meetup-iot-paris-3-pierre-metivier

Les conférences, tables rondes, soirées à propos des objets connectés se multiplient. Il n’y a presque pas une semaine sans un événement sur le sujet ! Petit retour sur l’un d’entre eux, l’IOT Paris Meetup, où ont été présentés AirBoxLab, ePawn et Cookoo.

L’IOT Paris Meetup se tenait pour sa troisième édition au Numa, nouvel espace de coworking et d’innovation au coeur de Paris. Cet événement a pour but de permettre à des acteurs du monde des objets connectés de présenter leurs projets, leurs produits ou leur activité. Chaque présentation est suivie d’une séance de questions-réponses.

AirBoxLab : capteur de la qualité de l’air intérieur

Je vous ai déjà présenté ce produit par le passé. Ce capteur connecté présente un design que je trouve particulièrement réussi. Il intègre quatre sondes : gaz polluants, particules fines, température et humidité.

airboxlab

Après une campagne de financement réussie sur Indiegogo pour un premier batch de 100 produits, AirBoxLab sera proposé à tous pour 189 Euros. L’application mobile permet de visionner les données mais également de recevoir des conseils pour améliorer la qualité de l’air. Grâce à des algorithmes, le système est également capable de prévoir la dégradation de l’air à l’avance. Enfin, l’ouverture des données pourrait permettre la communication avec des systèmes de renouvellement de l’air, pour les activer au bon moment.

Ce produit connectée, autonome et grand public va permettre à tous d’analyser la qualité de l’air intérieur, qui peut être pollué de 5 à 10 fois plus que l’air extérieur, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Pour reprendre Jacques Touillon, le CEO de AirBoxLab : on ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas.

ePawn : tables et écrans interactifs

Valentin Lefèvre nous a présenté son concept d’écran interactif basé sur un film spécifique que l’on insère sous l’écran, que celui-ci soit tactile ou pas. L’avantage de ce produit est de pouvoir réaliser des applications qui utilisent des objets réels posés sur l’écran.

epawn

La technologie, différente de l’écran tactile classique, on l’aura compris, offre un avantage indéniable : on peut poser une infinité d’objets sur un même écran. Alors que les écrans tactiles sont la plupart du temps limités à 10 points de contact. Les objets doivent être équipés d’un « tag », ce qui leur permet d’échanger avec le « film » et ainsi de confirmer leur position.

Dédiée aux applications professionnelles et industrielles tout autant qu’à l’industrie du jeu, ePawn permet de faire vivre toutes sortes d’objets passifs posés sur l’écran. De nombreux autres usages restent à inventer !

Le designer Xavier Houy et la montre Cookoo

Xavier Houy nous a présenté un objet connecté, vu par l’œil du designer. Ce dernier doit jongler entre les attentes de la société porteuse du projet, qui doit faire appel à lui le plus en amont possible, et du marché, aussi bien terme de design, d’usage que de stratégie marketing.

cookoo

Et puis parfois, les contraintes financières enlèvent un peu de magie au projet. L’exemple de la montre Cookoo qu’il a dessiné, c’est l’emballage prévu au départ qui pouvait être réutilisé en petite cabane à oiseaux, ou comment marier technologie et respect de l’environnement. Même si la forme de la cabane a pu être conservée, l’emballage est finalement une simple boîte plastique.

La montre Cookoo se positionne sur le créneau de la simplicité : la fonctionnalité principale est l’affichage des notifications, avec un écran minimaliste complété d’icônes, et une batterie qui tient grâce à cela près d’un an.

Cette présentation a pu faire prendre conscience de l’importance du design dans la conception d’un objet connecté. On le voit avec le thermostat Nest qui tient aussi bien son succès à sa fonction qu’à son design parfaitement dans l’air du temps. Un objet que l’on achèterait presque sans intention de l’utiliser !

En résumé

Le nombre de participants maximum aux Meetup IOT Paris est volontairement bloqué autour de 100. Cela permet de conserver une certaine proximité. Au final, le format est bien rythmé et les échanges sont nombreux. On découvre ainsi des éléments inédits à propos des projets présentés et des défis qu’on relevés leurs concepteurs, informations que l’on n’a sûrement pas lues ailleurs.

Ce type d’événement est donc tout à fait recommandé pour rester connecté à l’univers de l’Internet des objets. D’autres formats et d’autres types de conférences existent, je vous en parlerai dans de prochains billets.

myfox

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur

Brand love manager :) Des questions sur les systèmes d'alarme connectés et intelligents ? Lisez nos articles, suivez notre actualité, parcourez nos FAQ, ou demandez-moi !

1 Comment

  1. Hello,
    je suis l’editeur du site objetconnecte.net site spécialisé sur l’actu, les infos et les nes sur les objets connectés, si vous avez des manifestation ou autre n’hésitez pas m’en faire part. je peux le diffuser sur mes sites:
    http://www.objetconnecte.net ou sur le site sur les google glass: http://www.lunettes-google.fr
    a votre dispo.

    Renaud,

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close