allseen alliance

La AllSeen Alliance se propose de booster l’interopérabilité dans le monde des objets connectés ! Des leaders de l’électronique sont à l’origine de cette alliance qui pourrait bien s’imposer. Voyons pour quelles raisons.

Pour reprendre l’introduction de son site web, le consortium sans but lucratif AllSeen a pour objectif d’être la base des produits, systèmes et services de l’Internet of Everything, fondée sur une plateforme de développement universelle et ouverte, et supportée par un écosystème et une communauté technique dynamiques.

allseen alliance members

Les membres actuels sont des mastodontes des produits électroniques, même si toute la profession n’a pas encore rallié l’alliance. L’objectif est donc de faire communiquer les appareils de tous ces fabricants ensemble, de façon transparente.

Tout sur IP

AllSeen est basé sur AllJoyn, un protocole développé par Qualcomm. D’une proposition propriétaire comme en ont fait tant d’autres sociétés, on est passé à une solution ouverte, universelle et surtout multi-marques.

alljoyn

AllSeen est entièrement basé sur l’IP, la solution incontournable pour arriver à faire parler tous les objets connectés ensemble ! Voilà déjà une excellente nouvelle. Tous les produits doivent donc être Ethernet, WiFi ou CPL. Pour tous les autres, il faudra leur ajouter un hub (ZigBee vers IP, Bluetooth vers IP, etc.), qui accompagne de toute façon la plupart du temps les objets connectés.

Multi-plateformes

AllSeen est basé sur une solution Linux avec du langage Java et C. Passé ce jargon technique, il faut savoir que cela permet à AllSeen d’être multi-plateformes. Android, iOS, Windows, Linux, Arduino, la couche AllSeen peut être implémentée partout !

Tout le nécessaire pour effectuer ses propres développements sera disponible sur le site AllSeen. Par contre, il faudra acquérir une licence pour tout objet « commercial ». Cela permet aux plus développeurs d’entre nous de créer ses propres objets ou passerelles compatibles avec d’autres produits AllSeen du commerce.

AllSeen permet de se passer des API

Concrètement, à quoi cela sert-il ? Pour simplifier, AllSeen est l’UPnP des objets connectés. Tout objet AllSeen est capable d’être vu automatiquement sur le réseau local par les autres objets AllSeen.

Cela signifie qu’une application de pilotage AllSeen sur un mobile ou une tablette verra automatiquement les objets connectés et pourra piloter les fonctions mises à disposition par ces derniers : régler la température d’un thermostat, changer la chaîne d’un téléviseur, allumer la lumière d’une ampoule connectée, etc.

enabling-the-internet-of-things

Actuellement, tous ces fonctions possibles sont accessibles à travers l’API de chaque objet connecté. AllSeen permet de sauter cette étape, l’API étant intégrée dans la couche AllSeen pour que l’on n’ait plus à s’en soucier. Les fonctions possibles sont disponibles et reconnues automatiquement par les autres objets, sans aucune programmation.

Pourquoi AllSeen ?

Dans l’un des derniers billets, je vous disais que l’Internet des Objets n’avait pas besoin de norme pour se développer, car celle-ci existe déjà, c’est Internet. AllSeen vient conforter cette vision avec une solution ouverte, IP et multi-plateformes qui efface la dernière contrainte, celle de la nécessité des API.

AllSeen a de grandes chances de s’imposer en occultant tous les autres essais de standardisation existants. Mais il ne faut pas mettre de côté l’éventualité d’une solution concurrente portée par d’autres industriels « ennemis », qui pourrait nous faire revivre une guerre VHS/Betacam/V2000 ou HD-DVD/Blu-ray !

myfox

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

2 Comments

  1. Ça ressemble étrangement à l’annonce d’il y’a quelques années déjà sur l’upnp, et les résultats qu’on connaît , pourtant le projet était très ambitieux: Audio visuel, éclairage,chauffage, climatisation…mais quid des renderers full compatible ?
    De biens bonnes intentions, mais dans les faits et la forme, je reste septique…
    Et là ou je ne te suis pas,c’est que justement tant que les échanges ne seront pas normés, ça n’avancera pas, on aura toujours des produits qui broadcastent comme des porcs pour assurer leurs visibilités et pliront les réseaux des box résidentielles.
    Il sera alors judicieux d’invité dans ce consortium les orange,Sfr,Free et bouygues…
    L’IP oui, mais hiérarchisé pour une qualité de service.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. AllSeen propose de belles perspectives, mais tout cela ne pourrait rester qu’un effet d’annonce. J’ai envie d’y croire, ça nous faciliterait tellement la vie, si en plus c’était parfaitement normé et respectueux du réseau en terme d’occupation de la bande passante ! (je vois bien à quels produits du genre tu fais allusion 🙂 )

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close