goldee smart light controller

Le contrôleur de lumière intelligent Goldee est encore en cours de financement, mais il pourrait devenir l’équivalent de Nest dans le domaine de l’interrupteur connecté. Tous les ingrédients du succès sont au rendez-vous.

Nest a fondé son concept sur des objets de tous les jours, donc un marché énorme, au design moderne et attractif et doté de fonctionnalités qui parlent à tout le monde. Goldee a appliqué les mêmes règles.

Les détails

Goldee est un interrupteur intelligent de 12 cm de côté. Il communique en WiFi avec la box Internet pour permettre un accès et une configuration à distance, mais aussi en Bluetooth 4.0 pour savoir si vous êtes chez vous en échangeant avec votre smartphone.

Il peut remplacer un interrupteur classique et donc contrôler un seul circuit d’éclairage. Mais il est également capable de piloter les lampes connectées sans fil existantes et à venir comme les Philips Hue ou les LIFX, le nombre de circuits dans la pièce n’est alors plus limité : un même interrupteur Goldee peut piloter plusieurs lampes connectées à la fois.

goldee

Ses fonctions :

  • afficheur couleur
  • contrôle via gestures sans avoir besoin d’appuyer dessus
  • scénarios d’éclairage pré-prorgammés (intensité et couleur)
  • simulation de levée du soleil
  • détection de mouvement pour allumage/extinction automatique et allumage automatique en pleine nuit
  • timer, pour éteindre la lumière progressivement sur une durée donnée
  • simulation de présence par allumage/extinction aléatoire

Goldee a sélectionné des applications concrètes du quotidien. Tout comme Nest a pu le faire avec son détecteur de fumée Protect qui va plus loin qu’un simple détecteur de fumée (veilleuse, alarme vocale, etc.).

Que propose la concurrence

Dans cet article précédent, « Demain, tous nos interrupteurs seront-ils WiFi ?« , je vous présentais quelques uns des produits existants sur le marché ou à venir.

Le Ube Smart Dimmer dispose d’une zone sensitive qui réagit aux gestures classiques (en appuyant avec le doigt) : allumage/extinction, lancement de scénarios, pilotage d’autres éléments que l’éclairage. Le Belkin WeMo Light Switch n’est pas tactile, mais, grâce à son interconnexion avec IFTTT, il peut piloter plusieurs circuits simultanés et de nombreuses fonctions hors éclairage.

ube light switch wifi

Mais aucun des deux ne propose un afficheur ou les fonctions évoluées de timer, de simulation ou de détection. Pour cela, il faut aller chercher en dehors du WiFi, vers les produits issus du monde de la domotique.

basalte

Basalte propose par exemple de très beaux interrupteurs avec afficheur multi-fonctions, mais à la norme KNX, ce qui nécessite une installation complète idoine.

rti kx2

Chez Crestron, URC ou RTI, on trouve de petites dalles tactiles capable de tout faire avec afficheur tactile couleurs. Certains modèles peuvent même afficher l’image de caméras de surveillance. On rentre là dans des produits nécessitant une installation et une programmation réservées aux installateurs.

ipod iport multiroom.fr

Enfin, n’oublions pas l’alternative iPort avec son CM-IW200 permettant d’encastrer en affleurement un iPod Touch qui devient alors un « super interrupteur », donnant accès à toutes les applications de contrôle possibles !

Une nouvelle famille de produits dans la catégorie objets connectés ?

Avec des avantages indéniables, le Goldee va-t-il rencontrer le succès ? Réussira-t-il à obtenir le financement attendu ? Les objets connectés sont sur le devant de la scène. Du pèse-personne au détecteur de fumée en passant par le bracelet de suivi d’activité. Pourquoi pas les interrupteurs ?

goldee vimeo

Le prix final sera de 349$ (249$ au lancement actuellement), ce qui peut paraître élevé. Néanmoins, il remplace un système de contrôle d’éclairage complet, avec des fonctions utiles au quotidien que l’on trouve habituellement dans une box domotique, et ce sans câblage complexe. 5 ou 6 Goldee associés à des lampes connectées suffisent pour piloter la totalité de l’éclairage d’une maison moyenne. Et il ne faut pas oublier son design très réussi.

Goldee n’évoque pas le sujet, mais des évolutions pourraient être possible, comme le contrôle d’autres fonctions de la maison connectée via son afficheur : gestion du chauffage, état du système d’alarme, alertes de toutes sortes.

A part son tarif prévu, tout est réuni pour que ce produit rencontre le succès. Si Nest avait dû sortir un interrupteur connecté, il aurait fortement ressemblé au Goldee. Et vous, seriez-vous acheteur ?

myfox

Pour aller plus loin :

About The Author

Brand love manager :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close