal disponible pour les recettes. Bientôt, une API permettra à tout un chacun de créer de nouveaux canaux. L’universalité sera totale.

C’est gratuit, c’est pratique, c’est facile, c’est efficace. Néanmoins, il ne faut pas occulter que l’avantage majeur peut se transformer en contrainte : IFTTT a subit une coupure de service totale de 12h il y a quelques jours. Aucune recette n’a été exécutée dans cette période…

Le choix est délicat : une box limitée chez soi ou un service illimité en ligne ?

myfox

About The Author

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

15 Comments

  1. Bonjour,
    on arrête pas le progrès ! Poussé par des grands constructeurs comme Philipps, ça peut-être une alternative aux box domotique dans l’avenir, le tout cloud est en bonne voie et c’est certainement ce que l’avenir nous réserve. Mais la notion de stabilité et de service client n’est pas encore d’actualité, la box domotique à encore de beaux jours devant elle.
    Cordialement,
    Fabien

  2. Bonjour, peut-on à l’aide d’un événement sur notre calendrier faire exécuter une requête http pour appeler une url (en get) de sa box domotique ?
    Si dans mon calendrier j’ai le mot « lumières », cela appelle l’url de mon scénario (http://192.168.0.30/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON+A1) qui lancera ce scénario.
    Ça serait nickel !!!!

  3. Bonjour, la fonction étant devenue disponible sur la station méteo NETATMOS, peut elle faciliter l’intégration dans la box fox ?

  4. Ce type de solution (centré cloud) à des inconvénient majeurs à mon avis
    Il ne parle qu’aux objets avec une connectivité IP (et à intenet) : pas de zigbee, zwave, etc (qui sont quand même plus via pour un petit capteur/ interrupteur coté prix et batterie)… sauf à avoir quand même une box domotique quelque part
    quand on n’a plus de connexion internet, on ne ferme plus les volets ?
    quand ile service est en panne, pareil ?
    Quel est le temps de réaction ? 1-10 sec. ? pour allumer une lumière ?

    Bref, pour moi ça peut servir de bidouille pour faire causer 2-3 gadgets connectés, mais pas pour de la domotique !

    • Pour la domotique telle qu’on l’entends et telle qu’on la connait, il est vrai que la comparaison va clairement à l’avantage de la box. Mais que sait ce que nous réserve le futur, et ce qu’attend réellement le grand public ? Ce dernier ne veut clairement pas de la domotique classique, sinon il y a longtemps qu’elle se serait démocratisée. La démocratisation passe peut-être par des solutions à la IFTTT ! Ou pas du tout…

  5. Je pense clairement que ce genre de système constitue l’avenir de la domotique. Il en est encore à son balbutiement mais l’avantage de ce type de système est qu’il ne nécessite manifestement pas de compétences et connaissances particulières en codage et en bricolage. Le problème de la domotique actuelle c’est que cela reste un gros investissement de temps que tous n’ont pas. Aujourd’hui on en est à l’étape « rendre tout possible », puis viendra l’étape « rendre tout possible… facilement ! » (:

    • L’interface entre l’utilisateur et le système est à mon avis un des points cruciaux concernant l’acceptation de la domotique, comme ça l’est dans plein d’autres domaines. IFTTT a bien réussi cette simplification destinée à tout le monde !

      • Parfaitement. Et c’était très ingénieux de leur part d’avoir vu l’élargissement de possibilités qu’ils avaient, pour un système qui était prévu à la base pour faire communiquer des applis réseaux sociaux entre elles…

  6. A quand l’intégration d’IFTTT avec MyFox ?

  7. bonjour ,
    je teste iftt. Une requete interessante : activer l’alarme lorsque je quitte mon domicile. Par contre , je n’ai pas trouvé pour tester plusieurs personnes . En effet, il faut être sur d’être le dernier pour activer l’alarme . Est ce que quelqu’un sait comment mettre un if .. and … pour plusieurs requetes

    merci de votre retour

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close